En passant

Inventaire musical à la Prévert (121)

Disques pour aventuriers

Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Artiste : Catherine Ribeiro + 2 Bis
Titre : sans
Genre : underground, psyché
Label : Festival
No Catalogue :  FLDX 487
Année : 1969
Pays : France
Meilleure enchère sur Ebay : 160 euros
Note : Les paroles sont de Catherine Ribeiro et la musique de 2Bis
.

Pour moi, Catherine Ribeiro est une Edith Piaf des temps modernes, je suis sûr que la première, née 30 ans plus tard, aurait fait la même genre de démarche musicale. Mais parlons ici de la seconde. Artiste rebelle, tout en ayant passé sans conviction dans la vague yéyé, les choses sérieuses commencent à la fin des sixties avec la rencontre d’un musicien féru d’expérimentation, Patrice Moulet. Ce premier album en sera le résultat et verra le jour en 1969. Il est encore à peu près politiquement correct, des albums ultérieurs seront plus teintés d’anarchisme. Musicalement, c’est déjà expérimental. Le groupe 2 Bis est par ailleurs un premier jet des futurs Alpes.
Catherine Ribeiro sait se faire poétesse, la poésie d’un monde noir rempli d’espoir et de fraternité, mais aussi celle de l’anarchie, ce qui lui vaudra un ostracisme de la part du showbiz, mais aussi un noyau de fidèles. C’est un peu la chanteuse du tout ou rien, mais c’est c’est avant tout une voix, une voix qui gueule ou chante la tendresse, c’est selon. Cette Catherine et ses Alpes, une chaîne de montagnes que l’on peut admirer de loin ou partir l’escalader. Il y a des parois plus faciles que d’autres, j’en ai gravi la plupart sans me casser la figure, ni finir dans une crevasse. Une découverte faite à une époque où je rêvais, sans me rappeler aujourd’hui à quoi je rêvais, mais elle me fait encore partir dans d’autres rêves. Merci Catherine!

Lumière Ecarlate

Soeur De Race

Les Fées Carabosse

La Solitude

Un Soutire, Un Rire, Des Eclats

La Crime De L’Enfant Dieu

Le Point Qui Scintille

Séquences du deuxième album, le premier avec Alpes, plus aventureux musicalement.

Poème Non Epique, très fort texte

Ballada Des Aguas (en portugais)

Documents

TV française en 1972 + interview avec Patrice Blanc-Francard

Séquence tournage, 1992

Hero Zero, la chanson du clip, superbe !

Lors d’une tournée de Them aux USA, leur chanteur Van Morrison décide de quitter le groupe pour une carrière solo au printemps 1966. Le groupe se scinde en deux et une bisbille éclate pour savoir qui détient et gardera le nom de Them. Il y a bien entendu des musiciens additionnels qui viennent compléter les formations. La partie que nous appellerons A restera aux States en enregistrant l’année suivante pour Tower records. La partie B est plus rapide, signe avec le fameux producteur indépendant Kim Fowley, et enregistre plusieurs titres en Irlande, pays dont ils sont originaires.. Entre autres, le choix se porte sur une version remaniée de leur fameux « Gloria ». Le tout est publié sous le nom de Them. Comme la plupart des producteurs indépendants, Fowley fait en quelque sorte du porte à porte et propose le produit fini aux maisons de disques. Par un jeu du hasard, les titres sont publiés sous forme d’un EP par Vogue en France. Mais entretemps la partie A gagne en justice le droit de conserver l’appellation Them. Les copies déjà pressées par Vogue sous le nom de Them doivent être rebaptisées sous le nouveau du groupe. Belfast Gypsies. Il existe aussi un autre nom pour le groupe, Freaks Of Nature, surtout employée pour le marché anglais. C’est ainsi que cette publication existe sous deux noms différents. Remarquez qu’un second EP ultérieur publié par Vogue portera quand même le nom de Them, allez savoir pourquoi.
Musicalement, des deux parties en concurrence, Belfast Gypsies est de loin la meilleure. On retrouve un peu la superbe des Them et vocalement le chanteur est assez proche de Van Morrison, ce qui n’est pas une mince affaire. L’appellation employé par certains spécialistes Freakbeat, lui va comme un gant. Des deux publications, celle affichant le nom d’origine semble être un peu moins courante, et comme ils ne se sont pas vendus à 1 million d’exemplaires, ils restent assez rares.

Them – Vogue INT 18 079, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 244 euros
Belfast Gypsies – Vogue INT 18 079, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 184 euros

Gloria’s Dream

Secret Police

Aria Of The Fallen Angels

The Crazy World Inside Me

Documents

Sur leur seul album d’époque paru initialement seulement en Suède, on peut trouver également ces reprises plutôt bien réussies.

Hey Gyp

Boom Boom

LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS

Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…

Les Renegades d’Angleterre fameux via la Finlande

Cadillac

Matelot

Take A Heart

Thirteen Women

Documents

The Renegades version 2001, Kim Brown vocaux et Graham Johnson batterie. – Whole Lotta Shakin’ Goin’ On, en 2001, depuis le batteur est le seul membre encore en vie de la formation originale

La formation originale en concert en Finlande 1965, un moment d’anthologie, ils jouent « Cadillac » et « Seven Daffodils »

4 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (121)

  1. Bonjour M. Boss,
    C’est pas toujours facile d’arpenter Alpes et le monde de Catherine RIBEIRO, mais quand on y parvient, on y découvre des choses très intéressantes et originales, différentes à chaque écoute, ce qui ne m’a jamais déplu, loin de là !
    Plus facile les THEM, mais j’avais un peu oublié leur discorde pour le nom du groupe après leur séparation.
    The RENEGADES …il y a rien à jeter !!!! mais je ne me souvenais plus qu’il restait seulement le batteur de vivant à ce jour.
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Catherine Ribeiro restera une grande dame. Elle fait partie de la musiques qui survivra, je suis sûr que dans 50 ans on s’intéressera encore à elle.
      Them, j’ai les deux versions dans ma discothèque, La version US est pas mal, mais la version irlandaise est plus proche des origines. La version US a refait un album en 1979 assez moyen.
      Les Renegades sont un de mes groupes fétiches, je n’ai jamais vraiment cessé de les écouter. Oui, il ne reste que Johnson de vivant. J’avais croisé Kim Brown à une foire au disque à Milan, j’ai blagué trois mots avec lui, mais je n’avais rein à faire signer et nos téléphones n’avaient pas encore d’appareil photo. C’est quand même un souvenir agréable.
      Bonne suite de semaine.

  2. Ah, Catherine Ribeiro, j’adorais, j’adore… Dans les moments de spleen, il faut ré-écouter, la lettre au chef de gare de la Tour de Carol, superbe!
    Tous mes vœux cher ami.

    • Hello Loudstart,
      Merci et meilleurs voeux à vous aussi.
      Catherine Ribeiro fait partie mes écoutes depuis une éternité, en fait depuis 1966. La lettre ouverte est pour moi un moment d’anthologie. La Tour de Carol c’est quand même mieux que les gondoles à Venise !
      Contactez-moi, nous avons toujours un projet en cours, il faudrait qu’on en discute si vous le souhaitez.
      Bien à vous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.