En passant

Inventaire musical à la Prévert (137)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Savoy Brown Blues Band – Shake Down

Ils furent l’un de ces groupes qui imposa le blues en Angleterre en lui donnant une optique résolument pop. Ils sont dans la lignée du John Mayall de l’époque, puisant allégrement dans le répertoire noir, tout en alignant quelques titres plus personnels. Ce premier album est le seul qui porte la mention Blues Band et le seul où figure Brice Portius le vocaliste noir. On puise dans le répertoire d’Howlin’ Wolf, Arthur Alexander, Freddie et B.B. King, Bobby Bland, John Lee Hooker, Albert King. L’atout majeur du groupe est le guitariste Kim Simmons qui sait insuffler sa petite touche personnelle dans les reprises et dans les deux titres originaux de l’album. Il sera par ailleurs le seul membre permanant du groupe au fil des albums et des années jusqu’à son décès en 2022. Tout au long de sa carrière, il fut un guitariste très apprécié et même vénéré par ses pairs. Cet album est un premier pas vers sa légende.

Artiste : Savoy Brown Blues Band
Titre : Shake Down
Genre : blues, UK blues Boom
Label : Decca
No Catalogue : LK 4883 mono; SKL 4883 (stéréo)
Année : 1967
Pays : UK
Meilleure enchère sur Ebay : 381 euros, version mono; 352 euros, version stéréo
Note : Réédité plusieurs fois

I Ain’t Superstitious

Let Me Love You Baby

Black Night

Rock Me, Baby

I Smell Trouble

Oh! Pretty Woman

Little Girl

The Doormouse Rides The Rails

It’s My Own Fault

 Shake ‘Em On Down

Interlude Savoy Brown

Savoy Brown en live au fil du temps

Poor Girl

Hellbound Train

Tell Mama

Cobra

Collectors Made In France

Avant de rencontrer son talentueux mentor et compositeur Lee Hazlewood, et de connaître enfin le succès en 1965 avec sa fameuse histoire de bottes faites pour marcher, Nancy Sinatra a eu des débuts assez discrets. Elle enregistre en fait depuis 1961 sur le label de papa Reprise Records. Ses enregistrements ne sont pas vraiment couronnés de succès, ils laissent même peu de traces. Il lui manque surtout un style, cela viendra avec Hazlewood. Malgré tout, Vogue qui distribue Reprise records décide de lancer un EP en 1963. Il repose principalement sur « Like I Do » qui est un arrangement moderne d’un célèbre air italien du 19ème siècle « La Danse Des Heures » de Ponchielli. En France pas plus qu’ailleurs, le titre ne connut le succès, il fut adapté en français par la peu connue Catherine Alfa (par la suite Charlotte Leslie) « Comme Toi ». Le disque offre aussi une reprise de « To Know Him Is To Love Him », un succès pour le Teddy Bears avec Phil Spector. Un collector pour les fans et une publication somme toute assez rare, le plus rare des EP’s français.

Nancy Sinatra – Reprise RVEP. 60.010, publié en 1963, meilleure enchère sur Ebay 96 euros

Like I Do

To Know Him Is To Love Him

Cuff Links And A Tie Clip

Not Just Your Friend

Documents

Je me sens presque obligé de la mettre…

Celle-là, je l’ai écoutée des milliers de fois

Mais oui, elle l’a aussi enregistrée et ce n’est pas si mal

Visites au musée du Boss

Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.

Ces Suédois, adptes du garage punk 20 ans plus tard vers 1987

I’m Going Out

Won’t Meke Up Your Mind

Don’t Stop It Baby

I Never Loved Her

Ils existent aussi…

Des artistes et des titres qui n’ont jamais à la une des médias d’un temps ou d’un autre. Et pourtant ils peuvent être intéressants, certains le pensent et j’en fait peut-être partie.

The Prisoners – Mrs Fothergill

The Last Drive – Blue Moon

The Bliss – Lifetime

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (137)

  1. Hello M. Le Boss,
    Savoy Brown Blues Band, il y avait longtemps que je n’avais pas écouté !
    Les Beatles ont également chanté : To Know Her Is To Love Her (Live At The BBC For « Pop Go The Beatles » / 6th August, 1963)
    Pour These Boots Are Made For Walkin , je vous rejoins tout à fait , pour être presque obligé de la mettre !!! mais allez savoir pourquoi ???
    Le clip vidéo des Mammouth Sauvage « Don’t Stop It Baby  » est pas mal non plus !!!!!!! dans un autre registre !
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Savoy Brown j’écoute assez souvent, les premiers albums sont top.
      Le titre des Beatles figure aussi sur le Star-Club si ma mémoire est bonne, mais en moins bonne qualité audio.
      Nancy Sinatra, j’aime bien la descente de basse dans le titre.
      Les Mammoths, j’aime bien ce son caverneux. Il ne faut pas juger au physique, mais rien qu’à voir l’allure des mecs sur la pochette, on devine que cela doit être bien.
      Bonne fin de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.