Trucs « secondaires » qu’il m’arrive d’écouter

Dans les titres un peu secondaires de certains artistes, il m’arrivait souvent de les écouter presque autant que les autres titres. Parfois des faces B étaient plus intéressantes que les titres en vue. J’en ai repêché quelques uns.

Les Moody Blues  en 1966, sur le troisième EP français.

Ce qui est toujours marrant avec les Beatles, c’est que des trucs rangés au fond d’un album, auraient bien pu devenir des No 1. Un très vieux truc que j’aime toujours.

De même pour les Rolling Stones, c’est aussi ma préférée toutes époques confondues

Les Kinks, elle figurait sur le EP français de 1966 avec « Dandy » en titre principal. Toute la beauté des compositions de Ray Davies. Cette chanson est dédiée à la soeur de Ray, partie vivre aux antipodes.

Le groupe Mardi Gras, face B de leur hit en 1970. Un slow géant!

C’est tout aussi beau que la face principale que était « Venus »

Du lourd, les Yardbirds avec Clapton à la guitare, live en 1964. Ils avaient un sacré son

Une des faces B les plus connues de Tom Jones, une grande voix

Small Faces, celle-là je l’adooooore!

Un truc français pour changer, le tout premier disque de Christophe en 1964, un blues excellent

Il y a quelques musiques de film que j’aime bien. En voici deux très différentes. Tout d’abord celle du « Monocle Rit Jaune », un thème de jazz composé par Michel Magne, comme quoi le jazz est à mon avis le style qui convient le mieux aux films policiers ou d’espionnage.. Le suivant, c’est le musique du générique des « Misérables », version 1958 avec Jean Gabin, la meilleure à mes yeux. La composition de Georges Van Parys est une belle introduction au film, c’est très intense.

 

8 réflexions sur “Trucs « secondaires » qu’il m’arrive d’écouter

  1. Bonjour Mr Boss,

    En effet, les faces B recèlent des perles parfois ignorées… Qui méritent de remporter leurs succès. Merci pour ces découvertes.
    Ah, le Monocle ! De l’espionnage entre Champagne hippodrome… Je me souviens de la minisérie avec « l’oeil du Monocle » brillamment joué par ce grand monsieur qu’était le regretté Paul Meurisse, Un Dandy à la française, un peu précieux et à la fois énergique. Il jouait le personnage de Jardy dans  » l’Armée des ombres » , « les Diaboliques »… Un âge d’or aujourd’hui révolu ! Dommage.
    Bonne journée. Peter Pan.

    • Hello Peter,

      Oui Paul Meurisse était une sorte de dandy, amplement confirmé par Edith Piaf qui l’a intimement connu. Il était du genre maniaque un peu dans tout. Comme acteur, il a aussi tenu quelques beaux rôles dont quelques uns cités dans le commentaires. La série du monocle est délectable, j’aime bien ces histoires un peu parodies d’espionnage bien ficelées. Sans être des films fabuleux, cela reste très sympa.
      Bonne fin de semaine

  2. Salut Boss, bien remis ?
    je ne connaissais pas le « reviens Sophie » de Christophe, pas plus que son nom de famille d’ailleurs.
    Il y a des passages qui ressemblent sacrément au « nobody but you » des Lafayette
    Je ne connaissais pas non plus les autres titres que tu présentes sauf play with fire, que j’ai longtemps joué !
    Merci pour ces découvertes

    Paul

    • Salut Paul,

      Je suis bien remis, merci !
      Tu as une bonne oreille, oui c’est un peu pompé (volontairement?) sur le titre des Lafayettes, je vois que tu connais ce groupe au succès assez éphémère. Par la suite Christophe a eu des ennuis avec « Aline » car il fut accusé de l’avoir aussi un peu copié sur « La Romance » chantée par Jacky Moulière. Là encore, il y a une certaine ressemblance dans certains passage. Il y eut d’ailleurs un procès que Christophe gagna, mais…
      Ah « Play With Fire » c’est un grand cru des Stones, pour moi un incontournable de mes écoutes et un des premiers titres d’eux que j’ai acheté avec mes modestes moyens d’alors.
      Bien à toi et merci

  3. Bonjour,
    Pour les Beatles, vingt-sept hits plébiscités en leur temps,sont devenus n° 1, mais dans ces hits censés incarner l’essence même des «Fab Four», on ne trouve pas A Day In The Life, le final de Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, ce chef-d’œuvre , et bien d’autres et que dire pour , « I Am The Walrus » (Face B) qui est le pendant radical du très standardisé « Hello Goodbye »,(Face A) qui connut pourtant un succès populaire bien plus conséquent……
    Musicalement votre,
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      En effet il y a beaucoup de chansons « mésestimées* dans la discographie des Beatles. Les faces B étaient souvent aussi percutantes que la face A. C’est un des rares cas dans l’histoire de la musique ou toutes les chansons sont devenues populaires à un titre ou à un autre. Certains ne se sont pas privés pour en faire des succès personnels à travers des reprises comme « With A Little Help » pour Joe Cocker ou Amy Winehouse « All My Loving »… et combien ont inclus une de leurs chansons dans leur répertoire. C’est ça la classe!
      Bonne soirée

  4. Hello Le Boss,
    Oui Les Beatles c’est la classe, mais rendons grâce à George MARTIN qui a vu tout de suite leur potentiel, bon nombre de maisons de disques sont passées dessus, comme DECCA, mais ils se sont ratrappés avec les Rolling Stones !
    Bonne journée

  5. Hello Cooldan,

    Oui Martin avait du nez. Dans la foulée, il s’était aussi occupé de Gerry et les Pacemakers qui brièvement damné le pion aux Beatles., leur tube « You’ll Never Wal Alone » est encore chanté dans les stades à l’heure actuelle comme hymne du FC Liverpool,
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.