En passant

Dimanche en quelques manches de printemps (3)

Deux musiques pour se mettre en train

Don Cherry – Bamako Lovr

Michel Magne – Geneviève Et Renaud

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Balla Balla

Cette chanson qui fut créée par le groupe allemand les Rainbows, même s’il en existe peu de versions dont on se souvienne, déferla sur pratiquement toute l’Europe. Sa simplicité au niveau des paroles attira l’attention d’innombrables formations qui la mirent à leur répertoire, quelquefois sur disque et surtout sur scène. Le fameux Chubby Checker s’en empara pour le marché américain, avec des paroles plus fournies, sans toutefois en tirer un grand bénéfice. Il n’y a pas si longtemps de cela, j’ai eu l’occasion de l’entendre via un musicien animateur de soirées. Apparemment, il n’était pas né quand elle est sortie.

The Rainbows – version originale, 1965

La reprise Chubby Checker, 1965

Rétroviseur

Il y a 50 ans en 1973, vers le début du printemps, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.

Roberta Flack – Killing Me Softly With His Song

Dawn – Tie A Yellow Ribbon Round the Ole Oak Tree

Stealers Wheel – Stuck In The Middle With You

The Carpenters – Sing

Stevie Wonder – You Are The Sunshine Of My Life

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques

Koko Ateba – Si T’es Mal Dans Ta Peau

The Loot – Baby Come Clooset

Billy Lee Riley & The Little Green Men – Flying Saucers Rock ‘n’ Roll

The Hurricane Strings – The Mexican

Les Alabres – Isabeau S’y Promène

Des trucs originaux

Cinq chansons dont l’origine est bien française et qui furent reprise par des artistes anglophones. Elles ne vous seront sans doute pas inconnues et même existent souvent dans de multiples reprises. Le truc, c’est de trouver quel artiste français l’enregistra en premier. Ce n’est pas tours facile pour certaines, à moins d’être un bon connaisseur de la chanson française.

1) Scott Walker – The Girls And The Dogs

2) Andy Willims – Domino

3) Georgia Gibbs – Under Paris skies

4) Nat King Cole – The Autumn Leaves

5) Bing Crosby – At Kast! At Last!

Solutions – 1) Jacques Brel / Les filles Et Les Chiens // 2) André Claveau / Domino // 3) Jacques Hélian / Sous Le Ciel De Paris // 4) Cora Vaucaire / Les Feuilles Mortes (Ce fut Yves Montand qui l’interpréta en premier dans dans le film Les Portes de la nuit en 1946, mais ce fut Cora Vaucaine qui l’enregistra pour la première fois en 1948). // 5) Charles Trenet / L’âme Des Poètes.

Gros Plan

Pour ce thème, j’ai choisi un artiste que je connais avec qui je partage quelques souvenirs communs. En plus de 60 ans de carrière, il a joué dans de multiples formations comme chanteur, guitariste, ou bassiste. Il a accompagné sur scène David Essex, Screamin’ Lord Sutch, Ian Gomm et participé a de multiples sessions pour divers artistes tout au long de sa carrière. C’est un de ces musiciens qui peut jouer n’importe quoi avec n’importe qui. On dit de lui qu’il est monté plus de fois sur scène qu’il n’a mangé de repas chauds. C’est un Irlanadais plein d’humour et il s’appelle Rod Demick. Voici un aperçu des formations dans lesquelles il a joué.

The Wheels – Bad Little Woman

Rod Demick & Herbie Armstrong – Waiting For The Train

Strawbs – Lay Down

Meal Ticket – This Could Be The Town

Bees Make Honey – Caldonia, ici c’est lui qui chante

The Yardbirds – Heavy Weather

Séquence humour


Jacques Bodoin – Dessins Animés

Partis rejoindre les étoiles

William Souffreau (1946 – 2023)

Guitariste, vocaliste, compositeur fit partie du groupe belge Irish Coffee au tournant des seventies

The Show

Carry On


2 réflexions sur “Dimanche en quelques manches de printemps (3)

  1. Bonjour M. Le Boss,
    Pour les trucs originaux, n’étant pas hyper connaisseur de la chanson Française, il est très difficile de faire abstraction de la chanson per l’interprète qui en a fait un de ses gros succès !
    Rod Demick , son nom ne me disait rien , mais un artiste multi facettes , une valeur souvent placé hélas dans l’ombre, ce qui n’enlève rien à son talent .
    Bon dimanche
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Le séquence chansons illustre que nos chansons ne sont pas complètement ignorées à l’étranger, Brel dans ce domaine détient sûrement la palme.
      Rod Demick est un mec très sympa. et plein d’humour. J’ai passé quelques soirées avec lui, nous avons mangé ensemble et discuté pas mal de musique, il en connaît un rayon. Je suis même monté sur scène pour jouer des maracas dans une version de « Mona » de Bo Diddley. Je me souviens qu’il chantait « I Put A Spell On You » dans les rue de la ville, alors que nous allions dans un restaurant ouvert la nuit. Je retiens surtout son passage dans les Wheels qui est pour moi un grand groupe. De bons souvenirs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.