En passant

Vendredi jeux et mots

Une autre grille de mots croisés proposée par Peter Pan. Merci à lui. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus. Solutions tout en bas de la page, ainsi que des extraits de films concernant notre vedette mystérieuse.

Puisque nous sommes dans le cinéma, voici un blind test. Il faut retrouver le titre des films d’après une mélodie ou un générique. Ce sont tous des films célèbres. il y en a cinq.

Comme au cinéma, dessin animé et pub

Tex Avery – Chut !

PUB

Je pense que vous avez trouvé notre vedette mystérieuse, il s’agissait de Brigitte Bardot. Adulée par les uns, détestée par les autres, elle ne laisse personne indifférent. Elle reste l’actrice française la plus connue à l’étranger, même s’il y a 50 ans qu’elle a cessé de tourner. En 1960, interprétée par Jorge Vega, une chanson d’origine brésilienne portera son nom autour du monde, finissant de la rendre célèbre. Ceux qui n’ont jamais vu un film d’elle connaissent ainsi son nom. Elle-même réussit assez bien une carrière de chanteuse, plusieurs de ses chansons sont célèbres. Même si sa filmographie peut sembler inégale, on ne verrait pas un autre actrice jouer son rôle dans certains de ses films.

Extraits de ses films

Dande annonce – Et Dieu… créa la femme (1956) la film qui accéléra sa carrière

En cas de malheur (1958) scène avec Jean Gabin

Bande annonce – Le mépris (1963)

Bande annonce – Viva Maria (1965)

Bande annonce – Les Novices (1970)

8 réflexions sur “Vendredi jeux et mots

  1. Hello,
    Tout d’abord un grand merci à Peter Pan pour sa grille de mots croisés, toujours un régal de se replonger dans le cinéma .sous cette forme.
    Le blind test pour les films , peut être plus facile , car on joint avec la musique, les images dans notre tête.
    Quel plaisir de revoir ces pubs, , et les répliques sont gravées en nous, la preuve qu’elles ont touché la cible.
    Brigitte Bardot , comme vous dites, adorée ou détestée , c’est selon son ressenti, avant son heure de gloire ou après , car il n’ y a pas que sa carrière d’actrice .
    Bon week end
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Je l’ai constaté chez moi, une musique de générique qui plaît, c’est déjà un avis favorable pour la suite, La première musique de film qui m’a plu quand j’avais 8 ou 9 ans et que j’ai découverte en regardant le film, c’était celle d*Exodus » . Bien évidemment, je l’ai regardé comme un film d’aventures, je n’ai compris que plus tard de quoi il parlait vraiment.
      J’ai trouvé plus tard une belle version rock.
      Bon week.end

  2. Bonjour messieurs,

    Merci beaucoup pour vos encouragements. On persévère… Oui, comme le rappelle Mr Boss, Miss Bardot a déchainé enthousiasme ou critique, parfois désagréable. N’empêche qu’elle a abandonné une brillante carrière peut-être de dimension internationale, pour se consacrer à la défense de la cause animale. On se souvient de ce reportage dans le grand Nord pour une campagne de défense des phoques… Bref. Elle reste malgré tout une grande dame du cinéma français, au même titre que Catherine Deneuve. Elles ont porté haut les couleurs du cinéma tricolore. Alors, pour une fois : « Cocoricoooo !  »
    Peter Pan.

  3. Bonjour Mr Boss,
    Merci pour toute discographie que vous nous faites (re)découvrir à chaque article. Travail de détective ! Rires. Le film « Exodus » est repassé cette année sur ARTE . Récit d’une tragédie. Hélas encore bien réelle par l’actualité…
    PeterPan

  4. Re-bonjour…
    Ce titre des « Hounds » me rappelle la chanson du groupe toulousain Gold de 1985 (?) intitulé  » Plus prés des étoiles », retraçant l’exode des réfugiés du Cambodge fuyant la dictature communiste après 1975.
    Bon dimanche . PeterPan

    • Hello Peter,
      Les illustrations musicales, j’y ai souvent recours, c’est quelque chose qui reste dans la mémoire des gens et que l’on peut capturer par hasard.
      Exodus, il y a une éternité que je n’ai pas revu ce film, J’ai même été étonné plus tard le nombres de vedettes qui figurent au générique, il est vrai que quand on a 8 ou 9 ans, on se fout un peu des acteurs pourvu que le film plaise. Par contre, la musique m’avait plus marqué, suffisamment pour que j’achète le disque des Hounds quelques années plus tard, je l’ai d’ailleurs toujours.
      Gold ne m’a pas laissé de souvenir spécial, à part les avoir entendu souvent à la radio, mais il est vrai que l’on peut tirer avec le titre que vous citez. C’était assez la mode de faire de la chanson humanitaire pour une cause ou une autre.
      Excellent dimanche et merci

  5. Hello Mr Boss,

    Oui, les années 80 ont été un grand moment d’engagement et de solidarité. On se souvient tous de la chanson « USA for Africa » pour la famine en Ethiopie, en 1985, Là-dessus, notre gratin du music-hall lui emboite le pas avec les Chanteurs Sans Frontières… Puis Sting (la chanson « Russians » est pour moi la meilleure de sa carrière en solo) engagé pour la sauvegarde de la jungle amazonienne… Et d’autres… D’un point de vue perso, je préfère leur engagement pour l’humanitaire plutôt que venir sur les plateaux TV pour dicter au public leur choix de vote. Ils votent selon leur choix mais pas d’accord pour l’imposer aux autres. D’ailleurs, je trouve même que ça pourrait ternir leur image pour leur carrière. Mais bon. Fermons la parenthèse. Voltaire s’en retournerait…
    Bon Dimanche. Peter.

    • Hello Peter,
      Tout à fait d’accord, les artistes n’ont pas à venir nous bassiner avec leurs choix de vote. De plus, quand on mène une carrière bien remplie, on ne doit pas avoir le temps de faire des analyses politiques bien poussées. La politique c’est quelque chose de très complexe, je préfère de loin me faire une opinion par rapport à ma sensibilité et surtout choisir soigneusement ses sources d’informations.
      Par contre, soutenir une cause humanitaire c’est plutôt bien et une vedette peut aider à la prise de conscience. Mais il y a beaucoup d’opportunistes dans le tas.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.