En passant

Dimanche en quelques manches de suite d’année (1)

L’ère des yéyés n’a pas toujours brillé par son originalité. On allait explorer les moindres recoins des discographies américaines et anglaises pour rechercher le moindre truc pouvant être repris en collant des paroles françaises. pourtant cela n’a pas toujours été la règle, on a vu quelquefois fleurir des trucs bien « made in France » et plutôt bien torchés pour certains, dont une petite poignée pouvait rivaliser avec les cousins anglo-saxons. J’en ai sélectionné une vingtaine, toutes garanties du label France, dans des styles divers et plus ou moins connues. Jolis slows ou rythmes endiablés, mais tous du temps des idoles. Bon dimanche et bonne écoute.

Noël Deschamps – Oh La Hey

France Gall – Jazz A Gogo.

Dick Rivers – Via Lucifer.

Serge Gainsbourg – Qui Est In Qui Est Out.

Ronnie Bird – N’écoute Pas Ton coeur.

Marjorie Noel – Sur La Plage

Cedric Et Cléo – Les Lendemains.

Claude Fraçois – Pauvre Petite Fille Riche.

Christophe – Sophie.

Les Chats Sauvages – Judy Rappelle-Toi

Françoise Hardy – Mon Amie La Rose.

Eddy Mitchell – Si Tu N’étais Pas Mon Frère.

Les Pirates – Comme Un Fou.

Johnny Hallyday – Les Bras En Croix.

Adamo – En Blue Jeans Et Blouson D’cuir.

Rien que des instrumentaux.

Les Fingers – Les Cavaliers Du Ciel.

The Four Dreamers – Attila.

Les Players – Nashville.

Les Fantômes – Méfie-Toi.

Les Daltons – Dalton City.

*****

4 réflexions sur “Dimanche en quelques manches de suite d’année (1)

  1. Bonjour Mr Boss,

    Merci pour ce retour sur quelques unes de nos idoles…
    Des titres que l’on a très peu vu à la TV.
    J’avais lu (sur Paris-Match ?) que le chef du groupe « les Dalton » était le père d’une des ex-épouses de notre Johnny. Est-ce vrai ?
    Et le nom de ce groupe me rappelle le titre d’une chanson de Joe Dassin : « les Dalton ». « Ecoutez, braves gens, la terrible histoire des frères Dalton… ».
    Bon Dimanche. Peter.

    • Hello Peter,
      Vous avez bien vu, Long Chris est le père de Adeline qui fut deux fois l’épouse de Johnny. Le nom des Daltons vient bien entendu du la BD Lucky Luke. Comme Long Chris était un amateur de western, le nom était tout trouvé. La chanson à Joe Dassin vient bien après. Long Chris a été longtemps le secrétaire et parolier pour Johnny. J’ai rencontré plusieurs fois le guitariste des Daltons, Peter. Il m’a raconté une anecdote à propos du titre « Dalton City ». Il a composé le titre tout seul sur sa guitare. Quand ils ont enregistré le disque il fallait déposer le titre à la Sacem. Comme il l’avait composé en improvisant sur sa guitare, il n’y avait pas de partition. Alors ils ont demandé à un mec de transcrire la musique en notes sur papier, ce qu’il a fait. Rien que pour cela il s’est vu attribuer le moitié des droits d’auteur. C’est de l’argent vite gagné.
      Bonne semaine.

  2. Bonjour M. Boss
    Les reprises en collant des paroles française …ça je connais …surtout en Beatles , et ça va du bon, a du risible, et souvent à du déplorable !!
    Bon dimanche,
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      C’était le plus souvent risible. Et combien de chanteurs n’ont fonctionné qu’avez ce principe. Il y en a eu un ou deux qui s’en tiraient honorablement, Ronnie Bird, Noël Deschamps figurent parmi ceux que j’aime bien dans ce domaine et qui avaient des moyens plus limités au niveau de l’orchestration. Hallyday ou Mitchell ont fait des bons trucs aussi, mais le soutien financier était certainement plus généreux. On sait que Schmoll vers 64-65 avait un certain Jimmy Page comme musicien de studio à Londres.avec le London All Stars. Hallyday l’a aussi eu par la suite, ainsi que Michel Polnareff.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.