En passant

Inventaire musical à la Prévert (101)

Little Walter

USA – Little Walter- Best Of – Chess – LP-1428

Little Walter est le plus légendaire joueur d’harmonica venu du blues. Il jouait aussi de la guitare, mais c’est plus secondaire dans sa carrière. Il ne fut pas simplement un joueur d’harmonica, mais un créateur et encore plus un innovateur. Il est un pionner de la technique qui consiste à coller un harmonica au micro afin de le servir comme caisse de résonnance. Cette manière de faire a depuis été adoptée par des multitudes de joueurs. Sa discographie peut paraître assez mince, mais il ne faut pas oublier qu’il est mort à 37 ans et aussi qu’il servit de musicien de studio chez Chess pour de nombreux artistes maison. Cette manière de faire était assez courante chez Chess où tout le monde accompagnait un peu tout le monde. Sa chanson la plus connue « My Babe », composé par Willie Dixon, est dérivé d’un titre de gospel, depuis elle a passé dans d’autres styles comme le rock and roll ou le pub rock. De son vivant, Chess ne publia qu’un seul album à son nom en 1957, c’est un best of regroupant des titres parus en singles à partir de 1952. Un personnage absolument incontournable du blues électrique et un de ses plus grands influenceurs.

My Babe

Sad Hours

You’re So Fine

Last Night

Blues With A Feeling

Can’t Hold Out Much Longer

Juke

Mean Old World

Off The Wall

You Better Watch Yourself

Blue Light

Tell Me Mama

Documents

My Babe en vrai live

Wild About You Baby, avec Hound Dog Taylor, lors de tournées de l’American Folk Blues festival

Chez les collectionneurs de trucs sixties, il y a une certaine admiration pour ces chanteuses françaises un peu secondaires, les Américains en raffolent. Je pense qu’ils les ont découvertes à travers les compilations du genre qui existent. Katty Line fait partie de celles dont les publication originales sont recherchées. Celui dont je parle ici est un des plus en vue. Sans doute parce qu’il contient l’adaptation française du tube des Supremes « Back In My Arms Again » devenu « N’hésite Pas Quand L’amour T’appelle ». Le reste contient des originaux où l’on voit apparaître les noms de Mort Shuman, Noel Deschamps, Claude Righi, ou encore Jean-Claude (Berthon fondateur de Disco Revue), comme compositeurs ou paroliers. Elle connut une certaine mais brève notoriété en France. Mariée au producteur Ken Lean (les Aiglons, Larry Greco, les Volcans), elle connut un beau succès en Italie vers la fin des sixties et entama une carrière assez prometteuse. Malheureusement un accident de la route dans lequel fut tué Ken Lean survint en décembre 1971. Gravement blessée, elle dut séjourner plusieurs mois à l’hôpital. Elle retoune en France et fit une ultime apparition discographique en 1981.

Katty Line – Baeclay 70.880 publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 152 euros.

N’hésite Pas Quand L’amour T’appelle

Si Je Sors Avec Toi Le Samedi Soir

Tout Change En Grandissant

Avec Toi Je Veux Danser

Documents

Les Mots Croisés (1967)

Ne Fais Pas La Tête (1966) reprise de How Does That Grab You, Darlin’ de Nancy Sinatra

1969 Italie, Tu Vince Sempre, une reprise de Touch Me des Doors

LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS

Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…

Ce sympathique groupe de Liverpool que je préfère plutôt dans les chansons calmes, avec une exception pour la première qui est aussi celle que j’ai le plus écouté. Mes parents doivent encore l’entendre dans leur tombe.

It’s Gonna Be Allright (version single)

Away From You

Ferry Cross The Mersey

She’s The Only Girl For Me

Documents

Gerry, à propos de Ferry Cross The Mersey

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (101)

  1. Hello M. Boss,
    Little Walter , j’adore l’harmonica qui s’intègre bien dans ce style de musique , merci vous m’avez gâté, car je ne connaissais pas cet artiste .
    Katty Line à repris un titre non Beatles, mais que les Beatles ont chanté en live à la BBC : I Just Don’t Understand ( Je n’y comprends rien) disque AZ EP 1046

    Gerry and the Pacemakers , je souscris à votre sélection , même si il m’est difficile de faire abstraction d’autres titres, vous savez lesquels !
    « Ferry Cross the Mersey » En mai 1989, une version caritative de « Ferry Cross the Mersey » est sortie au profit des personnes touchées par la catastrophe de Hillsborough , enregistrée entre autres avec Paul McCartney ( c’est évoqué dans le très bon doc mis dans votre post)
    Bonne suite de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Little Walter était un grand musicien, bien qu’il soit aussi connu pour son caractère bagarreur. il serait mort des suites d’une de ces bagarres.
      Merci pour le lien Katty Line, je ne connaissais pas cette version, mais par contre oui pour celle de Sophie sortie en 1963 avec le même titre. L’original par Ann-Margret sorti en 1961, est connu pour être un des premiers enregistrements avec de la fuzz guitar. Il existe aussi une reprise par Freddie & The Dreamers, c’est d’ailleurs avec eux que j’ai découvert cette chanson.
      Gerry et les Pacemakers, j’imagine bien lesquels. Bien entendu je connais l’histoire de Hillsborough, j’ai d’ailleurs le disque. J’aime bien cette chanson devenue assez emblématique de Liverpool. Je crois que Gerry et Paul sont restés assez liées.
      Bonne semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.