En passant

Inventaire musical à la Prévert (141)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Antoine Et Les Problèmes

On se souvient pour les plus anciens du succès d’Antoine et ses fameuses élucubrations. L’orchestre accompagnateur a pour nom les Problèmes. Ce ne sont pas exactement tous des débutants, ils viennent des Rebelles et des Tarés, accompagnateurs de Ronnie Bird. Pour profiter du succès d’Antoine, après un premier album, on décide de récidiver. Mais il paraît probable qu’Antoine n’a pas sous la main une dizaine de titres pour remplir l’album. On use alors d’un artifice, Antoine rencontre les Problèmes, titre du nouvel album. Il contient bien la suite des élucubrations, mais pour le reste on fait appel aux titres enregistrés par les Problèmes sans Antoine. Pour la réalité, c’est surtout l’album des Problèmes, mais avec l’apparition d’Antoine, c’est plus vendeur. Il regroupe des titres paru sur les deux EP’s des Problèmes et les titres qui complètent le EP d’Antoine avec « Je Dis Ce Que Je Pense Et Je Vis Comme Je Veux ».
Les Problèmes furent engagés par Vogue, car ils recherchaient un groupe qui soit un peu capable de se mesurer avec les productions anglophones, tout en chantant en français. Ils réussiront plutôt bien dans cet exercice, mais le succès ne sera pas vraiment présent. C’est le succès d’Antoine et leur rôle d’accompagnateurs qui fera rejaillir un peu de son succès sur eux. Cela n’enlève rien à leur démarche plutôt musicalement très plaisante. A la limite, heureusement que cet album existe, car il est plus facile à trouver que les 45 tours. Après le succès viendra avec les Charlots, mais on peut regretter les Problèmes.

Artiste : Antoine Rencontre Les Problèmes
Titre : Idem
Genre : beat pop français
Label : Vogue
No Catalogue : LVLXS 82 30
Année : 1966
Pays : France
Meilleure enchère sur Ebay : 79 euros
Note : Pochette ouvrante

Antoine Et Les Problèmes – Contre-Elucubrations Problematiques

Des Lendemains

Pop Jerk

Ce Monde Existe

Dodecaphonie

Non Je Ne Vois Rien

Ballade A Luis Rego, Prisonnier Politique

On S’en Fout

Pas Adieu

S’il Boude

Si C’Est La Nuit

Antoine Et Les Problèmes – Je Dis Ce Que Je Pense Et Je Vis Comme Je Veux

Interlude Les Problèmes

Passe Ton Chemin, une bonne chanson ne figurant pas sur l’album, mais sur le premier EP

Idem pour Il Suffirait D’un Rien

Clip tv

Collectors Made In France

Chuck Berry EP

Encore une publication française qui intéressent les amateurs de rock and roll qui subissaient une sorte de disette au cours des fifties. Les publications furent rares et sans doute les ventes plutôt confidentielles. Bien sûr Chuck Berry est une des grandes sources d’inspiration de la musique moderne, cela peut intéresser pas mal de monde. Ce disque contient deux de ses classiques, d’ailleurs repris par les Beatles, mais on y découvre deux titres qui sont un peu moins visibles dans sa discographie comme ce blues ou la musique venue des tropiques.

Chuck Berry – London RE-U 10.004, publié en 1958, meilleure enchère sur Ebay 755 euros

Rock And Roll Music

Roll Over Beethoven

Blue Feeling

Drifting Heart

Documents Chuck Berry

Oh Baby Doll, 1957

Sweet Little Sixteen, 1958

Johnny B. Goode, 1958

Visites au musée du Boss

Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.

De l’instrumental à la sauce British, avec des titres plus ou moins venus d’ailleurs…

In The Hall Of The Mountain King

Tovarich

Bleak House

Trek To Rpme

Ils existent aussi…

Des artistes et des titres qui n’ont jamais figuré à la une des médias d’un temps ou d’un autre. Et pourtant ils peuvent être intéressants, certains le pensent et j’en fait peut-être partie.

The Shanes – Can I Trust You

Chas McDevitt Skiffle Group – Freight Train

James McCann – Blow The Candle Out

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.