
2 x Nuclear Devive
Desperados
Partisans

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Tom Dooley
Encore une de ces chansons de folk américain qui a fait le tour du monde. Elle est basée sur l’histoire vraie d’un soldat confédéré, Tom Dula, qui fut pendu en 1868, accusé du meurtre d’une femme. Si le titre de la chanson ne correspond pas tout à fait au vrai nom du protagoniste, il s’agit en fait de la manière de le prononcer dans le parlé local de la Caroline du Nord, lieu où le meurtre a été commis. Encore aujourd’hui il existe une controverse sur la réalité de sa culpabilité. Il fallut une trentaine d’années pour que la chanson soit connue internationalement via la version du Kinston Trio, malgré des enregistrement antérieurs. En France, elle fut aussi un succès pour les Compagnons de la Chanson.
Première version enregistrée, Grayson & Whitter, 1929
La version du Kingston Trio, 1958
Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.
Dans la France des années 1980…
Jad Wio – You’re Gonna Miss Me (1986)
Wampas – Héros (1986)
Pigalle – Elle Glisse (1987)
Playboys – L’homme De Tanger (1982)
Los Mescaleros – I’ve Been A Fool (1987)
Ca n’arrive qu’aux autres !

Dave Greenslade (1943 – 2026)
Pianiste, claviers, compositeur anglais, il apparaît notamment dans deux formations de la pop progressive anglaise, Colosseum (1969-72) et Greenslade (1974-76) qui porte son nom. Il enregistra aussi des albums en solo.
Colosseum – The Kettle (1969)
Greenslade – What Are You Doin’ to Me (1973)


