Disques sous la loupe
Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Il m’arrive assez rarement de découvrir un artiste avant d’avoir eu un disque en main. C’est le cas pour Annkrist que j’avais découverte dans un festival folk, il y plus de 45 ans. Je ne l’ai pas oubliée et j’avais pour m’en rappeler son premier album acheté sur place. C’est une Bretonne, mais sa musique n’a que peu de rapport avec le folk local, c’est de la chanson française option moderne. Elle chante de sa voix particulière plutôt les endroits sombres, les nausées des banlieues, les loosers. On trouve un plaisir évident à l’accompagner dans son monde où suintent le noir et les lueurs d’espoir. Artiste discrète dans les couloirs du showbiz, on vient de rééditer toute sa discographie devenue rare. Et étonnamment, c’est à l’initiative d’un journaliste du Canard Enchainé, Jean-Luc Porquet. Comme dirait un patron d’hôtel cinq étoiles à son meilleur client en train de manger des truffes et du caviar: « Monsieur a bon goût ! ».
Artiste : AnnKrist
Titre : –
Genre : chanson
Label : Nevenoe
No Catalogue : NOE 30 004
Année : 1975
Pays : France
Meilleure enchère sur Ebay : 61 euros,
Prison 101
Ma Tête
La Nuit De L’arsenal
La Nuit Mauve
Dans Ta Maison A Toi
27, Rue Kernadeis
Par La Rue Haute D’abord
Loupi Loupo
La Nuit Tout Est Permis
La Route Des Etoiles
L’étouffoir
Interlude Annkrist
1986
Ange De Nuit
1986
D’orage Et De Cerises
Collectors Made In France
Fameuse formation dans la ligne des Rolling Stones, ils impressionnèrent par leurs attitudes provocatrices et aussi le côté très remuant de certains de leurs titres. A l’époque on conseillait aux parents d’interdire à leur fille de marier un Rolling Stone, pour les Pretty Things c’était interdit de les approcher à moins de 100 mètres. La carrière se distingue entre deux périodes. La première faite de blues et de rock dans une atmosphère électrique, la seconde, bien plus paisible, mélangeant le psychédélique et les premiers opéras-rock. Nous sommes dans la première, celle qui bouge. Sans être exhaustive, la discographie française est assez bien fournie, 4 EP’s, 1 album. Vu la légende du groupe et sa pléiade de fans de toujours, ils sont tous assez recherchés. Celui-ci est le second, le disque qu’il fallait pour énerver les parents, surtout en mettant « Rosalyn » à fond…
The Pretty Things – Fontana 465.253, publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 201 euros
Don’t bring Me Down
Bog Boss Man
Rosalyn
We’ll Be Together
Documents
Un concert en 1965 en Hollande, il montre toutes les extravagances du groupe sur scène.
Trois titres
Rosalyn, live 2018, avec toujours Phil May au chant et Dick Taylor é la guitare. Le chanteur est décédé en 2020 durant le confinement des suites d’une chute à vélo.
Visites au musée du Boss
Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.
Des Américains parmi d’autres avec une dame à la batterie ….
She’s My Baby
Don’t Leave Me Crying Like Before
Sit Down I Think I Love You
Fire In My Heart
Découvertes récentes
Tout ce qui se fait dans la musique actuelle n’est pas inintéressant. Par hasard ou en faisant des recherches, je déniche des trucs qui me plaisent. Alors je les soumets à votre appréciation. J’entends par actuel ce qui est relativemennt récent sans être toujours de la dernière actualité.
BKO – Tangwanana
LeeFields – Two Jobs
Elfenthal – Someday
Hello M. Le Boss,
Annkrist il faut rentrer , de beaux textes et de la poésie , il faut bien prendre son temps pour écouter, fermer les yeux !
The Pretty Things , j’y reviens souvent !
The Mojo Men, je n’avais pas ré-ecouté depuis longtemps, donc merci pour le rappel !
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Annkrist m’avait tout de suite plu quand je l’ai découverte sur scène. Je suis resté fidèle, assez pour le chroniquer aujourd’hui. Son intégrale en vente coûte 17 euros en CD, c’est cadeau.
Les Pretty Things sont toujours parmi mes écoutes, toutes époques confondues.
The Mojo Men reviennent de temps en temps dans mes écoutes. Ce n’est sans doute pas mes préférés, mais il y a quelques bons titres.
Bonne suite de semaine.