Disques pour aventuriers
Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Artiste : ‘Igginbottom
Titre : Wrench
Genre : underground, jazz rock, fusion
Label : Deram
No Catalogue : SML 1051
Année : 1969
Pays : UK
Meilleure enchère sur Ebay : 562 euros
Note : L’album en édition originale ne fut publié qu’en Angleterre.
Voici sans doute un des albums les plus expérimentaux de l’année 1969, on ne faisait pas beaucoup de trucs de ce genre en Angleterre la même année. Bien entendu ce style de musique est autrement plus populaire aujourd’hui, mais cet album fait figure de pionnier. Imaginez quelques musiciens anglais abreuvés de psychédélique, des racines du blues, de Liverpoolmania, tout en ayant une certaine admiration pour le jazz, mais plutôt celui de John Coltrane, Miles Davis, ou Charles Mingus. Et il faut faire un album avec tout cela, et ils le font. Le jazz prend le pas, dans sa forme rock, d’autres viendront et pavent la même route, John McLaughlin, Stanley Clarke, Herbie Hancock, mais ils sont parmi les premiers.
Pour ceux qui n’ont jamais trempé dans le jazz moderne, cela peut sembler difficile à la première écoute. Pour se faire une idée de style, on peut écouter la seule reprise de l’album « California Dreamin' » des Mamas And Papas, un air que vous connaissez sans doute, mais essayez de le retrouver dans leur version. Vous verrez, ce n’est pas facile, mais elle est bien là. La suite est à découvrir. Le guitariste du groupe, Allan Holdsworth, fera une belle carrière après ‘Igginbottom tout en restant dans le style. Mais si vous avez exploré le jazz rock vous le connaissez certainement et vous savez probablement qu’il est décédé en 2017.
Out Of Confusion
The Castle
The Witch
Sweet Dry Biscuits
California Dreamin’
Golden Lakes
Not So Sweet Dreams
Is She Just A Dream
Blind Girl
The Donkey
Documents
Allan Holdsworth – Looking Glass
Allan Holdsworth, The Things You See
Bon nombre d’artistes originaires de Suisse furent publiés en France, ils sont pour l’immense majorité originaires de la partie francophone. Voici une des rares publications qui concerne des artistes germanophones. Dans ce qui pourrait ressembler à un dérivé du beat anglais, la partie germanique fut nettement plus active que le côté francophone, de plus ils chantent pratiquement tous en anglais. La plupart des grandes compagnies étaient représentées localement et éditaient quelques artistes locaux, c’est le cas pour EMI et Columbia qui signa les Dynamites, une formation originaire de Bâle. Les publications suisses furent reprises pour cet unique EP publié en France. Quatre titres originaux qui supportent aisément la comparaison avec les artistes anglais. Les Dynamites eurent une assez belle popularité en Suisse, mais la France les ignora complètement et par conséquent cette publication est rarissime en France, un peu moins en Suisse. Il figure en réédition CD chez Magic records.
The Dynamites – Columbia ESRF 1739, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 349 euros,
Someone Like Me
Don’t Leave Me Behind
Too Late
Tell Me Yes Or No
Documents
Comme premier enregistrement les Dynamites publièrent un EP autoproduit qui est encore plus difficile à trouver, d’autant plus que seul un petit nombre fut emballé dans une pochette. En voici deux extraits, un original et une reprise.
Dance
Nadine (Chuck Berry)
LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS
Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…
Les Shamrocks de Suède
Things Will Turn Out Right Tomorrow
How The Time Flies
Days
Don’t Say
Documents
How The Time Flies, Beat Club, 1967
Les Shamrocks à Paris, 1966
Hello M. Le Boss,
Les Igginbottom’s j’ai écouté tous les titres, même certains plusieurs fois, mais non je n’arrive pas à apprécier !!! j’aurais au moins essayé !!!
Les Dynamites j’avais acheté la réédition Magic Records
Les Shamrocks …..oui j’achète votre EP 45 tours !! de suite !!!
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan.
Je comprends très bien, c’est d’un abord difficile, c’est aussi le but de cette rubrique, proposer des choses différentes. Cela intéressera surtout les amateurs de jazz et ceux qui basculeront plus tard vers le jazz rock. C’est bien entendu une musique qui s’écoute dans un certain état d’esprit, c’est un peu à la musique ce qu’est l’art abstrait à la peinture. Je ne suis pas venu tout de suite au jazz, mais très progressivement. Ce sont des albums comme le « Undead » de Ten Years After qui m’ont amené là, cet album est autant un disque de jazz que de pop. J’essaye au maximum de m’insérer dans tous les styles de musique possibles.
Les Dynamites avaient en effet fait l’objet d’une réédition chez Magic, de quoi contenter pas mal de monde, pas facile de trouver une copie. C’est à peine un peu plus facile en Suisse, mais il faut mettre le prix. On trouve un peu plus aisément les singles suisses, mais il faut aussi mettre le prix, un peu moins que le EP quand même.
Les Shamrocks, j’ai toujours bien aimé ce groupe, j’en ai toute une collection, la Suède était plutôt bien dans ce genre.
Bonne fin de semaine