En passant

Inventaire musical à la Prévert (29)

Poursuivons avec l’exploration de la musique des sixties suisses en débordant un peu sur les seventies. Restons un moment sur la label Evasion et regardons plus particulièrement deux autres pièces publiées par le label et qui sont devenus de beaux collectors.

Proud Mary – Proud Mary est une chanteuse peu connue. Elle débarqua un jour en Suisse et rencontra un certain Stephen Sulke qui n’est pas totalement inconnu en France. Il enregistra chez EMI quelques 45 tours vers 63-64 sous le nom de Steff. De retour en Suisse, il fonda sont propre studio d’enregistrement qui devient un des plus réputés de Suisse. Beaucoup de ces collectors suisses ont été enregistrés chez lui. Proud Mary, pas besoin de se demander où elle a trouvé l’inspiration pour son nom, est une chanteuse noire que l’on peut classer pop, funk, soul music. Avec Sulke, elle enregistra d’abord un 45 tours en 1970 avec « We’ll Make It Alright » et « I Want To Talk About Myself », que l’on trouva assez intéressant pour être publié en Hollande, en France, et même aux USA. Ces deux titres seront repris pour son album sur Evasion en 1972. S’il y a un album sur Evasion qui aurait mérité un plus franc succès, c’est bien celui-là. C’est du travail quasiment parfait de bout en bout, et à une exception près, ce sont tous des originaux écrits par Sulke. Le collectionneurs ne s’y trompent pas, c’est un album très recherché, même au Japon. Elle fit aussi sous le nom de Mary Lynn, un disque un peu reggae toujours avec Sulke pour le marché allemand, probablement en 1971. Du bon travail!

Je n’ai pas trouvé l’intégrale de l’album, mais voici un aperçu parlant.

Can’t You See The Sun.

Follow Me.

Got A Feelin’.

I Want To Talk About Myself

Brakin’ Up.

We’ll Make It Alright

Sugar Cake.

45 tous en allemand pour Mabel records.

Johnny Bitte Bitte, reprise d’un tube de reggae anglais par les Piglets.

Will Die Sonne Sehen. Un original nettement plus intéressant.

Hand – Une formation d’acid folk qui publia cet unique album pour le label. C’est une belle obscurité, on ne sait pas grand chose des membres du groupe, sinon que deux membres ont refait surface aux USA en gardant le même nom et en produisant de nouveaux albums 40 ans après. Pour ceux qui connaissent Pentangle, nous pourrions dire que leur musique est juste la porte à côté, c’est n’est pas du folk au sens strict et traditionnel du terme, mais interprété d’une manière plus progressive. Il n’en reste pas moins que c’est un album qui fait fureur chez les amateurs.

The Load.

Leaves.

Time Will Change Your Season.

Chubby’s Song

Levy’s Lullaby.

Shifting Lead.

I Drive.

Dying Ground.

Seven Sad Sisters.

Autumn Calling.

Everybody’s Own.

Kiss Inc. En parlant de Stephen Sulke, voici une de ses production où il est en fait l’interprète sous un pseudo. Ce titre est un arrangement sur le chant grégorien « Dies Irae » dont les Mec Op Singers avaient exploité le filon en 1966. Sulke étant l’ingénieur du son pour l’album du groupe The Shiver qui avaient interprété un autre arrangement sous le titre « Hey Mr Holy Man », il la reprit à son compte en 1970 sous le pseudo de Kiss Inc. Le titre fut publié dans plusieurs pays et il l’enregistra également en français.

Hey Mr Holy Man. Version anglaise.

Monsieur Mon Père, version franCaise

Kids Are Crying. Face B de la version anglaise.

*****

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (29)

  1. Bonjour M. Boss,
    Je connaissais Pentangle, un copain m’avait prêter quelques disques , et j’aimais bien , Hand est dans cette lignée , pourquoi n’ont ils pas continué ? that is the question ? car c’est très bon ! l’album entier est sur Youtube, je l’ai téléchargé , merci pour le tuyau !
    bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je connais également Pentangle depuis une éternité. Par contre, Hand ce n’est que depuis les années 90, où j’ai trouvé par hasard l’album dans un lot de disques qui traînait dans une librairie de livres d’occasions. J’ai l’ai bien entendu embarqué et je crois avoir bien fait. C’est bon et c’est un beau collector.
      Bonne fin de semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.