En passant

Inventaire musical à la Prévert (85)

Diabolus – Same. Bellaphon – BLPS 19068. Publié en 1971

J’ai bien eu raison d’acheter cet album à l’époque de sa sortie, tout d’abord parce qu’il est bien et la pochette belle, mais aussi parce qu’il est devenu un assez gros collector. L’album fut produit par Shel Talmy Productions, une suite générique pour celui qui officia avec les Kinks notamment. D’après la petite histoire, il est sorti seulement en Allemagne, mais sans l’accord du producteur, c’est une sorte de pirate. J’avais même lu quelque part que Bellaphon avait dû le retirer de la vente après un temps, ce qui peut expliquer sa rareté. La démarche du groupe est intéressante, c’est de la pop qui frise avec le psychédélique, et soudain cela part en jazz. Il y a de la guitare, mais aussi de la flûte et du saxophone. Au niveau des écoutes, je peux dire que c’est le genre qui revient souvent dans mes écoutes, il m’arrive même de fredonner certains titres. Grâce à ce disque, j’ai passé les cinquante dernières de belle manière. Je suis prêt pour faire encore un tour. Il fut réédité en 1975 de manière identique et sans doute officiellement. Sur la première édition le logo Bellaphon n’est pas encadré, il est un peu moins rare et un peu plus facile à dénicher, mais même en réédition cela va presque chercher le billet de 1000.

Lonely Days

Night Clouded Moon

1002 Nights

Three Pieces Suite

Lady Of The Moon

Laura Sleeping

Spontenuity

Raven’s Call

Collectors made in France

Les futures stars quand elles ont la possibilité d’enregistrer un truc ou l’autre avant la gloire sont presque certaines d’alimenter le marché des collectors. C’est bien le cas pour Jean-Jacques Goldman et sa première apparition en vinyle, ici un disque et un groupe de gospel publié bien des années avant de cartonner. Ce qu’il y a de bien avec le gospel, c’est que c’est libre de droits, bien que sur ce disque figure une reprise de « Colours » de Donovan, gageons qu’il durent quand même passer à la caisse comme pour l’adaptation qu’en fit Dick Rivers. Par contre pour ceux qui en possèdent une copie et qui la vendent, c’est tout bénéfice. Un vinyle qui gratte bien à l’écoute et aussi chez les amateurs qui doivent gratter côté tirelire pour s’en payer une copie.

The Red Mountain Gospellers – MF, MF AS 69178. Publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 403 euros.

Nobody Knows

Colours

Go Down Moses

Envies de découvrir autre chose ?

La musique n’a pas de frontières. S’il y a bien un point où je suis très éclectique, c’est assurément la musique. Entre un disque de hard rock et un opéra, pour moi c’est de la musique. C’est la différence qu’il y a entre un plat de haricots et un entrecôte bordelaise, les deux pris dans leur contexte propre peuvent s’avérer délicieux. Je fouille, j’écoute, je trouve, et puis quelquefois je tombe sous le charme. C’est pour moi une quête permanente.
Je vous invite à partager ces découvertes au hasard. Des artistes qui ne font pas forcément la une des médias, mais qui ne sont pas dépourvus d’un certain magnétisme ou plus simplement nous présentent une belle vision musicale.

La Géorgie c’est ce pays tout au sud-est de l’Europe. Depuis quelques années un trio de jeunes et charmantes demoiselles, le Trio Mandili, s’est construit une jolie réputation sur la Toile, plusieurs de leurs clips ont des millions de vues, dont un a atteint 23 millions en une année. Elles nous donnent une idée assez plaisante de la musique folklorique locale. Bien qu’elles enregistrent aussi en studio, passablement de leurs clips sont filmés sur le tas, dans les villages et les rues, en compagnie d’un âne ou d’enfants qui dansent. Il y aussi de magnifiques décors champêtres, c’est assez vivant et simple. Elles représentèrent le pays à l’Eurovision en 2018, mais rentrèrent bredouilles. Cela permit sans doute de lancer leur machine. Ce n’est sans doute pas une musique très facile d’accès pour ceux qui aiment les mélodies bien aguicheuses, mais après plusieurs écoutes en boucle, j’étais content d’avoir ouvert une fenêtre de plus dans la maison mentale depuis laquelle je regarde le monde de la musique.

Trio Mandili

Guli (The Heart)

A mon avis, une de leurs pièces maîtresses. C’est une prière vocale pour la paix enregistrée récemment après l’invasion de l’Ukraine. Cela illustre une fois de plus que la voix humaine est un fabuleux instrument de musique, encore mieux quand elle a pour décor l’acoustique d’une église. Ici, la seule chose à comprendre, c’est que l’on peut aimer n’importe qui, n’importe où, il suffit d’écouter…

Khakhuri

Mze shina (Sun inside)

Zestafonshi

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (85)

  1. Bonjour M. Boss,
    Pour être franc avec vous, j’ai eu du mal à rentrer dans l’univers de  » Diabolus » le côté jazz me dérangeait un peu, ceci dit j’ai découvert ce groupe grâce à vous et c’est l’essentiel .
    The « Red Mountain Gospellers », ce EP, je me doutais bien que c’était un collector du fait de la présence de JJ GOLDMAN , beaucoup de gens ne doive pas le savoir.
    « Trio Mandili » groupe féminin très agréable, je ne connaissais pas.
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Oui je comprends parfaitement, il y a un côté jazz. J’imagine qu’il est beaucoup plus présent chez moi, j’ai eu quelques trucs du genre dans mes premiers disques. Il y avait Dave Brubeck, Errol Garner, et puis je regardais volontiers le jazz à la télé. C’est sans doute pour cela que j’ai flashé sur Diabolus, il figure certainement dans mes 100 albums de chevet. Mais tout est question de goûts, heureusement, il en faut pour tout le monde. Le truc de gospel, je sais qu’il existe depuis longtemps, mais je n’en ai jamais vu la moindre copie, Mais le collectors naviguent parfois loin, il m’arrive parfois de trouver des étiquettes de vendeurs qui sont aux antipodes, comment arrivent-ils ici c’est tout le mystère.
      Le Trio Mandili, j’ai trouvé cela par hasard, et il a bien fait les choses. J’aime bien ce côté folk sans fioritures, cela vient du coeur.
      Bonne suite de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.