Disques sous la loupe
Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Je n’en fais pas un mystère, pour moi les Byrds sont l’un des plus grands groupes des sixties né aux USA. Ils inventèrent et surtout popularisèrent le folk version électrique et eurent une énorme influence pour la suite. Le premier influencé fut Bob Dylan qui électrifia sa machine en écoutant ce qu’ils firent avec sa chanson « Mr Tambourine Man ». On retrouve aussi des traces dans des groupes comme Buffalo Springfield ou Crosby Stills Nash, dans lesquels on retrouve un authentique Byrd de la première heure David Crosby, avec un ancien Buffalo Springfield, Stephen Stills. Je ne cite que deux cas visibles, mais les spécialistes noteront ici et là quelque chose inspiré par les Byrds, et plus spécialement le jeu du guitare très personnel de Roger McGuinn. Ils ont aussi la particularité parmi ces artistes qui n’ont pas besoin de titres en tête du hit parade pour avoir un noyau de fidèles qui les suit régulièrement. La douzaine d’albums qu’ils enregistrèrent confirma à chaque nouvelle publication l’excellence et l’originalité de leur démarche, sans crainte d’évoluer et de mélanger les styles. Cet album est leur quatrième, il aborde le psychédélique, mais reste aussi un peu ancré dans lr style folk du début. Beaucoup de gens aujourd’hui qualifieraient cela de musique pop. Il ne reste plus grand monde de vivant parmi les musiciens qui l’ont pondu, seuls Roger McGuinn et Chris Hillman sont encore de ce monde, mais les autres sont encore bien vivants malgré tout. A propos de Roger McGuinn toujours actif et apparemment increvable, il participa dans les années 1990 à la réédition en CD’s des albums du groupe. Pour une fois, une maison de disques a fait du travail intelligent. En plus de compléter avec des versions alternatives et des titres qui ne figuraient pas en album, de les vendre en smile price avec un son original préservé, McGuinn, dans un livret épais, commente l’histoire des enregistrements avec des anecdotes et le pourquoi de comment. Ils figurent dans la série Columbia Legacy, un régal !
Artiste : The Byrds
Titre : Younger Than Yesterday
Genre : pop, folk, psychédélique
Label : Columbia
No Catalogue : CL 2642 (mono); CS 9442 /stéréo)
Année : 1967
Pays : USA
Meilleure enchère sur Ebay : 311 euros édition anglaise stéréo; 212 euros version US mono; 207 euros version US stéréo scellée.
So You Want To Be A Rock ‘N’ Roll Star
Have You Seen Her Face
C.T.A.-102
Renaissance Fair
Time Between
Everybody’s Been Burned
Thoughts and Words
Mind Gardens
My Back Pages
The Girl With No Name
Why
Interlude Byrds
Bonus CD
Lady Friend
Bonus CD
Old John Robertson
Collectors Made In France
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un des rares et premiers disques de rock and roll édité en France fut un disque de Roy Orbison. Il est entré dans l’histoire plutôt comme chanteur de ballades, mais à ses débuts il fut un chanteur de rock and roll. Il est même un des rares chanteurs à pouvoir faire vocalement un peu n’importe quoi, pris dans le bon sens du terme. Sa première maison de disques fut le fameux label Sun de Memphis, dans lequel Elvis Presley fit ses débuts. Son avènement et son passage chez RCA en 1956 attira sans doute l’attention du monde sur ce label qui avait une réputation surtout locale. Cela permit à des futures stars comme Johnny Cash ou Jerry Lee Lewis de lancer leur machine. Comme plus tard pour les Beatles, tout ce qui pouvait avoir un lien avec le King était le bienvenu et Sun records n’était pas le plus mal placé. C’est sans doute ce qui valut à Roy Orbison de voir ses enregistrements publiés en Angleterre, mais plus bizarrement en France en 1957, alors que ce pays était encore assez réfractaire à cette musique. Il présente quatre titres issus de son répertoire Sun. La pochette dessinée n’est pas sans rappeler un certain Lucky Luke. Il sera réédité en 1965 et 2015.
Roy Orbison – London 465.253RE-S 1089, publié en 1957, meilleure enchère sur Ebay 511 euros
You’re My Baby
Rockhouse
Ooby Dooby
Go Go Go
Documents
En 1988, peu avant son décès , Roy Orbison donne un concert télévisé accompagné par une multitude stars dont Bruce Springsteen, Elvis Costello, Tom Waits.
Ooby Dooby
Mean Woman Blues
Visites au musée du Boss
Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.
Un peu les pères du punk…
Surfin’ Bird
Henrietta
The Sleeper
On The Move
Découvertes récentes
Tout ce qui se fait dans la musique actuelle n’est pas inintéressant. Par hasard ou en faisant des recherches, je déniche des trucs qui me plaisent. Alors je les soumets à votre appréciation. J’entends par actuel ce qui est relativemennt récent sans être toujours de la dernière actualité.
Michael Patrick Kelly – Wonders
Cédric Baravaglio – Dragons
Renaud Garcia-Fons – Sylvains D’orient
Hello M. Le Boss,
Vous avez tout dit pour The Byrds, ils arrivent au top niveau dans mes playslists .
Roy ORBISON , je l’ai découvert un peu plus tardivement, mais comme j’aurais aimé que ça continue plus longtemps avec les Traveling Wilburys , des 5 membres de ce groupe, il en reste plus que deux , Jeff Lynne 75 ans et Bob Dylan 81 ans ….avant que ce soit trop tard j’irai voir ce dernier à Lyon le 29 juin !
Bonne fin de semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Les Byrds pour moi c’est quasiment sacré.
Roy Orbison a toujours plus ou moins fait partie de mes écoutes. C’est un des rares chanteurs modernes qui trouvait grâce aux oreilles de mon père pour certaines chansons. Oui on ne peut que regretter la trop courte existence des Traveling Wilburys, j’aimais bien.
Je vous souhaite d’ores et déjà un bon concert avec Dylan, je ne l’ai jamais vu. Je dois dire que je ne suis pas trop amateur de grands concerts, je préfère des trucs plus intimes, même si les artistes sont des inconnus.
Excellent dimanche