
Deux musiques pour se mettre en rythme
Dinah Washington – Mean And Evil
Big Joe Turner – Shake, Rattle, & Roll

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Black And Blue
Une des nombreuses contributions de Louis Armstrong à l’histoire du jazz qui a enfanté de très fréquentes reprises. Tous les amateurs de vieux jazz la connaissent, sans distinction d’âge.
Version originale studio, Louis Armstrong, 1929
Une reprise rock par Rick Durham And The Dynamics Dion (1964)
Rétroviseur
Il y a 66 ans en 1967 vers la fin février, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
Rolling Stones – Ruby Tuesday
The Seekers – Georgy Girl
The Beatles – Penny Lane
Sonny & Cher – The Beat Goes On
Mitch Ryder And The Detroit Wheels – Sock It To Me
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
Reprenons les mêmes avec des titres qui figurent dans leur discographie mais que l’on entend beaucoup moins ou même jamais
The Rolling Stones – Congratulations
The Seekers – Sinner Man
The Beatles – For No One
Sonny & Cher – You Don’t Love Me
Mitch Ryder – If You Go away
Des trucs originaux
Connaissez-vous bien Eddy Mitchell, mais alors vraiment bien? Les cinq chansons ci-dessous font partie de son répertoire, plutôt vers ses débuts entre 1960-65. Il faut trouver le titre français. Bien entendu je n’ai pas choisi les plus connus. Vous constaterez que parfois nos yéyés allaient chercher bien loin de quoi mettre des paroles françaises sur un truc en anglais. Dans certains cas le titre original pourrait vous mettre sur la piste du titre français
1) Brad Newman – Somebody To Love
2) Frank Ifield- I Listen To My Heart
3) Clyde McPhatter & The Drifters – Money Honey (version Elvis Presley postérieure à celle-ci)
4) Righteous Brothers – You’ve Lost That Lovin’ Feelin’
5) Tom Jones – I’ve Got A Heart
Solutions – 1) Eddy Mitchell / Quand C’est L’Amour // 2) Eddy Mitchell / C’est Grâce A Toi // 3) Eddy Mitchell / Belle Honey// 4) Eddy Mitchell / J’ai Perdu Mon Amour // 5) Eddy Mitchell / Je N’ai Qu’un Coeur
Repêchages en vrac
Des musiciens de rue pas manchots, dans des airs parfois très connus…
Londres
Chester
New York
Copenhague
Florence
Séquence humour
Un humoriste de Gaulle
Un monde imparfait

Partis rejoindre les étoiles
Chuck Jackson (1937 – 2023)
Membre des Dell Vikings durant les fifties, il entreprend ensuite une longue carrière à succès comme chanteur de rhythm and blues.
Whispering Bells avec les Dell Vikings
Any Day Now en soliste
Victor Brox (1941 – 2023)
Musicien très connu dans les milieux du blues anglais. A joué avec un nombre impressionnant de monde dont John Mayall et fut aussi le chanteur et claviers de Aynsley Dunbar Retaliation
Sick And Tired, en live,
Hello M. Le Boss,
For No One est une chanson écrite par Paul McCartney, Cette chanson sur la fin d’une relation amoureuse, inspirée de celle qu’il mène à l’époque avec Jane Asher, est alors une des compositions les plus abouties de Paul McCartney. Musicalement, elle se distingue par la présence d’un clavicorde et d’un cor d’harmonie. John Lennon a déclaré qu’il s’agit de l’une des chansons de McCartney qu’il préférait.
Comme j’aime bien Eddy Mitchell, j’ai eu plus de chance au jeu des trucs originaux !
J’adore la musique de rue, assez régulièrement rue de la république à Lyon, certains se produisent, de tous genres (classique, pop, exotique), et c’est très souvent fabuleux ce qu’ils arrivent à reproduire même seuls , le gamin de 8 ans …incroyable ! Dans la rue c’est là que la musique est la plus pure. Bon, mais quand c’est du rap, je passe beaucoup plus vite, allez savoir pourquoi ???
De Gaulle, de petites phrases, mais dites avec franchise, sans contours et tellement proches des Français de l’époque, Pour moi un grand homme, même si il a pas eu tout bon !!!
Bon dimanche
cooldan
Hello Cooldan,
Merci pour les précisions Beatles. C’est une chanson que j’aime bien parmi les moins connues. C’est en effet assez classe.
Eddy Mitchell, oui c’était un peu plus facile, les deux dernières étaient plutôt faciles si on a un peu suivi.
La musique de rue, je m’arrête assez facilement pour autant que cela en vaille la peine, il y a de tout, pas forcément toujours de qualité. Une fois j’en ai même rencontré un qui a été très étonné que je le connaisse, un certain Pete Gavin. C’était il y a au moins 30 ans, il jouait dans la rue mais avait déjà enregistré des disques, une belle rencontre.
De Gaulle, j’adorais sa manière de faire de l’humour. Je crois que l’on peut souligner que c’est un homme qui n’a jamais profité de sa situation pour s’enrichir. Il paraît qu’il vivait même assez misérablement à la fin de sa vie. Quand il invitait du monde à manger en tant que président, il exigeait que les dames soient servies en premier et il payait son électricité.
Bonne semaine