En passant

Dimanche en quelques de printemps (6)

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Grayson & Whitter – Tom Dooley

Version originale, traditionnel, première version enregistrée (1929)

Le reprise di Kingston Trio

Rétroviseur

Il y a pile 61 ans ces chansons se pavanaient aux premières places du hit parade anglais ou américain. Certaines sont encore très connues, d’autres moins, et même un peu oubliées

The Marcels – Blue Moon

Jörgen Ingmann – Apache

Gene McDaniels ~ A Hundred Pounds of Clay

Elvis Presley – Surrender

The Tokens – Tonight I Fell In Love

De l’autre côté

Au temps des 45 tours, les disques avaient deux faces, alors on retournait le disque et parfois, il y avait une bonne surprise. Des chansons aussi bien roulées, voire supérieures à la face principale. Dans certains cas, elle reflètent le vrai visage de l’artiste. En voici une sélection.

Gene Vincent – Gonny Back Up Baby

The Champs – Twenty Thousand Leagues

Royal Guardsmen – Down Behind the Lines

The Gun – Sunshine

The Lovin’ Spoonful – You Didn’t Have To Be So Nice –

Des trucs originaux

Des chansons que l’on connait éventuellement en version française, elles furent toutes diffusées sur les radios à une époque où à une autre, fréquemment ou plus rarement. Ce sont des reprises de chansons anglophones ou autres et plus ou moins obscures, dont certaines personnes ne connaissent même pas l’existence. Voici les versions originales qui vous rappelleront peut-être quelque chose. C’est une sorte de jeu, cherchez le titre de la version française. Dans certains cas c’est facile, dans d’autres plus difficile, mais c’est possible puisque je le fais mais à l’envers. Bravo si vous faites un 5/5. Je vous donne les solutions tout en bas de la page. Mais on peut aussi simplement les écouter.

1) Johnny Cymbal – Mr Bass Man

2) The Clique – She Ain’t No Good

3) Dick & Dee Dee  – The Mountain’s High

4) Ral Donner – You Finally Said Something Good

5) Gerry & The Pacemakers – Ferry Cross The Mersey

Repêchages en vrac

Quelques sélections sans ordre, ni époque, ni style précis

The Hillbilly Moon Explosion – Queen Of Hearts

Vanilla Fudge – Shotgun

Jacob Hannes – Canti E Manti

Tamikrest – Azawad 

Bubble Puppy – I’ve Got To Reach You

Deux musiques pour rêver

The Uniques – All These Things


Philippe Leduc – La Chant De La Licorne


Solutions – 1) Henri Salvador / Mr Boum Boum // 2) Les Lionceaux / Tu Fais Fausse Route // 3) Les Chaussettes Noires / Non Ne Lui Dis Pas // 4) Johnny Hallyday / On Te Montrera Du Doigt // 5) Michèle Torr / Moi Je Rêve D’une Plage


4 réflexions sur “Dimanche en quelques de printemps (6)

  1. Bonjour M. Boss,
    Pour la section Trucs originaux , j’ai eu du mal pour la reprise de Michèle Torr , j’ai dû passer plusieurs femmes dans ma tête qui pouvaient chanter sur ce registre !
    Bon dimanche d’élection ??
    Brigitte Macron porte peut être encore des Bas Nylons, Marine Le Pen j’en doute !
    Je plaisante bien sûr, d’ailleurs elles font ce qu’elles veulent

  2. Hello Cooldan,
    Le titre de Michèle Torr avait passé quelquefois à la radio, mais c’était surtout l’autre face « Dis-Moi Maintenant » qui était le plus diffusé.
    Vous faites bien de le souligner, Brigitte Macron a plus que probablement porté des bas dans sa jeunesse. En fait, elle est plus jeune que moi d’un petit mois, et comme mes copines de classe en portaient aussi, cela devait aussi être son cas. Les dernières à le faire, c’est vers 1968, après silence radio. Le Pen, je ne pense pas, elle est de la génération disco et ses atroces collants.
    Bonne semaine

  3. Bonjour M. Boss,
    Moi je suis plus jeune que Brigitte Macron d’un an, j’ai quasiment pas connu de copines qui portaient des bas, en primaire garçon et filles étaient séparés , et en secondaire (1968) et mixte, les collants étaient déjà de légion pour les filles !
    Mme Le Pen, il me semble déjà pas l’avoir vu à la télé en robe ou jupe !
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Comme j’ai fait une partie de mes écoles à la campagne dans une école mixte, il y avait sans doute un léger décalage avec la mode. En 1965 à coup sûr, il y avait 5 filles qui portaient des bas, et pas des collants, dans ma classe. Il y en a même une qui portait des bas à coutures, ils n’avait pas encore disparus complètement. Au niveau secondaire en 67 et 68, j’en avais repéré au moins trois, dont le père d’une est devenu un collègue de travail par la suite. Par ailleurs dans les magasins de villages, il était encore difficile de se procurer des collants, il fallait aller en ville. Et puis le pantalon se portait beaucoup, c’était même une majorité. La dernière jeune dame, pas les grand-mères, que j’ai vu porter des bas, c’était en 1972. Après il y a un vide avant la réapparition occasionnelle des bas avec les punks.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.