Au temps du vinyle, la production phonographique française est assez minimaliste par rapport à un pays comme les USA. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. Malgré tout, une immense partie de cette production restera dans l’ombre, par manque de soutien de la presse spécialisée, par manque de diffusion radiophonique, par manque promotion. Je me souviens d’avoir vu chez les disquaires des représentants de maison de disques faire la promotion de nouveautés du catalogue. Ils n’avaient rien de différent des autres représentants, sauf qu’ils vendaient ou faisaient la promotion des disques au lieu de brosses ou d’assurances. Il y avait ce qui était en demande, les fameux succès du moment, et des trucs moins connus ou inconnus qu’il fallait essayer de refiler au disquaire en vantant la marchandise, charge à lui d’en souligner les mérites auprès d’une clientèle dont il connaissait les goûts.
Malgré cela une très grande partie de cette production est restée inconnue, ne s’est pas ou mal vendue, c’est en général ces disques qui font le bonheur des encyclopédistes, même certains sont devenus de très estimables pièces de collection. Allons faire un tour dans ces publications dont la plupart vous sont inconnues, autant les chansons que les artistes, à moins que vous n’ayez été un chasseur de disques averti pour quelques uns d’entre eux. Toutes les publication dont je parle ici ont bien été éditées en France et sont uniquement des 45 tours.
1966 – The Other Half / Mr Pharmacist. Groupe qui est aussi une légende du psychédélique garage punk avec en son sein un grand guitariste, Randy Holden, qui passera par la suite brièvement dans Blue Cheer. Cet EP est une assez grosse pièce de collection cotée plusieurs centaines d’euros.
1967 – The Electric Prunes / Long Day’s Flight. Il existe deux EP’s du groupe, les deux étant relativement rares, le second un peu plus, dont voici le titre principal. Comme tout ce qui est psychédélique dans ce style de publication, cette pièce atteint volontiers et dépasse la centaine d’euros.
1966 – Love / Seven And Seven Is. Une autre grosse et mythique machine psychédélique américaine qui a aussi deux rares EP’s en publication française. Sur le second on trouve ce titre qui est un de leurs plus emblématiques. Aussi une assez grosse et rare pièce. Même si pratiquement tous les membres originaux sont décédés, dont le fameux guitariste Arthur Lee, il existe encore aujourd’hui une survivance du groupe composés de membres ultérieurs ayant joué avec Arthur Lee.
1969 – The Stooges / 1969. Pour les Stooges, les fans recherchent en général les éditions originales. La France les intéresse notamment pour les singles extraits des deux premiers albums avec pochettes photo qui n’ont pas d’équivalent ailleurs. Sans être immensément rares, ils attirent pas mal de monde ce qui fait monter les prix. Le premier existe en réédition et en version pirate, c’est dire qu’il est quand même intéressant.
1969 – MC5 / Kick Out Of The Jams. On peut quasiment dire la même chose de MC5, ce single sorti la même année que le précédent a quelques atouts côté pochette, il me semble quand même un rien plus courant que celui des Stooges, si je dis courant, il ne faut pas confondre avec « Acropolis Adieu » de Mireille Mathieu. S’il avait eu l’introduction originale censurée (mothers and f… remplacé brothers and sisters), le monde des collectionneurs en fut changé et le prix aussi.
1967 – The Doors / Brak On Through. Sans doute le pièce la plus mythique et la plus rare de la discographie française des Doors, le premier EP. C’est aussi rare que les pauvres à Monaco.
1967 – Jacqueline Taïeb / Juste Un Peu D’amour. Rares sont les chanteuses issues de la vague yéyé qui cartonnent auprès des collectionneurs étrangers. En voici un des plus beaux exemples. Elle débute en 1967 par un tube » 7 Heures Du Matin », une chanson qu’elle a écrite comme la plupart de son répertoire. Elle continuera de chanteur et publier un dizaine de 45 tours avec un succès nettement moins éclatant. Par contre, elle composa pour de nombreux artistes et pas des moindres. Par une de ces mystérieuses conjonctions astrales comme diraient les astrologues, cette chanson acquiert une réputation internationale et au fil du temps, sa discographie originale, période 1967-1968, devient un must pour les collectionneurs anglais, japonais, américains. On s’arrache littéralement les copies, surtout son hit et son album canadien, ainsi que la version en anglaise de son hit publié en Angleterre. Le pompon reviendra à son troisième EP, le plus rare, j’ai vu une copie partir à plus de 700 euros. Ses disques les plus intéressants sont dans l’ensemble très difficiles à attraper, car dès qu’une copie apparaît elle ne reste pas longtemps visible.
1967 – Delphine / La Fermeture Eclair + Ne T’en Vas Jamais. Encore un de ces trucs typiquement français qui peuvent aussi intéresser les collectionneurs étrangers. Cette chanteuse d’origine belge n’a pas vraiment connu la gloire avec ses disques. Pourtant si ce disque est devenu recherché, il y a une bonne raison. On trouve deux versions françaises du groupe psyché américain We The People. De plus, ces versions sont faites sur le play back du groupe américain, ce dont le groupe original ne semble jamais avoir été au courant. Compter 300 euros pour une copie en très bon état.
Sur « In The Past »
Sur « St John’s Shop »
1967 – Stella / L’Idole Des Jaunes. Stella Zelcer deviendra par la suite Stella Vander, épouse de Christian Vander de Magma. Mais avant, à 13 ans, elle enregistre son premier disque. Au cours des années suivantes, elle aura quelques succès en interprétant des chansons un peu ironiques ou satiriques dont elle compose les paroles. Sa discographie va de l’assez courant pour les succès au plus rare pour les autres. C’est le cas de ce single de 1968, dont certains passages peuvent faire penser à « Purple Haze » de Jimi Hendrix.
1970 – Brigitte Fontaine / L’Eté L’Eté. Chanteuse à part dans la chanson française, elle a abordé de nombreux styles peu conventionnels, souvent avec le compositeur et mari Areski Belkacem. Ce n’est pas la chanteuse dont on achète un disque par hasard. On y vient plutôt quand on en a marre du reste et que l’on veut découvrir quelque chose de nouveau. Ses premiers enregistrement sont assez rares et appréciés des connaisseurs. Ils atteignent vite quelques dizaines d’euros pour les copies originales. Cette chanson est extraite de son succulent album « Comme A La radio » qui contient cette fameuse et débile histoire du chef de gare de la Tour de Carol.
1971 – Béatrice Tiekielski / Résurection. Avant de connaître une certaine notoriété à partir de 1977 sous le patronyme de Mama Béa (Tiekielski), bien en-dessous de ce qu’elle méritait, elle avait enregistré pour le label JPB un album en 1971 dont fut extrait un très rare single. Ce disque ne préfigure pas son style déglingué aux vocaux déchirés et rauques, sorte de chanson française électrifiée et progressive, mais il a le mérite d’exister. C’est pour moi, l’une de mes meilleures découvertes des années 70, j’écoute toujours religieusement son très expérimental album « La Folle ». Malheureusement, elle semble n’a rien enregistré depuis plus de 20 ans.
1966 – Catherine Ribeiro / Les Cloches Dans La Vallée. La discographie Barclay de Catherine Ribeiro est toujours un assez joli parcours pour en trouver une copie, deux EP’s et un troisième qui n’existe qu’à l’état de promotion hyper rare. Le premier est rare, le second très rare, je ne l’ai vu qu’une fois dans un magasin et une fois dans ma collection, c’est d’ailleurs la même copie. On y trouve une reprise d’un titre de Pete Seeger « The Bells Of Rhymney » popularisé par les Byrds.
*****
Bonjour M. Boss,
Catherine Ribeiro Alpes, je l’ai connue grâce à un professeur de Français qui me l’a fait connaître en fin d’année scolaire, lors d’une récréation , c’est là que j’ai su que cette chanteuse libertaire était native de Lyon et d’origine portugaise , j’avais bien aimé, et j’ai continué à suivre ses disques !
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Je l’avais découverte à son premier disques « La Voix Du Vent » qui passait é SLC. J’avais acheté le disque à l’époque. Le second, je l’avais trouvé par hasard chez un petit disquaire de quartier, seule copie que j’ai vue de toute ma vie. Pour le reste, je l’ai aussi suivie fidèlement, avec Alpes il y a de très bons trucs, c’est assez planant. Pour moi c’est une grande chanteuse. Actuellement, elle semble avoir des problèmes de santé, elle a bientôt 80 balais, mais on en sait pas plus.
Bonne fin de semaine