En passant

Vinyles en fusion (160)

Il n’a jamais existé un France un organe officiel qui représente exactement la popularité d’une chanson, ce que nous appelons le hit parade. Par contre les Américains et les Anglais sont beaucoup plus organisés et ces classements existent pratiquement depuis 1900. Ce sont de véritables industries du classement qui analysent les ventes, les passages radio ou télévision. Ils sont compilés dans des classements qui reflètent les critères précédents. Ces classements hebdomadaires rebondissent sur un classement annuel qui reflète le nombre de semaines où la chanson apparait ainsi que sa position dans le classement. Au final, ces données permettent d’établir les chansons les plus populaires de l’année. Aux USA le Cashbox et le Billboard sont les deux principaux organes qui établissent les statistiques. Bien qu’ils agissent séparément, le résultat est assez identique, une chanson peut-être no 1 à une place et no 2 dans l’autre, mais jamais un no 1 sera no 20 dans dans le second. Voici à partir de 1956, année ou le rock and roll est bien établi, les cinq meilleures chansons de l’année.

1959

 1) Johnny Preston – Running Bear (482 points)

2) Bobby Darin – Mack The Knife (479 points)

3) Bobby Darin – Dream Lover  (448 points)

4) Elvis Presley – (Now and Then There’s) A Fool Such As I (434 points)

5) Paul Anka – Lonely Boy (415 points)

Documents

Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision ou autres durant les seventies

Jimmy Cliff – Vietnam

La pop en version étrangère

Il est toujours curieux d’entendre une chanson que l’on connaît bien dans une autre langue. Le phénomène de reprendre une chanson connue dans une autre langue est un phénomène planétaire. La mélodie reste, mais la consonnance d’une langue peut lui donner une ambiance différente. Voici une sélection de trois chansons d’artistes anglophones interprétés dans une langue plus ou moins exotique. Pour ceux qui voudraient entendre la version originale, un clic sur Youtube apportera la réponse.

 Good Golly Miss Molly, version originale Little Richard, 1958
*****
Version en allemand par The Swinging Blue Jeans, 1965

There Goes My Baby, version originale The Drifters, 1959
*****
Version en français par Jacky Rider Et Les Starlettes, 1961

Bumble Bee, première version publiée, Lavern Baker, 1960
*****
Version en italien par The Planets, 1967

Trois très belles reprises…

The Hurricane Strings – The Mexican (The Fentones)

Slowdive – Some Velvet Morning (Nancy Sinatra & Lee Hazlewood)

Pussy Cat – Adieu My Baby (The Moody Blues)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.