The Charlatans
USA 1969 – The Charlatans – Same – Philips – PHS 600-309
Les Charlatans, rien à voir avec le groupe du même des 90’s, apparurent durant les sixties du côté de San Francisco. Leurs traces discographiques sont assez minces, mais leur réputation sur scène fut énorme. On s’accorde volontiers pour dire qu’ils ont eu une énorme influence sur les futurs musiciens qui assistèrent à leurs concerts, ainsi que sur le San Francisco Sound. Ils surent aussi se créer une image en s’habillant à la manière des mauvais qui hantent les westerns. Il est un peu difficile de se faire une image exacte de leur musique durant les années d’influence, car il n’existe que peu de témoignages sonores, sinon un single paru en 1966 et quelques titres sortis bien plus tard. C’est un peu de cette manière que l’on peut créer les légendes sans que personne ne vienne vous contredire. Finalement ils purent enregistrer un album qui sortit en 1969.
A l’écoute, il est évident que c’est le genre de musique typiquement américaine et plutôt blanche, même si le blues y figure. On y trouve de l’inspiration folk, country, blues, et quelques incursions dans le psychédélique. Bref c’est assez un carrefour des tendances US durant les sixties. Il est devenu un album assez légendaire pour quelques curieux qui lui trouvent plein de qualités.
High Coin
Easy When I’m Dead
Ain’t Got The Time
Folsom Prison Blues
The Blues Ain’t Nothin’
Time To Get Straight
When I Go Sailin’ By
Time To Get Straight
When I Go Sailin’ By
When I Go Sailin’ By
Wabash Cannonball
Wabash Cannonball
Alabama Bound
When The Movies Are Over
Documents
Vous trouverez ici les versions originales des deux reprises de l’album
The Shadows Knows, face A single de 1966
38/20, face B single de 1966
Mike Wilhelm, Me & My Uncle,Girl. Il fut après un membre de Loose Gravel et des Flamin’ Groovies période Chris Wilson.
Chanteuse noire de soul originaire de Detroit et également compositrice, elle n’est jamais vraiment parvenue à percer auprès du public français qui la connait à peine malgré trois publications chez Atlantic France. Son plus grand succès qui figure ici « Hello Stranger », fut un presque no 1 aux USA en 1963. Cette chanson reprise régulièrement la rappelle aux bons souvenirs. Son producteur, alors qu’il était animateur de radio. découvrit le fameux Del Shannon. Elle est toujours en vie et se produit encore occasionnellement.
Barbara Lewis – Atlantic 212 060, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 83 euros.
Snap Your Fingers
Straighten Up Your Heart
Hello Stranger
Think A Little Sugar
Documents
Hello Stranger, en live dans les années 2000
Baby I’m Yours, qui dut repris par le duo anglais Peter And Gordon, tv USA 1965
LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS
Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…
Rêves de Californie…
California Dreamin’
Dancing Bear
Trip, Stumble & Fall
Even If I Could
Documents
En 1998, Hall of Fame Induction Ceremony, les trois membres restant, Mama Cass étant décédée. Depuis Michelle Philips est la seule survivante. Qu’importe la chanson est immortelle.
Hello M. Boss,
Les Charlatans ne méritent pas leur nom, respect à leurs interprétations …
California dreamin’ même sans la voix de Mama Cass reste un titre mythique , légendaire, incontournable pour moi.
J’ai lu un truc étonnant sur Wikipédia : Quatre ans plus tard, après la mort de Mama Cass d’une crise cardiaque, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt, lui aussi à l’âge de 32 ans, dans la chambre où Cass Elliot avait succombé……triste endroit !!!
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
C’est aussi incontournable pour moi. Je pense qu’elle fait partie du top 20 des chansons que j’ai le plus écoutées. J’aime tout, les vocaux, la mélodie, l’arrangement. J’ai aussi passablement écouté la version de Barry McGuire, pas trop dépaysante puisque les M&P font les choeurs.
Les Charlatans, j’adore aussi. Je regrette d’avoir loupé Mike Wilhelm lors d’une tournée reformation des Flamin’ Groovies vers la fin des 90’s version Chris Wilson. J’avais mes entrées car je connaissais Chris Wilson. Malheureusement il ne faisait pas partie de cette reformation, par contre il y avait Danny Mihn de la première mouture du groupe. Je suis reparti avec mon album des Charlatans sans autographe.
Je connaissais l’anecdote de la chambre avec Keith Moon, Si ma mémoire est bonne, Amanda Lear en parle dans son livre *L’Amant Dali », elle connaissait Keith Moon. Il y a même une photo un peu oubliée où ils sont en train de se rouler une pelle. Elle était parue dans un vieux Charlie Hebdo il y a plus de 40 ans, toujours si ma mémoire est bonne. Il me semble même que Moon soulevait un pan de sa robe et qu’elle portait des bas, c’est sans doute cela qui a retenu mon attention, mais c’est un vieux souvenir, Elle n’est pas visible sur la Toile, mais je vais essayer d’en retrouver une trace, si je vois la couverture cela va faire tilt.
Bonne suite de semaine