Disques sous la loupe
Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Artiste : Canned Heat
Titre : Boogie With
Genre : pop, blues
Label : Liberty
No Catalogue : LST-7541
Année : 1968
Pays : USA
Meilleure enchère sur Ebay : 174 euros, pressage américain
Note : à l’époque de sa sortie l’album fut édité dans de nombreux pays suite au succès international de « On The Road Again ».
Ceux qui avaient au moins atteint l’âge d’adolescent en 1968, ne peuvent pas avoir manqué d’entendre une fois ou l’autre « On The Road Again » sous les ondes de la radio. Les premiers étonnés du succès furent sans doute le groupe lui-même. Un groupe de blues assez puriste sans toutefois dédaigner un peu d’électricité dans leurs instruments. A l’époque un copain d’école me déclara que Canned Heat c’était la joie de vivre, il avait à quelque part un peu raison, tant cet album se laisse écouter. Le réussite du titre à succès tient un peu au vocal de Al Wilson (un cousin de Chris Wilson des Flamin’ Groovies) et sa voix fluette. Ce titre est une sorte de classique du blues américain dérivé du folk dont il existe de nombreuses versions dissidentes et pas forcément très semblables, sinon le titre. Le groupe ne s’en attribue d’ailleurs pas l’écriture. L’album s’ouvre sur une reprise de « Evil Woman » créé l’année précédente par Guy Darrell et repris plus tard par Spooky Tooth et les Troggs. Le reste du contenu offre des originaux composés par les différents membres du groupe et fait la part belle à l’inspiration tiré du blues noir. Il est dominé par deux styles de vocaux, ceux d’Al Wilson pour la petite voix et ceux de Bob « L’Ours » Hite pour le reste. Cet album est aujourd’hui une sorte de requiem, car tous les membres sont décédés, et pas forcéement tous de vieillesse. Mais c’est toujours un plaisir d’écoute.
Evil Woman
My Crime
On The Road Again
World In A Jug
Turpentine Moan
Whisky Headed Woman
Amphetamine Annie
An Owl Song
Marie Laveau
Fried Hockey Boogie
Interlude Canned Heat
Vrai live 1968
On The Road Again,
Woodstock 1969
Boogie
Studio 1970
Future Blues
Collectors Made In France
Un de ces disques perdus dans la nuit des temps pour sa publication française. Les Dubs, un groupe de doo wop américain connut une certaine notoriété dans la seconde moitié des fifties aux USA. Cette unique publication « Made in France » constitue une sorte de « best of », car il s’agit de titres qui datent déjà un peu. Mais cela ne semble pas rebuter les collectionneurs qui sont prêts de débourser queles centaines d’euros pour en posséder une copie. Il en existe une réédition partielle, 2 titres, publié en France par USA records en 1986. A part cela, il y a ce côté un peu magique des ensembles noirs quand ils chantent, et ce n’est pas rien.
Erma Franklin – Top Rank RES 110, publié en 1960, meilleure enchère sur Ebay 445 euros
Chapel Of Dreams
Is There A Love for Me
Such Lovin’
Could This Be Magic
Documents
Concert en 1993
Chapel Of Dreams
Could This Be Magic, un clip d’époque
Visites au musée du Boss
Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.
Un des groupes de ce que l’on nommait à l’époque le bubble gum, musique essentiellment commerciale, mais qui savait aussi faire des choses un peu marginales. Surtout connus en France par « Simon Says » que Claude François avait repris sous le titre « Jacques A Dit ».
Magic Windmill
Poor Old Mr. Jensen
Reflections From The Looking Glass
Soul Struttin’
Découvertes récentes
Tout ce qui se fait dans la musique actuelle n’est pas inintéressant. Par hasard ou en faisant des recherches, je déniche des trucs qui me plaisent. Alors je les soumets à votre appréciation. J’entends par actuel ce qui est relativemennt récent sans être toujours de la dernière actualité.
Aurora – The Seed
Chelsea Wolfe – Oui Oui Marie
Du neuf avec du vieux, chanson de Nancy Sinatra
Mark Benecke / Bianca Stücker- Some Velvet Morning, reprise d’une chanson de Nancy Sinatra
Hello M. Le Boss,
Adolescent en 1968, j’ai été marqué par On the Road again, Un single qui devient , je l’ai lu, le titre de blues le plus vendu de tous les temps, et qui a propulsé le groupe dans une autre sphère…ensuite il y a eu Woodstock et le titre Boogie en 1969, , plus rien à faire, j’étais devenu absolument accro à ce groupe !
Le Bubble gum, j’ai pas trop accroché ….
Dans vos découvertes récentes j ‘aime beaucoup AURORA, cette norvégienne je l’avais découverte avec le titre Runaway , sa voix n’est pas sans rappeler celle de la chanteuse islandaise Björk !
Bon weekend
cooldan
Hello Cooldan,
Canned Heat, j’ai suivi le groupe tout au long de son parcours, et ma foi, j’en garde de bons souvenirs.
Le bubble gum, j’aime ce côté un peu baroque des deux premiers titres. La chanson « Magic Windmill » a été aussi publiée sous le nom de J.C.W. Ratfinks, mais c’est exactement le même disque. Buddah Records avait l’habitude de publier le même titre sous divers noms d’artistes. Un bon point pour Buddah, c’est souvent une merveille de stéréophonie à écouter au casque.
Aurora, c’est une de mes bonnes découvertes. Je l’ai dans mes favoris sur Deezer. Cela change un peu du mainstream que l’on nous refile sur les radios.
Bonne semaine