En passant

Dimanche en quelques d’été (1)

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Big Joe Turner – Shake, Rattle and Roll (1954)

Version originale

La version d’Elvis Presley, qui, après celle de Bill Haley finit par rendre le titre célèbre (1956)

Rétroviseur

Il y a pile 40 ans ces chansons se pavanaient aux premières places du hit parade anglais ou américain. Certaines sont encore très connues, d’autres moins, et même un peu oubliées

Toto – Rosanna

Paul McCartney & Stevie Wonder – Ebony And Ivory

Asia – Heat Of The Moment 

Little River Band – Man On Your Mind

Roberta Flack ~ Making Love

De l’autre côté

Au temps des 45 tours, les disques avaient deux faces, alors on retournait le disque et parfois, il y avait une bonne surprise. Des chansons aussi bien roulées, voire supérieures à la face principale. Dans certains cas, elle reflètent le vrai visage de l’artiste. En voici une sélection.

Santana – Samba Pa Ti

Eddy Mitchell – J’avais Deux Amis

Rare Bird – Devil’s High Concern

The Smoke – Waterfall

13th Floor Elevators – Fire Engine

Des trucs originaux

Des chansons que l’on connait éventuellement en version française, elles furent toutes diffusées sur les radios à une époque où à une autre, fréquemment ou plus rarement. Ce sont des reprises de chansons anglophones ou autres et plus ou moins obscures, dont certaines personnes ne connaissent même pas l’existence. Voici les versions originales qui vous rappelleront peut-être quelque chose. C’est une sorte de jeu, cherchez le titre de la version française. Dans certains cas c’est facile, dans d’autres plus difficile, mais c’est possible puisque je le fais mais à l’envers. Bravo si vous faites un 5/5. Je vous donne les solutions tout en bas de la page. Mais on peut aussi simplement les écouter.

1) Claude Ciari – La Playa

2) Jackie Edwards – Hush

3) Sonny & Cher – Baby Don’t Go

4) Bobby Darin – Jailer Bring Me Water

5) The Everly Brothers~ The Girl That Sang The Blues

Repêchages en vrac

Quelques sélections sans ordre, ni époque, ni style précis

Geordie – Rock And Roll Medley

The Wipers – Yi Came

Roy Buchanan – That’s What I Am Here For

Country Lane – With A Sweet Whistle To My Ears

Big Daddy D And The Dynamites – Too Late

Séquence humour

Bobby Lapointe – Lumière Tango

Deux musiques pour rêver

Steamhammer – Lost You Too

The Happenings – Lillies By Monet

Il est parti vers les étoiles

DAVID « KUBIE » KUBIN

Membre du groupe anglais psychédélique World Of Oz, orgue, guitare. Ils eurent quelques succès en Europe, mais sont réputés pour une album collector sorti en 1969.

Mary Lou


Solutions – 1) Marie Laforêt / La Plage // 2) Sheila / Il Fait Chaud // 3) Sylvie Vartan / C’était Trop Beau // 4) Johnny Hallyday / Dis-Lui Que J’en Rêve // 5) Monty / Même Si Je Suis Fou.


6 réflexions sur “Dimanche en quelques d’été (1)

  1. Hello M. Boss,
    Il y a 40 ans pour la chanson Ebony & Ivory et Paul Mcartney qui vient de fêter ce 18 juin ses 80 ans ….et toujours en tournée (US) peut être en Europe en fin d’année ??? même si sa voix a bien déclinée il est toujours là !!!
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je trouve que pour 80 ans, il est plutôt bien conservé. Cela fait quand même un long parcours. On ne peut que lui souhaiter encore de belles années.
      Bonne semaine

  2. Hello M. Boss,
    Pour ma part, malgré une santé fragile pendant sa jeunesse , je trouve que Ringo Starr est mieux conservé que McCartney !!
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Oui vous avez raison, il est bien conservé et a l’air en pleine forme. Il me semble que c’était aussi le plus calme et le plus discret, é la limite le plus abordable si par hasard on le rencontrait dans la rue.
      Bonne suite de semaine

  3. Hello M. Boss,
    Oui vous avez totalement raison .
    Je l’ai vu deux fois, une fois à Lyon, une fois à l’Olympia ….hyper cool ! même si on a pas pu l’approcher….dommage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.