En passant

Bonne Année !!!

Une nouvelle année commence, j’arrive à un âge où on ne les compte plus mais on les entasse, mais cela n’a pas d’importance…

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS ET MERCI POUR VOTRE FIDELITE

Eh bien pour ce début d’année, je vais vous faire pénétrer dans mon intimité musicale. Depuis pas mal d’années je suis abonné à Deezer. J’aurais pu choisir autre chose, mais comme je suis amateur de choses assez obscures, après divers tests c’est là que j’étais le mieux servi et le prix reste abordable en regard des possibilités. Comme chaque année je reçois une statistique sur mes écoutes, sorte de résumé qui va à l’essentiel sans trop entrer dans les détails. Ceux qui me suivent sur le bloc pourront être surpris d’un côté, mais pas de l’autre. Il faut bien avoir à l’esprit que c’est plutôt des écoutes que je fais quand je ne suis pas à la maison, quand je me balade dans la nature, où que je rêve sur un banc au bord d’un lac. Chez moi c’est un peu différent, j’ai des dizaines de playlists dont certaines plutôt longues, plusieurs centaines de titres, alors évidemment le contenu peut se résumer à quelques passages par année, trop peu pour faire pencher la balance. Cela pourrait changer dans le futur, car j’ai une nouvelle bagnole équipés de plein de gadgets dont un ordinateur de bord qui permet de me connecter à Deezer et écouter de la musique en route sans passet par un CD ou autre.

Voici la liste telle que l’ai reçue

Deezer

The Mystic Tide – Stay Away. Selon les statistiques j’ai écouté cette chanson 149 fois, c’est à dire pendant plus de 6 heures, il est vrai que je l’aime bien et c’est tout à fait le garage comme j’aime.

The Mamas And Papas – California Dreamin‘. Pas trop étonné de la trouver dans les classements, il y a plus de 50 ans que je l’écoute sans me lasser. C’est pour moi l’exemple parfait de chanson éternelle. J’aime bien aussi la version des Seekers,

Alan Parson Project – The Turn Of Friendly Card. Celle-là, je me suis soudain rappelé qu’elle existait cette année. C’est le genre de truc pépère à écouter à la terrasse d’un bistrot en regardant venir l’orage en été.

Angelo Badalamenti – Dance Of The Dream Man. Décédé récemment, il fut le compositeur de la musique pour « Twin Peaks », ce genre de thème un peu jazzy pour films noirs m’a toujours intéressé.

Le Poème Harmonique – Qui Vou Audir Cancon. J’ai écouté cet ensemble pendant plus de 4 heures, car c’est une de mes vieilles passions pour le folk. Si j’en écoute passablement, exemple celui issu des racines anglo-saxonnes, il m’arrive aussi d’écouter celui qui est plus proche de mes racines. Pour mes études secondaires, j’avais choisi le latin par goût pour la sonorité de cette langue, pour moi c’est aussi un genre de musique. Parmi les langues latines, il y en a une un peu oubliée, mais que j’adore, l’occitan.

Miles Davis – Ascenseur Pour L’Echafaud. Quel film et quelle musique! Toute la bande sonore est classe et Miles Davis fait figure d’un grand improvisateur, car c’est entièrement ainsi qu’il a composé cette musique, sur le défilement des images du film.

Stan Ridgway – Stormy Side Of Town. Un mec qui revient assez souvent dans mes écoutes et pas seulement pour un titre.

The Motions – It’s Gone. Il semblerait que je suis aussi un super fan des Motions, le groupe sixties qui devait engendrer Shocking Blue un peu plus tard. D’après les statistiques, ils se classent en 7ème position, sur 1088 artistes différents que j’ai écouté durant l’année. Cette chanson est celle qui invariablement débute mes écoutes quand je les sélectionne.

Sans qu’ils soient mentionnés dans les résultats, voici quelques artistes et titres que j’ai passablement écoutés, j’en suis sûr. C’est un arbitraire et un joyeux cafouillis!

Alan Avon & Toy Shop – A Night To Remember

Spinvis – Was

Mathias Malzieu & Deara Nelson – La Symphonie Du Temps Qui Passe

Alexis Korner’s Blues Incorporated – Haitian Fight Song

Denez Prigent – An Hini A Garan, les images sont splendides !

The Aqua Velvets – Surf Nouveau

Oumou Sangaré – Mogoya

Exess – Chrysalis

Sapho – Mawoud

Alex Harvey And His Soul Band – You’ve Put A Spell On Me

Les Alabres – Diga Janeta

Charles Mingus – Boogie Stop Shuffle

The Yardbirds – Evil Hearted You

The Zombies – She’s Not There

Nashville Teens – All Along The Watchtower

4 réflexions sur “Bonne Année !!!

  1. Hello M. Boss,
    Voilà une nouvelle année qui commence, alors pour suivre la tradition , je vous souhaite qu’elle soit douce et heureuse , ainsi qu’à vos proches !
    Et encore merci pour tous ces bons moments passés avec vos posts en 2022….et ceux à venir en 2023.
    Amicalement
    cooldan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.