
Deux musiques cool avec les Moody Blues
Moody Blues – Dawn Is A Feeling
Moody Blues – Lazy Day

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
It’s A Man’s Man’s Man’s World
Une des plus emblématiques chansons de James Brown chanson à message
La version originale (1966)
Avec Luciano Pavarotti
Rétroviseur
Il y a 61 ans en 1962 à la fin janvier, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
Elvis Presley – Can’t Help Falling In Love
Barbara George – I Know
Joey Dee & The Starliters – Peppermint Twist
Gene Pitney – Town Without Pity
Brenda Lee – Break It To Me Gently
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
Sandie Shaw – I’ve Heard About Him
Mark Peters & The Silhouettes – Someday
Johnny Kidd & The Pirates – I Want That
Helen Shapiro – After You’ve Gone
The Marauders – That’s What I Want
Des trucs originaux
Il y a dans la musique ce qu’on appelle en anglais « One Hit Wonders » c’est à dire les artistes d’un seul vrai succès. La suite est moins florissante, on les laisse un peu de côté ou ils disparaissent complètement, les places sont chères. Je vous propose ici une série d’artistes pour qui ce fut le cas. Vous trouverez ici ce fameux disque suivant qui eut un succès moindre ou pas de succès du tout, en me référant aux publications françaises. A vous de retrouver le titre de ce fameux succès, s’il est encore dans votre mémoire, autant pour le titre que pour l’artiste.
1) David McWilliams – This Side Of Heaven
2) James Royal – Sitting In The Station
3) Donald Lautrec – Action
4) Les Irrésistibles – Lands Of Shadows
5) Shawn Elliott – The Joker
Solutions – 1) David McWilliams / Days Of Pearly Spencer // 2) James Royal / Call My Name // 3) Donald Lautrec / Tu Dis Des Bétises // 4) Les Irrésistibles / My Year Is A Day // 5) Shawn Elliott / Shame And Scandal In The Family.
Repêchages en vrac
Si ce n’est pas du hard rock, ça y ressemble !
Queen – Stone Cold Crazy
Scorpions – Dark Lady
Aerosmith – Back In The Saddle
Motörhead – Killed by Death
Iggy and the Stooges – TV Eye
Séquence humour
Jacqueline Maillan & Bourvil – Ça

Partis rejoindre les étoiles
David Crosby (1941 -2023)
Guitariste, compositeur, membre fondateur des Byrds, groupe majeur des sixties à l’influence énorme. Il les quitte et on le retrouve plus tard au sein de Crosby Stills Nash & Young, autre groupe qui marquera l’histoire de la pop. Il mène aussi une carrière en solo et collabora avec d’autres artistes célèbres et retrouve parfois ses anciens compagnons. Sa santé étant chancelante, sa carrière aura de nombreuses éclipses, mais il ne cessera jamais de jouer. il était encore actif récemment.
Turn. Turn, Turn, avec les Byrds en 1965
Carry On, avec Crosby Stills Nash & Young en 1970
Orleans Beaugency, album solo 1971, il reprend une vieille chanson médiévale française
Gina Lollobrigida (1927 –2023 )
Star du cinéma et sex symbol, elle fut aussi une chanteuse surtout appréciée en Amérique. Elle fit des duos avec des grandes vedettes comme Dean Martin. Elle enregistra aussi en français.
Nel Mio Orto
Yukihiro Takahashi. (1952 – 2023)
Membre et chanteur du groupe japonais Yellow Magic Orchestra, l’une des rares formations nipponnes à percer internationalement
Behind The Mask
Lisa Marie Presley (1968- 2022)
La fille du King, pas trop sur les tracines musicales de son père.
Idiot
Hello M. Le Boss,
Même si il y a l’âge, David Crosby, c’est une grosse perte.
Hélas dans ce créneau d’âge, et les artistes qui ont marqués notre génération, on est pas au bout ….de mauvaises nouvelles !
Ce n’est pas le cas de Lisa Marie Presley qui a connut qu’ une brève carrière dans la chanson, elle a publié trois albums studio . Côté visage, de grosses ressemblance à son père je trouve.
Je ne connaissais rien du groupe japonais Yellow Magic Orchestra , très agréable à écouter cependant.
Bon dimanche
cooldan
Hello Cooldan.
Le temps file et on va de plus en plus vers la deuil de nos idoles. Mais les chances ne sont pas égales, Une qui était déjà un star depuis longtemps (Gina) et morte presque en même temps qu’une qui n’était pas encore née au temps de sa splendeur (Lisa). Sur un plan personnel, quand je repense aux copains d’école, il y en a déjà quelques uns qui ont fait le grand voyage. Il y a parfois des bizarreries. Il y a quelques années, alors que je franchissais la porte d’un bistrot, j’ai entendu sonner le clocher d’un village voisin, alors que d’habitude on ne l’entend jamais sonner au loin. Je me suis rendu compte après coup qu’il avait sonné pour l’enterrement d’un copain d’enfance que je voyais de temps en temps, mais avec qui j’étais allé été en vacances en 1965. Je ne savais pas qu’il était décédé, mais en fouillant le journal local, j’ai trouvé un avis mortuaire et l’heure de la messe funéraire correspondait à celle où j’ai entendu sonner les cloches. On aurait dit qu’il voulait me dire au-revoir. Mystère.
Le Yellow Magic Orchestra, j’avais découvert cela à la télé et j’avais bien aimé. Il y a aussi Far East Family Band – Nipponjin, un album planant de 1975, je l’ai passablement écouté et je conseille.
Bonne semaine