En passant

Dimanche en quelques manches d’été (11)

Au début 1962 les Beatles se virent refuser un contrat chez Decca, l’histoire est bien connue et en fait cela changea tout le cours de l’histoire, pas seulement musicale il faut le préciser. La situation musicale en 1962 est ce que l’on pourrait appeler, l’avant et l’après Beatles. Le rock and roll s’est bien calmé, il s’est édulcoré. Des chanteurs au répertoire plutôt soft ont pris le relais, pour les USA, notons Neil Sedaka, Paul Anka, Ricky Nelson, et bien sûr un Presley qui obtient un immense succès avec des chansons qui n’ont plus rien à voir avec ses débuts. Dans une certaine mesure l’Angleterre emboîte le pas, on trouve Billy Fury, Cliff Richard, eux aussi d’anciens rockers reconvertis. Pour cette séquence, je me suis replongé dans le catalogue des singles Decca, puisque ils ont refusé les Beatles, pour voir ce qu’ils proposaient à la place. Les dix premiers sont des parutions de 1962, les dix derniers de 1964, afin de tester l’effet avant et après Beatles. Le point commun à tous c’est que ce sont des échecs commerciaux, même si parfois les noms sont connus, même très connus. Justement commençons par le groupe qui fut retenu en lieu et place des Beatles par Decca, Brian Poole et les Tremeloes, qui auront quand même leur moment de gloire un peu plus tard. Ceci ne veut pas dire que les titres proposés sont dépourvus de charme, certains n’en manquent pas, mais voilà ils ne furent pas des succès pour l’artiste qui les enregistra, même si parfois il le fut pour d’autres. C’est du sixties pur jus, et si vous tendez bien l’oreille et surtout si vous avez un âge respectable, vous reconnaîtrez certainement une version anglaise d’un garnd succès de l’Eurovision. De même, dans certains titres de 1964, on sent l’influence Beatles. Bon dimanche et bonne écoute.

1962

Brian Poole & The Tremeloes – Twist Little Sister
Billy furry – Last Night Was Made For Love
Tony Victor – Dear One
Eden Kane – I Don’t Know Why
Mike Preston – My First Love Affair
Steve Perry – Ginny Come Lately
Dob Charles – Walk With Me My Angel
Donal Donnely – The Furies
Mark Wynter – Angel Talk
Jet Harris – Besame Mucho

1964

The Fairies – Don’t Think Twice I’ts All Right
Benny Parker The Dynamics – You’ll Be On Your Way
The Tornados – Exodus
Alan Dean & His Problems
Brian Poole & The Tremeloes – Twelve Steps To Love
The Daly’s – Without You
Zoot Money – The Uncle Willie
Alan David – I Want So Much To Know You
The Mojos – Seven Daffodils
Lady Lee – I’m Into Something Good

4 réflexions sur “Dimanche en quelques manches d’été (11)

  1. Bonjour M. Boss,
    Je ne sais pas si c’est le même Tony Victor, que celui que vous avez listé, mais j’ai un EP français où il y a une reprise en Français des Beatles : Plus La Meme (I Call Your Name).
    Zoot Money a signé au label de Paul McCartney MPL Communications en 1980
    Label LUNE 1 Album : Mr. Money
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Oui c’est le même. Il fait partie de ces quelques chanteurs en mal de succès qui avaient tenté de s’imposer en France avec un répertoire typiquement français comme Doug Sheldon, Louise Cordet, ou des groupes comme les Gladiators, les Krewkats. Mais ce n’est la même chose que les Searchers, Peter and Gordon, Sandie Shaw, Helen Shapiro, Dusty Springfield, les Hollies, Herman’s Hermits, eux se contentèrent d’enregistrer en français, souvent sur le playback original, tout en continuant leur carrière normalement. C’est sans doute un peu par exotisme. A l’époque des compilations sur les Beatles en français, j’avais noté ce truc, mais je ne me souviens pas d’avoir jamais vu ce disque en vinyle. Quand j’ai rédigé mon article je n’ai pas fait le rapprochement, heureusement que vous êtes là !
      Zoot Money, je ne connaissais pas l’histoire du contrat. J’ai surtout suivi sa carrière sixties. Merci je me coucherai un peu plus cultivé ce soir.
      A propos des Beatles, j’ai trouvé ceci. Peut-être que vous ne connaissez pas.
      Bonne semaine

  2. Bonjour M. Boss
    The Pleasure Fair, non je ne connaissais pas, une belle reprise , merci de me l’avoir signalée, je l’ai récupéré sur youtube
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      J’ai découvert ce groupe tout récemment. Ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais vu ce disque. Si je trouve une version en vinyle que je connais pas de cette chanson, j’achète systématiquement.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.