
Deux musiques pour vous réveiller
Scorpions – Hound Dog / Long Tall Sally
Savoy Brown – Needle And Spoon

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Roy Hall And Is Blue Ridge Entertainers
Orange Blossom Special
Première version enregistrée (1938)
La reprise des Spotnicks, sans doute la version la plus connue chez nous (1961)
Rétroviseur
Il y a pile 59 ans, durant l’été, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
The Angels – My Boyfriend’s Back
Inez & Charlie Foxx – Mockingbird
Martha Reeves & The Vandellas ~ Heat Wave
The Ronettes – Be My Baby
Allan Sherman – Hello Muddah, Hello Fadduh
De l’autre côté
Au temps des 45 tours, les disques avaient deux faces, alors on retournait le disque et parfois, il y avait une bonne surprise. Des chansons aussi bien roulées, voire supérieures à la face principale. Dans certains cas, elle reflètent le vrai visage de l’artiste. En voici une sélection.
Cinq faces B années 50
The Chordettes – Born To Be With You
Duane Eddy – Stalkin
Jody Reynolds – Tight Capris
Frankie Avalon – Shy Guy
Johnny And The Hurricanes – Buckeye
Des trucs originaux
Des chansons que l’on connait éventuellement en version française, elles furent toutes diffusées sur les radios à une époque où à une autre, fréquemment ou plus rarement. Ce sont des reprises de chansons anglophones ou autres et plus ou moins obscures, dont certaines personnes ne connaissent même pas l’existence. Voici les versions originales qui vous rappelleront peut-être quelque chose. C’est une sorte de jeu, cherchez le titre de la version française. Dans certains cas c’est facile, dans d’autres plus difficile, mais c’est possible puisque je le fais mais à l’envers. Bravo si vous faites un 5/5. Je vous donne les solutions tout en bas de la page. Mais on peut aussi simplement les écouter.
Pour vois aider ce sont tous des groupes qui les ont reprises
1) The Sunlights – I’m Lonely
2) John Leyton – Son This Is She
3) Kai Winding – Time Is On My Side
4) Anita Carter – Ring Of Fire
5) Four Preps – Demons and Witches
Repêchages en vrac
Delphine – La Fermeture Eclair
Valerie Lagrange – Encore Un Jour De Notre Amour
Kate Bush – Egypt
The Spliff Radio Show – Jingle And Sweet As Radio
The Chameleons – Paper Tigers
Séquence humour
Jacques Bodoin

Partis rejoindre les étoiles
Tom Springfield (1934 – 2022)
Compositeur et chanteur, un tiers du trio the Springfiels avec sa soeur Dusty Springfield qui devint par la suite la vedette anglaise féminine no 1. Il fut un compositeur à succès notamment pour les Seekers
The Springfields – Island Of Dreams (1962)
Comme compositeur
A World Of Our Own pour les Seekers
Solutions – 1) Les Sunlights eux-mêmes / Plus D’amis // 2) Les Chats Sauvages / John C’est L’amour // 3) Les Lionceaux / Passe Le Temps Sans Toi + Les Bel-Air / Tant De Choses A Dire // 4) Les Gam’s / L’Anneau De Feu // 5) Les Missiles / Quand On Est Jeune
Bonjour M. Boss,
Et non !!! pas encore de 5/5 aux trucs originaux ! souvent j’arrive à trouver le groupe, en l’occurrence pour aujourd’hui mais le titre en Français ne me revient pas !
pour le reste votre machine à remonter le temps me transporte à chaque fois, car je retrouve parfois des artistes mis de côté, allez savoir pourquoi !!!
Bon dimanche
cooldan
Hello Cooldan,
Je pense que les Gam’s c’était pas trop facile à trouver, il fallait encore posséder le disque et ce n’est pas le plus courant. Pour un Français, la chanson est plus connue en anglais par un tas de monde dont Johnny Cash. Je l’ai découverte par la version pop d’Eric Burdon et les Animals en 1968. Pour faire le jeu, je prends un disque français et je remonte aux sources. Pour certains c’est très facile, pour d’autres moins. Pour ces derniers, le titre original s’il est mentionné ou les compositeurs, me permettent souvent de l’identifier. Il y a quand même des trucs qui sont très obscurs et cela nécessite des recherches Mais j’imagine avoir une solide base pour l’essentiel.
La machine à remonter le temps, c’est plus facile, je prends le hit parade de l’époque, mais vous avez raison on retrouve des artistes complètement oubliés. C’est un des mystères impénétrables du showbiz. C’est un peu le principe des chansons plus ou moins immortelles, celles qui ont un je ne sais quoi de plus.
Bonne semaine