Rares Explorations
On ne peut pas dire que le prix attient par un disque de collection soit le reflet exact de sa qualité musicale. Mais il est un fait certain que quelques disques que l’on peut qualifier de plutôt rares peuvent atteindre de jolies sommes. Il faut distinguer la pièce rare d’une star, de celle d’un artiste qui l’est beaucoup moins. Dans cette catégorie, combiné avec la rareté, on peut en déduire une certaine reconnaissance envers l’artiste. Il paraît assez évident qu’un acheteur ne va pas dépenser une somme conséquente pour un disque qu’il déteste.
Explorons un peu ces disques, dont les noms n’évoquent pas forcément des cris d’enthousiasme chez tout le monde, mais qui sont des références pour des mélomanes branchés. Ceux qui ne connaissent peuvent toujours écouter et découvrir. Sous d’autres auspices, ils auraient pu devenir des grosses ventes. J’ai souvent constaté que les préférences musicales de pas mal de gens s’arrêtaient à ce que les médias pouvaient diffuser. C’est é quelque part une prison dont il faut s’évader.
Artiste : Pacific Sound
Titre : Forget Your Dream
Genre : pop progressive suisse
Label : Splendid
No Catalogue : SLP 50.104
Année : 1972
Pays : Suisse
Meilleure enchère sur Ebay : 1211 euros
Note : A l’époque l’album n’est sorti qu’en Suisse. Il existe depuis des rééditions er aussi des bootlegs.
Ce disque est d’après mes observations un des premiers du genre a attendre des grosses cotes, ceci déjà dans les années 80. Je me souviens d’en avoir vendu une copie pour près de 800 euros en 87-88. Il a été publié par le label Splendid, fondé par le producteur Jean-Pierre Louvin, situé à La Chaux-de-Fonds, capitale mondiale de l’horlogerie. C’est une des trois publications du label en LP qui concerne la pop music, le reste étant fortement axé sur la musique folklorique suisse. Les deux autres publications concernent les groupes After Shave et Country Lane, moins recherchés mais qui atteignent quand même des cotes de plusieurs centaines d’euros.
Nous sommes dans une pop telle qu’elle se pratiquait assez couramment au début des seventies. Ce n’est pas excessivement original, mais cela se laisse écouter. Je me suis toujours demandé ce qui attirait le plus les collectionneurs, sa valeur marchande ou son contenu. L’album a été enregistré en Suisse par Stephen Sulke, qui n’est autre que l’ancien yéyé connu en France sous le nom de Steff. Il a fondé plusieurs studios d’enregistrement, a produit nombre d’artistes et est encore actif aujourd’hui.
Un des points forts de cet album est sa pochette au recto assez décadent, qui ajoute certainement un plus à l’envie de posséder cet album. A ma connaissance, il fut publié à 300 copies. D’après mes renseignements, l’organiste et le batteur du groupe sont décédés, ainsi que le producteur qui habitait en France depuis longtemps.
Forget Your Dream
Drive My Car
Thick Fog
Gyli Gyli
Ceremony For A Dead
If Your Soul Is Uncultivated
Gates Of Hell
Pour terminer, voici les trois titres qui ne figurent pas sur l’album et qui constituent l’intégrale des enregistrements de Pacific Sound, Le titre « Ballad To Jimi » est la face principale du second single, et pour moi leur meilleur titre. Il fut publie avec « Thick Fog » en face B dans plusieurs pays, France, Italie, Angleterre, Madagascar. Les deux titres suivants sont le premier single qui n’apparaît pas sur l’album.
Ballad To Jimi
The Green Eyed Girl
The Drug Just Told Me
Documents
Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision durant les sixties
Adriano Celentano – Blue Jeans Rock – Italie 1960
The Exciters – Tell Him, scopitone France 1963
Je ne sais pas pourquoi cet EP français des Kingsmen est le plus recherché de la discographie française. Probablement parce qu’il figure dans la bande originale du film « How To Stuff A Wild Bikini », un film sans prétention destiné surtout à distraire la jeunesse américaine, qui peut réveiller une certaine nostalgie chez les anciens teenagers américains. La vedette principale est Annette Funicello, on peut apercevoir Mickey Rooney, Buster Keaton, Frankie Avalon. Les Kingsmen apparaissent comme orchestre, ils interprètent la bande sonore et « Give Hewr Lovin », c’est à dire la face A du EP. Les deux autres titres sont des repêchages dans leur discographie. Le titre « Annie Fanny » est un pompage du « Alley Oop » des Hollywood Argyles et « Don’t You Just Know It » un cover depuis Huey Piano Smith. La photo de la pochette est extraite du film.
The Kingsmen – Vogue INT. 18025, publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 112 euros.
How To Stuff A Wild Bikini
Give Her Lovin’
Annie Fanny
Don’t You Just Know It
Documents
Le générique du film
Les Kingsmen et leur fameux « Louie Louie » et « Annie Fanny »
LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS
Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…
Graines de psychédélique…
Pushin Too Hard
Rollin’ Machine
Pictures And Designs
The Wind Blows Your Hair
Documents
Pushin Too Hard, les Seeds en 2017, sans Sky Saxon décédé en 2009
Mr Farmer, les Seeds en 1967
Bonjour M. Boss,
Pacific sound , superbe pochette et musique, il me semble ou je me trompe que vous aviez déjà évoqué ce groupe ??
Pour les KINGSMEN, comme vous dites les collectors ne sont pas toujours là où on pense !
The SEEDS, je vous suis pour votre sélection, même si c’est pas le groupe que j’ai écouté ou que j’écoute le plus .
Bonne semaine
Ps je pars demain à la grande Foire aux disques hollandaise ( Den Bosch/Utrecht) j’accompagne un ami vendeur et j’en profiterai pour fouiner ! je reviens lundi 14 donc je ne pourrais pas trop voir vos posts
Hello Cooldan,
En effet, j’ai parlé de Pacific Sound quand j’ai fait un survol de la scène pop en Suisse, il y a deux ans. J’ai repris ce groupe pour le situer dans le monde des collectors et leur donner une valeur au niveau du marché. C’est le but de ces articles récents, prendre des trucs pas très connus, mais qui sont plutôt de grosses pièces de collection. Pour moi 5 ou 600 euros c’est un prix d’entrée pour les gros collectors. Quand je discute avec des collectionneur branchés sur ces obscurités, à peu près tous recherchent Pacific Sound, j’aurais pu en vendre 50 copies si je les avais eues.. Et puis en général, j’essaye d’attirer l’attention sur ces pièces rares, des fois qu’un visiteur attentif en déniche une par hasard, on ne sait jamais. Bien des belles pièces de ma collection ne m’ont pas couté plus de quelques euros. Pas plus tard que la semaine passée, j’ai mis la main sur un disque classique en parfait état qui cote de 800 à 1000 euros. il était perdu dans un tas de disques au fond d’une brocante à un prix ridicule. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de se vanter de la trouvaille devant le brocanteur, sinon il va regarder cela d’un autre oeil.
Les Seeds sont pour moi une vieille passion. Je les avais découvert via les 3 EP’s sixties français et je me suis procuré les albums par la suite. Mais comme je suis pas mal dans le psychédélique, c’est assez logique. J’ai vu récemment une interview d’Iggy Pop qui les citaient comme une de ses influences.
Bon séjour et voyage à Utrech et faites de belles trouvailles.
A bientôt