En passant

Inventaire musical à la Prévert (117)

Rares Explorations

On ne peut pas dire que le prix attient pas un disque de collection soit le reflet exact de sa qualité musicale. Mais il est un fait certain que quelques disques que l’on peut qualifier de plutôt rares peuvent atteindre de jolies sommes. Il faut distinguer la pièce rare d’une star, de celle d’un artiste qui l’est beaucoup moins. Dans cette catégorie, combiné avec la rareté, on peut en déduire une certaine reconnaissance envers l’artiste. Il paraît assez évident qu’un acheteur ne va pas dépenser une somme conséquente pour un disque qu’il déteste.
Explorons un peu ces disques, dont les noms n’évoquent pas forcément des cris d’enthousiasme chez tout le monde, mais qui sont des références pour des mélomanes branchés. Ceux qui ne connaissent peuvent toujours écouter et découvrir. Sous d’autres auspices, ils auraient pu devenir des grosses ventes. J’ai souvent constaté que les préférences musicales de pas mal de gens s’arrêtaient à ce que les médias pouvaient diffuser. C’est é quelque part une prison dont il faut s’évader.

Artiste : Elias Hulk
Titre : Unchained
Genre : progressive anglaise
Label : Young Blood
No Catalogue : SSYB 8
Année : 1970
Pays : Angleterre
Meilleure enchère sur Ebay : 2026 euros
Note : Il s’agit d’une production, pour son propre label de Miki Dallon, connu pour avoir produit les fameux Sorrows et la carrière solo de son chanteur Don Fardon. Le chanteur Peter Thorpe n’est pas tout à fait un inconnu, il fut le chanteur des Roulettes, qui servit de backing band à Adam Faith quelques années plus tôt. L’album existe aussi en pressage d’époque allemand avec une pochette différente et un peu moins recherché.

Elais Hulk n’est pas le nom d’un chanteur, mais celui d’un groupe. Je ne m’étonne pas trop que cet album figure dans les vinyles recherchés, car il se situe dans la même démarche musicale que des références qui ont pour nom Deviants, Pink Fairies, Stack Waddy, Edgar Broughton Band. Une musique qui compte quelques amateurs dont votre serviteur. Musicalement c’est un mélange de pop, de psychédélique, de hard rock avec des vocaux souvent rageurs. Mais on y trouve également des titres avec une musique plus tranquille, plus mélodieuse. L’album ne comprend que des originaux et c’est l’unique production du groupe, bien qu’ils se soient reformés pour quelques apparitions vers 2008 et publièrent discrètement trois nouveau titres. Evidemment l’album eut peu d’impact à sa sortie, mais il est constamment réédite depuis, preuve que ce n’était pas si mal vu. C’est encore une fois un album qui démontre toute la richesse musicale d’une époque. Que l’on aime ou pas, il existe au moins pour le plaisir de certains et ce ne sont pas des collectionneurs de variétés, assurément!

Nightmare

We Can Fly

Free

Been Around Too Long

Delhi Blues

Ain’t Got You

Yesterday’s Trip

Anthology Of Dreams

Documents

Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision ou autre

Les Deviants avec Mick Farren, Hyde Park 1969. Reportage filmé pour la TV autrichienne

Naked Radio, les Pink Fairies en 2016, plus très jeunes mais ils assurent.

Quand deux grandes dames se rencontrent, Bessie Smith reste sans doute la plus prestigieuse mais Lavern Baker n’est pas une pâle copie. Elle fut même une dame au répertoire assez éclectique, jazz, blues, et même parfois quelque chose qui ressemble à du rock and roll. Evidemment, la publication de cet EP en 1960 passa complètement inaperçue, alors que la vague yéyé déferlait sur la France. Du travail pour les collectionneurs…

Lavern Baker -Atlantic 212.024, publié en 1960, meilleure enchère sur Ebay 215 euros, (plus de 350 euros sur d’autres sites de vente)

Gimme a Pigfoot

After You’ve Gone

Nobody Knows When You’re Down and Out

There’ll Be A Hot Time In The Old Town Tonight

Documents

Tweedle Dee, The Ed Sullivan Show, 1955

Love Me Right in the Morning, Alan Freed show, 1957

LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS

Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…

Avec les Motions le premier groupe hollandais dont j’ai possédé quelques disques. Johnny Kendall est un bon vocaliste, il chante toujours.

St James Infirmary

The Hoochie Coochie Man (la reprise de ce titre la plus originale que je connaisse )

Jezebel

Ask A Falling Star

Documents

Little girl, playback en 1964

See See Rider, en 2018

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (117)

  1. hello M Le Boss
    Le groupe Elias HULK , pas trop écouté à l’époque , redécouvert grâce à vous, j’apprécie à sa juste valeur !
    Lavern Baker je ne connaissais pas, me voilà prévenu, si je trouve un jour le disque …sais t’on jamais !!!
    Johnny Kendall du bon rock comme on aime !!
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Elias Hulk, c’est un collectionneur qui m’avait fait découvrir, je n’avais jamais vu le disque, j’ai rattrapé le temps perdu,
      Lavern Baker, elle, je la connais depuis longtemps via les Searchers et Billy Fury qui avaient repris un de ses titres « Bumble Bee », mais ses vieux disques ne sont pas évidents à trouver.
      Johnny Kendall, je connais aussi depuis une éternité, cela a aussi fait partie de mes tous premiers disques. J’avais trouvé deux singles allemands à Locarno en Suisse lors d’un voyage. Je les ai toujours.
      Bonne suite de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.