
Deux musiques pour se réveiller en folk
Les Cailloux – En Montant La Rivière
Les Guitares Sèches – Le Pénitencier

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Katy Cruel
Chanson traditionnelle américaine née probablement pendant la guerre de sécession, mais ayant une origine écossaise. La chanson fait partie du répertoire de nombreux chanteurs de folk en concert. Peggy Seeger chanteuse britannique engagée politiquement, la rendit définitivement populaire. Elle est la mère de Kristy MacColl et la femme de Ewan MacColl dont la chanson « Dirty Old Town » rendit les Pogues célèbres.
Peggy Seeger – Katy Cruel (1954)
L’adaptation française de Marie Laforêt en 1966 qui fut un succès pour elle. Elle en enregistra aussi une version en amgalis, de même que Joe Dassin.
Rétroviseur
Il y a 63 ans en 1960 début janvier, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
Frankie Avalon – Why
Marty Robbins – El Paso
Freddie Cannon – Way Down Yonder In New Orleans
Willy Alberti – Marina (la version originale de l’Italien Rocco Granata ne se classa que 33ème, celle-ci fut no 3, le chanteur est Hollandais)
Steve Lawrence – Pretty Blue Eyes
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
Ray Sharpe – Linda Lu
Rumplestiltskin – Can’t You Feel It
The Turbines – Rules of the Road
Ella Fitzgerald – Sunshine Of Your Love
The Astronauts – Diddy Wah Diddy
Des trucs originaux
Tous les titres suivants sont des versions originales, mais elles furent de bien plus grands succès pour des artistes qui les mirent ensuite dans leur répertoire, même qu’on oublie parfois que ce ne sont pas eux qui les ont créés. A vous de retrouver l’artiste qui en a fait la reprise à succès. Je parle bien entendu des version anglaise, pas des adaptations françaises. C’est assez facile pour quelqu’un qui connait la musique des sixties.
1) Bobby Charles- See You Later Alligator
2) Big Mama Thornton – Hound Dog
3) Don Gibson – I Can’t Stop Loving You
4) Irma Thomas – Time Is On My Side
5) Sam Cooke – Bring It On Home To Me
Solutions – 1) Billy Haley & The Comets / Même titre // 2) Elvis Presley / Même titre // 3) Ray Charles / Même titre // 4) Les Rolling Stones / Même titre // 5) Les Animals / Même titre.
Repêchages en vrac
Des aristes francophones dans des chansons peu connues
Hervé Christiani – Dans Les Etoiles Noires
René Joly – A Travers Elle
Jupiter Sunset – Highway Man
Time Machine – Turn Back Time
Wallace Collection – Serenade
Séquence humour
Les Frères Jacques – Les Fesses

Partis rejoindre les étoiles
Ian Tyson (1933 – 2022 ?
Chanteur canadien moitié du duo Ian & Sylvia, une de ses plus célèbre compositions:
Four Strong Winds
Casey Jones (1936 – 2022)
Chanteur anglais. Avec son groupe les Governors, il immigra en Allemagne et connut un grand succès en Allemagne. Au moment de partir pour l’Allemagne, Eric Clapton qui faisait partie du groupe décida de rester en Angleterre et de rejoindre les Yardbirds.
Don’t Ha Ha
Anita Pointer (1948- 2022)
Membre fondatrice des Pointer Sisters
Fire
King Size Taylor (1939 – 2023)
Avec son groupe les Dominos, il fut une de ces formations anglaises qui hanta les nuits de Hambourg. Mais l’histoire retiendra surtout que c’est lui qui laissa traîner un magnétophone ouvert lorsque les Beatles se produisaient sur la scène du Star-Club de Hambourg. Une quinzaine d’années plus tard, ces bandes furent publiés non sans quelques grincements de dents de la part des intéressés.
I’m Late