
Il sont partis vers les étoiles
Ray Fenwick (1946 – 2022)
Lead guitar et vocaux pour Spencer Davis Group (1967-1969), a joué dans Ian Gillan Band, musicien de sessions réputé.
Stateside, album solo 1971

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Harry James – Misirlou
Traditionnel, première version enregistrée (1941)
Le reprise de Dick Dale (1962)
Rétroviseur
Il y a pile 45 ans ces chansons se pavanaient aux premières places du hit parade anglais ou américain. Certaines sont encore très connues, d’autres moins, et même un peu oubliées
KC And The Sunshine Band – I’m Your Boogie Man
Eagles – Hotel California
Kiss ~ Calling Dr. Love
Kenny Rogers – Lucille
Climax Blues Band – Couldn’t Get It Right
De l’autre côté
Au temps des 45 tours, les disques avaient deux faces, alors on retournait le disque et parfois, il y avait une bonne surprise. Des chansons aussi bien roulées, voire supérieures à la face principale. Dans certains cas, elle reflètent le vrai visage de l’artiste. En voici une sélection.
Buddy Holly – Rock Around With Ollie Vee
The Four Dreamers – Attila
The Rolling Stones – Play With Fire
Pascal Danel – Les Trois Dernières Minutes
Les Problèmes – Passe Ton Chemin
Des trucs originaux
Des chansons que l’on connait éventuellement en version française, elles furent toutes diffusées sur les radios à une époque où à une autre, fréquemment ou plus rarement. Ce sont des reprises de chansons anglophones ou autres et plus ou moins obscures, dont certaines personnes ne connaissent même pas l’existence. Voici les versions originales qui vous rappelleront peut-être quelque chose. C’est une sorte de jeu, cherchez le titre de la version française. Dans certains cas c’est facile, dans d’autres plus difficile, mais c’est possible puisque je le fais mais à l’envers. Bravo si vous faites un 5/5. Je vous donne les solutions tout en bas de la page. Mais on peut aussi simplement les écouter.
Le phénomène des adaptations françaises de chansons anglaises est l’apanage des sixties. Cependant la décennie suivante il n’a pas complètement disparu, il arrive que l’on adapte encore des chansons sixties. En voici cinq tout à fait dans la lignée, même que certaines furent d’assez beau succès.
1) Caterina Caselli – Nessuno Mi Può Giudicare
2) Roy Orbison – (They call you) Gigolette
3) The Turtles – She’d Rather Be With Me
4) The Magic Lanterns – Mama Sure Could Swing A Deal
5) Frankie Ford – Sea Cruise
Repêchages en vrac
Quelques sélections sans ordre, ni époque, ni style précis…
The Dream Syndicate ~ See That My Grave Is Kept Clean
Barry Ryan – Die Zeit
The Primitives – Help Me
Fields Of The Nephilim – At the Gates of Silent Memory
Yes – Fly fFom Here, We Can Fly.

Deux musiques pour rêver
ANdres Segovia – Leyenda
The Tornados – Dreaming On A Cloud
Solutions – 1) Richard Anthony / Amoureux De Ma Femme // 2) Au Bonheur Des Dames / Ou J’ai Mis Ma Mobylette // 3) Richard Anthony / Station Service // 4) Dick Rivers / Maman N’Aime Pas Ma Musique // 5) Johnny Hallyday / La Croisière Des Souvenirs
Bonjour M. Boss,
« Des Trucs originaux » …..plus facile 5/5 car touche des artistes hyper connus , même si parfois il faut se creuser la tête, car sur le bout de la langue !
Bon dimanche
cooldan
Hello Cooldan,
Sans doute un peu plus facile parce que plus récent. Mais cela n’enlève rien à votre mérite, si Richard Anthony était plutôt facile, Au Bonheur Des Dames, il fallait quand même connaître. Pour moi pas de problèmes, le chanson de Roy Orbison était une des rares que mon père appréciait dans ce que j’écoutais. C’était quand même un chanteur aux multiples talents.
Bonne semaine