
Deux musiques pour se rester dans les nuages
The Tornados – Dreamin’ On A Cloud
Django Reinhardt – Nuages

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Apache
Un des instrumentaux pour la guitare qui occupe depuis plus de 60 ans une des premières places.
Les Shadows, la version à succès (1960)
Bert Weedon, la version originale (1960)
Rétroviseur
Il y a 62 ans en 1961 à la mi- janvier, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
The Shirelles – Will You Still Love Me Tomorrow
Ferrante & Teicher – Exodus
Neil Sedaka – Calendar Girl
The Drifters – I Count The Tears
Bobby Vee – Rubber Ball
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
The Artwoods – Sweet Mary
Dave & The Diamonds – You Do Love
The Riot Squad – Working Man
Grapefruit – This Little Man
The Dakotas – Seven Pounds of Potatoes
Des trucs originaux
Tous les titres suivants sont des compositions de Burt Bacharach qui a écrit plus de 200 chansons pour divers artistes dont une grande partie furent des succès encore dans toutes les oreilles. Il faut retrouver au moins un des interprètes français, dans certains cas il en existe plusieurs. J’ai mis la version originale anglophone, bien que dans certains cas elle furent aussi des succès pour d’autres interprètes. Tous les interprètes français sont connus.
1) The Shirelles – Baby It’s You
2) Dionne Warwick – Don’t Make Me Over
3) Chuck Jackson – I Just Don’t Know What To Do With Myself
4) Babs Tino – Too Late To Worry
5) Burt Bacharach ~ Trains And Boats And Planes
Solutions – 1) Sylvie Vartan + Gelou + Burt Blanca / Baby C’est Vous // 2) Nancy Hollway + Les Surfs + Nana Mouskouri et autres / T’en Va Pas Comme Ca // 3) Sheila / Oui Il Faut Croire // 4) Richard Anthony + Sophia Loren + Micky Amline / Donne-Moi Ma Chance // 5) Claude François / Quand Un Bateau Passe.
Repêchages en vrac
Des formations britanniques issues de l’UK Blues Boom
Juicy Lucy – Pretty Woman
Savoy Brown – Black Night
Fleetwood Mac – I Love Another Woman
John Mayall – Checkin’ Up On My Baby
Bacon Fat – Nobody But You
Séquence humour
Freddie And The Dreamers – Send Me Some Lovin’ / Short Shorts

Partis rejoindre les étoiles
Jeff Beck (1944 –2023 )
Il fut l’un des guitaristes que l’on peut considérer parmi les dix meilleurs de l’histoire de la pop. Initialement, il fut le remplaçant d’Eric Clapton au sein des Yardbirds. Clapton quitta le groupe, un peu frustré par son orientation plus commerciale. Ils voulaient s’adjoindre les services de Jimmy Page. Ce dernier, confortablement installé dans son travail de studio et gagnant largement de quoi vivre, refusa dans un premier temps. Il suggéra un certain Jeff Beck de sa connaissance et il fut adopté. Clapton était un puriste du blues et aussi un technicien de la guitare, Beck l’était aussi, mais lui était plutôt un rocker et un admirateur du guitariste des Blue Caps, Cliff Gallup. Son arrivée au sein des Yardbirs fut bénéfique au groupe qui entama un grande activité de création musicale innovatrice. Beck fut pour eux un expérimentateur des techniques sonores d’alors et encore pas tout à fait domptées comme le larsen, la distorsion, ou la réverbération. Il fut toujours un genre d’électron libre et après son départ, remplacé cette fois-ci par Jimmy Page, il connut un nombre presque incalculable d’aventures musicales avec d’autres, sous son nom, comme invité, il est partout et surtout là où on l’attetend le moins. et capable de jouer n’importe quoi. Pourtant, il semble que ce génie de la guitare n’avait qu’une vraie passion, les bagnoles. Son décès est assez inattendu, car les années semblaient n’avoir pas de prise sur lui. Mais peu importe, il avait déjà et depuis longtemps un pied dans l’éternité
What Mama Said, live 1999
Brefs aperçus de sa carrière
Train Kept-A Rollin’/Shapes Of Things, en live avec les Yardbirds, 1966
Son album de 1968, avec un certain Rod Stewart au vocaux
I Ain’t Superticious
Beck, Bogart & Appice
Supertition, live 1973
En 1984, il retrouve ses anciens compères des Yardbirds, devenus pour le temps de deux albums, Box Of Frogs
Back Where I Started
Hammerhead, live Tokyo 2010
Bonjour M. Le Boss,
Pour compléter :
Grapefruit était un groupe britannique basé à Londres de la fin des années 1960, réuni par Terry Doran d’Apple Publishing, une société d’édition musicale créée et détenue par les Beatles.
Tout ce touche le UK Blues Boom ..j’écouterai ça en boucle , sans interruption !!!
Jeff Beck, ce guitariste omniprésent , va nous laisser un vide immense ! d’autant plus que c’est totalement inattendu !
Bon dimanche
cooldan
Hello Cooldan,
En effet, il y a quelques liens entre Grapefruit et les Beatles. Leur titre phare « Dear Delilah » avait assez bien marché en France et surtout en Allemagne. J’adire ce titre et l’album qui va avec est très plaisant. Il estassez bien coté selon les éditions.
Jeff Beck, en effet c’est assez inattendu. Je voyais plutôt Clapton qui a eu quelques ennuis de santé, mais il est reparti comme en 40 et il joue pas sur une chaise roulante. Il ne faut pas se faire d’illusions, dans ce domaine on va pas vers le beau, il y en aura de plus en plus. Mais 78 ans c’est quand même un bel âge.
Bonne semaine