En passant

Inventaire musical à la Prévert (131)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Artiste : The Meteors
Titre : Wreckin’ Crew
Genre : psychobilly
Label : I.D.
No Catalogue :  NOSE 1
Année : 1983
Pays : UK
Meilleure enchère sur Ebay :
138 euros, pressage anglais original, copie autographiée
Note :l’album a connu plusieurs réédditiions

Les Meteors forment un trio qui se lança dans la bataille à l’aube du psychobilly, on leur en attribue assez volontiers la paternité. Pour les profanes, ce style est un dérivé du rock and roll des fifties qui a un peu subi l’influence du punk. Il reprend aussi un peu la mythologie des vieux films d’épouvante et des créatures qui hantèrent les écrans avec leur côté un peu répugnant comme les vampires ou les monstres à la Frankenstein. Les paroles frisent parfois l’obscénité ou le politiquement incorrect. En général cette musique est plutôt remuante, les slows ne sont pas toujours les bienvenus. C’est dans les pubs anglais nostalgiques qu’elle née, là où la bière coule à flots et où il faut que ça bouge.
Les Meteors, c’est avant tout P.Paul Fenech, un guitariste très remuant qui aligne volontiers les tempos rapides en montrant ses tatouages. Cet album est le second, il offre un aperçu assez fidèle du groupe. Ce sont des titres originaux à côté des reprise de « Johnny Remember Me » de John Leyton, « Wild Thing » des Troggs, « Get Off Of My Cloud » des Rolling Stones. Le groupe existe toujours, mais le guitariste a aussi donné naissance à des projets en solo, avec d’autres musiciens, et même un groupe de surf instrumental. Cela devrait continuer de bouger dans le futur et si j’ai une fois l’occasion d’aller les voir, je ne dirai pas non…

Insane

I Ain’t Ready

Johnny Remember Me

I Don’t Worry About It

Axe Attack

Zombie Noise

Rattle Snakin’ Daddy

When A Stranger Calls

Phantom Of The Opera

Blue Sunshine

Wreckin’ Crew

Suck Things

Interlude Meteors

Les Meteors en 1982

Wreckin’ Crew

Les Meteors en 2022

Ain’t Gonna Bring Me Down

En solo

Bad Universe

Collectors Made In France

Je sais par expérience que ce disque est assez difficile à trouver, contrairement à son édition anglaise quasi identique. Il a été publié en France surtout parce qu’il avait une connexion avec les Beatles à propos de la fameuse Cavern à Liverpool et Brian Epstein en tant que manager. Decca qui avait refusé les Beatles après audition, essaya de rattraper un peu le coup avec tout ce qui pouvait avoir un lien avec les désormais stars mondiales.
Le trio fut très populaire à Liverpool, mais sa réputation demeura relativement modeste sur le plan national. Leurs deux premiers singles furent classés dans le milieu des charts. Sur le premier on trouve « Some Other Guy » une reprise de Richie Barrett qui figure aussi dans le répertoire des Beatles des débuts, c’est encore une sorte de connexion entre eux.
Cet EP enregistré à la Cavern est un peu le cheval de bataille pour les collectionneurs, la seule publication d’époque où on peut les voir en photo. Il comprend trois reprises de titres très connus et un original. Le groupe ne survivra pas longtemps et se sépare en 1964 déjà. Il se reformeront brièvement en 1973, le temps d’un album de reprises. Le seul qui resta vraiment dans le monde de la musique fut le bassiste et vocaliste John Gustafson. On le retrouvera avec les Merseybeats, Roxy Music, Quatermass, Ian Gillian Band et autres.

The Big Three – Decca 457 029, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 213 euros

What’d I Say

Don’t Start Running Away

Zip A Dee Doo Dah

Reelin’ And Rockin’

Documents

Les Beatles à la Cavern avec le titre en commun avec Big Three

Some Other Guy

Un de ces cadeaux que les Beatles firent à Billy J. Kramer qui en fit un no 1 en 1963, ils ne l’inclurent pas officiellement dans leur discographie de l’époque, mais l’enregistrant quand même.

Bad To Me

Visites au musée du Boss

Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.

Les relents odorants du psychédélique américain…

Mr. Pharmacist

Flight Of The Dragon Lady

I Know

Feathered Fish

Découvertes récentes

Tout ce qui se fait dans la musique actuelle n’est pas inintéressant. Par hasard ou en faisant des recherches, je déniche des trucs qui me plaisent. Alors je les soumets à votre appréciation. J’entends par actuel ce qui est relativemennt récent sans être toujours de la dernière actualité.

77:78 – Love Said

Melanie De Biasio – Gold Junkies

Du neuf avec du vieux

Swing Me Trio – I Found A New Baby

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (131)

  1. Hello M. Le Boss, vous avez tout dit pour les Big Three, pour la photo, je possède que le 45 T anglais, pas le français pour le moment !
    Il est drôle de voir que DECCA après son raté avec les Beatles
    ait cherché tous azimuts ….ceci dit Les Beatles n’aurait pas été et j’en suis sur ce qu’ils ont été sans George MARTIN !
    Bonne suite de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Je n’ai jamais vu l’édition française, alors je me contente aussi de l’édition anglaise. Nous sommes bien d’accord, sans George Martin…
      Le talent n’est rien sans un bon producteur et musicien lui-même de préférence.
      Bonne suite de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.