En passant

Dimanche en quelques de printemps (3)

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

El Jarocho – La Bamba (folk traditionnel)

1939 plus vieille version enregistrée

Le reprise de Ritchie Valens (1958)

Rétroviseur

Il y a pile 57 ans ces chansons se pavanaient aux premières places du hit parade anglais ou américain. Certaines sont encore très connues, d’autres moins, et même un peu oubliées

Freddi & The Dreamers – I’m Telling You Now

Jewel Akens – The Birds And The Bees

The Animals — Don’t Let Me Be Misunderstood

The Moody Blues – Go Now

Cannibal & The Headhunters – Land Of 1000 Dances

De l’autre côté

Au temps des 45 tours, les disques avaient deux faces, alors on retournait le disque et parfois, il y avait une bonne surprise. Des chansons aussi bien roulées, voire supérieures à la face principale. Dans certains cas, elle reflètent le vrai visage de l’artiste. En voici une sélection.

Vince Taylor And His Playboys – Brand New Cadillac (c’est bien une face B)

The Tremeloes – As You Are

Steppenwolf – Berry Rides Again

Dick Rivers – J’ai Peur Du Jour 

Catherine Ribeiro – C’est Fini Entre Nous

Des trucs originaux

Des chansons que l’on connait éventuellement en version française, elles furent toutes diffusées sur les radios à une époque où à une autre, fréquemment ou plus rarement. Ce sont des reprises de chansons anglophones ou autres et plus ou moins obscures, dont certaines personnes ne connaissent même pas l’existence. Voici les versions originales qui vous rappelleront peut-être quelque chose. C’est une sorte de jeu, cherchez le titre de la version française. Dans certains cas c’est facile, dans d’autres plus difficile, mais c’est possible puisque je le fais mais à l’envers. Bravo si vous faites un 5/5. Je vous donne les solutions tout en bas de la page. Mais on peut aussi simplement les écouter.


Cette fois-ci rien que des chansons des Beatles qui existent dans une version chantée en français. Certaines sont assez gratinées à trouver, car les reprises sont peu connues.

1) The Beatles ~ Hold Me Tight

2) The Beatles – If I Feel

3) The Beatles – I’ll Be Back

4) The Beatles – Eight Days A Week

5) The Beatles – Norwegian Wood

Repêchages en vrac

Quelques sélections sans ordre, ni époque, ni style précis

Marijan – La Course Folle

Dire Straits – Once Upon A Time In The West

Jacques Hustin – On M’a Donné 15 Ans

Esther Galil – Je M’en Vais

Anathema – Lost Control

Deux musiques pour rêver

Bobby ‘Blue’ Bland – ll Take Care Of You


Moody Blues – Eternity Road


Solutions – 1) Claudette et Sylvie / Pui C’est Vrai // 2) Les Baronets / Si Je Te Donne Mon Coeur — Renée Claude / Et Je T’oubliera // 3) Christian & Getro / Je Suis Revenu // 4) Tiny Yong / Huit Jours Par Semaine // 5) Stone / Seul.


2 réflexions sur “Dimanche en quelques de printemps (3)

  1. Bonjour M. Boss,
    Pour la rubrique « Des Trucs Originaux » c’est sûr qu’en proposant des reprises faites par des artistes canadiens vous avez sûrement piégé pas mal de monde, même si certains d’entre eux ont été connus dans l’hexagone, Mais qui sait que dans Les Baronnets il y avait René Angélil futur époux de Céline Dion.
    Pour Claudette et Sylvie, 3 EP’s seulement !!!!!!! donc pas trop de traces . Tiny Yong serait la plus connue, poussée sur la scène musicale par Henri Salvador !
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      On l’oublie un peu souvent, les Canadiens francophones faisaient aussi pas mal d’adaptations, dont les Beatles. Tiny Yong était assez connue, cette fameuse adaptation a passé une fois ou deux à SLC, je me souviens l’avoir entendue. Claudette et Sylvie, je crois bien n’avoir jamais vu un disque d’elles. Enfin les compilations servent aussi à redécouvrir un peu ces oubliés et il y en a. Mais on peut dire de manière générale que ces reprises ne faisaient pas beaucoup d’ombre aux originaux. Il faudrait à l’occasion que je fasse un article sur les reprises des Beatles dans d’autres langues que le français, j’ai quelques pistes notamment allemandes et pays du nord.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.