Des bas en chansons

chansonsbas

Certaines en portent, d’autres en parlent, mais il y en a aussi qui les chantent.
Le phénomène quoique ponctuel, n’est pas né hier. Depuis que les disques existent en tant que marchandise commerciale, on retrouve ici et là, des chansons qui leur sont consacrées. Vous allez avoir l’occasion d’écouter une vingtaines de titres, enfin ce que j’ai pu trouver, qui parlent de ce sujet avec le mot dans le titre. Les styles sont variés et les années aussi, du blues des années 30 en passant par le rocker Eddie Cochran, l’idole des jeunes Frankie Avalon, Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Count Basie, les Straycats, Suzanne Vega, ZZ Top et bien sûr l’hymne de Claude Nougaro. La plupart sont en anglais, parfois instrumental, ma foi c’est comme ça, ils sont sans doute plus attirés par le sujet.
A titre de curiosité, j’ai même un disque publicitaire des années 60 consacré à Helanca. Se tend, s’étire, s’étend, c’est élastique, c’est Helanca, comme disait le slogan. Rappelons que cette matière, inventée par un Suisse, n’est pas uniquement destiné aux bas, mais à l’habillement en général. Il est vrai que ce procédé est plus resté attaché aux bas, permettant l’extension de celui-ci, en contraste avec le vrai bas vintage qui ne l’était pas.
chasonshelanca

Comme vous vous en doutez le contenu de ce disque est prodigieusement idiot, pas moyen d’avoir la moindre envie de courir acheter une paire de bas pour sa belle. Mais c’est quand même un document et c’est pour cela que je le fait figurer ici.

Bon passons aux choses sérieuses et écoutons le contenu du fichier ci-dessous, les chansons qui y figurent sont à titres divers digne d’intérêt, et puis, elles pourraient parler de ciel bleu et de jolis coins de campagne. Mais non elles parlent de bas, chacun son truc, mais voir une femme qui porte des bas, c’est aussi un coin de ciel bleu.

Ecoute sélection de chansons qui parlent de bas; écoute gratuite sur Music.me.

4 réflexions sur “Des bas en chansons

  1. J’ai vu Léo Ferré sur scène plusieurs fois . Au milieu d’une chanson sur la femme il disait en se penchant vers le micro  » mets des bas  » Je sais qu’il n’aimait pas les collants . Je crains que cela n’existe pas en disque . Je vérifierai .
    Il faudra aller voir du côté de Ricet Barrier , chanteur aujourd’hui un peu oublié ( hélas ) mais toujours gaillard ( il a un site ) .
    Tout cela m’intéresse , j’ai fait un livre sur la chanson (  » 120 chansons que l’on fredonne  » ) ;
    Bravo pour le blog .
    Moi , je ne sais pas faire et puis j’ai un peu la flemme .

    à bientôt
    Ivan Perey

  2. Merci pour le commentaire. Cela ne m’étonne pas de la part de Ferré. Il fait d’ailleurs une allusion aux bas dans « C’est Extra »: (Ces bas qui tiennent hauts perchés. comme les cordes d’un violon).
    Par contre je n’ai jamais entendu l’allusion dont vous parlez,.
    Il y a quelques chanson qui y font aussi allusion, Nougaro dans «  »Cécile Ma Fille » (Et des mains sur tes bas). Magali Noël dans « Strip tease » en parle également. C’est un texte de Boris Vian. Il doit y en avoir d’autres, mais rien ne me vient à l’esprit. Je vais explorer la piste Ricet Barrier.
    Concernant votre livre je peux en parler sur le blog, si vous le désirez, c’est tout à fait dans mes cordes. On pourrait même l’illustrer musicalement. Faites moi savoir et je vous contacterai.
    Encore merci et à bientôt

    • Ecoutez donc une très belle et méconnue chanson de Jacques Brel qui a pour titre :  » Je suis un soir d’été  » .
      Il y a des bas dans cette affaire …;

      A bientôt

      Ivan

      • Merci pour cette info. Je n’avais jamais fait très attention à cette chanson de Brel, il y en a tant. Effectivement, il y a une allusion aux bas. J’en suis presque étonné.
        Encore merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s