En passant

Inventaire musical à la Prévert (112)

Rares Explorations

On ne peut pas dire que le prix attient pas un disque de collection soit le reflet exact de sa qualité musicale. Mais il est un fait certain que quelques disques que l’on peut qualifier de plutôt rares peuvent atteindre de jolies sommes. Il faut distinguer la pièce rare d’une star, de celle d’un artiste qui l’est beaucoup moins. Dans cette catégorie, combiné avec la rareté, on peut en déduire une certaine reconnaissance envers l’artiste. Il paraît assez évident qu’un acheteur ne va pas dépenser une somme assez conséquente pour un disque qu’il déteste.
Explorons un peu ces disques, dont les noms n’évoquent pas forcément des cris d’enthousiasme chez tout le monde, mais qui sont des références pour des mélomanes branchés. Ceux qui ne connaissent peuvent peuvent toujours écouter et découvrir. Sous d’autres auspices, ils auraient pu devenir des grosses ventes. J’ai souvent constaté que les préférences musicales de pas mal de gens s’arrêtaient à ce que les médias pouvaient diffuser. C’est é quelque part une prison dont il faut s’évader.

Artiste : Gravy Train
Titre : (A Ballad Of) A Peaceful Man
Genre : pop progressive anglaise
Label : Vertigo
No Catalogue : 6360 051
Année : 1971
Pays : Angleterre
Meilleure enchère sur Ebay : 1840 euros
Note : C’est l’èdition originale anglaise qui est la plus recherchée, celle avec l’étiquette du disque sur laquelle figure une spirale d’un côté et les titres des deux faces de l’autre côté.

Second album du groupe, nais aussi le plus fouillé musicalement et le plus recherché par les amateurs. C’est un des albums les plus cotés dans le genre. Musicalement on pourrait faire un lien avec les Moody Blues, certains titres peuvent s’en approcher, toutefois les vocaux sont plus agressifs. Bien qu’en général l’ambiance soit plutôt planante, il y a quelques accélérations, on part alors dans un style voisin du hard rock, mais ce n’est que pour un temps. Musicalement c’est très créatif et devient un voyage, celui d’un homme paisible.

Alone in Georgia

(A Ballad Of) A Peaceful Man

Jule’s Delight

Messenger

Can Anybody Hear Me

Old Tin Box

Won’t Talk About It 

 Home Again

Documents

Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision durant les sixties

Donna Loren – Shakin’ All oVer (Shindig 1965)

Jackie Wilson – Baby Workout (Shindig 1965)

Un disque que je possède depuis une éternité et qui me fait immanquablement penser à l’été et aux plages pour le titre principal et seul véritable succès du groupe. Il contient deux titres qui sonnent assez garage, ainsi qu’une reprise du tube des McCoys « Hang On Sloopy*. Le groupe se produit encore occasionnellement aujourd’hui. Leur succès en fut également un pour les Bay City Rollers quelques années plus tard.

The Gentrys – MGM 63628, publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 189 euros.

Keep On Dancing

Brown Paper Sack

Hang On Sloopy

Everybody To Their Own Kick

Documents

Il y a dix ans, les sept membres originaux sur scène avec leur tube

Do You Love Me, les Gentrys en 1964

LES DISQUES QUI N’EXISTENT PAS

Rêvons un peu. Les amateurs de vinyles sont par défaut des insatisfaits. Quand vous écoutez un album, je suis sûr qu’il vous paraît imparfait, il y a pratiquement toujours deux ou trois titres qui vous plaisent moins que les autres ou seulement deux qui vous plaisent. Le phénomène va se répéter si vous avez plusieurs albums d’une même artiste, vous adorez deux titres du premier, trois du second, un du troisième etc… cela peut aussi entrer en ligne de compte pour des 45 tours EP avec quatre titres. Quel est pour vous le disque parfait qu’il contienne quatre ou douze titres ? C’est ce que j’ai imaginé pour moi, je suis heureusement le personne qui connaît le mieux mes goûts. Alors voici des publications qui n’existent que dans mon imagination. Et comme j’aime le graphisme la pochette est également sortie d’un songe…

Une certaine eau claire…

I Put A Spell On You

Walk On The Water

Good Golly Miss Molly

Green River

Documents

Fortunate Son, live UK

Suzie Q, John Fogerty, récemment

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (112)

  1. Hello Mister Boss,
    Gravy Train, j’avais acheté leur dernier album « Staircase To The Day » pour la pochette (En plus)
    Ah !!! Les Creedence….je suis un inconditionnel des Creedence et aussi de John FOGERTY il ne doit pas me manquer grand chose d’eux !
    Bonne suite de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      En effet, la pochette est splendide, mais la discographie du groupe est entièrement plaisante. J’ai choisi le second parce que c’est celui qui me plaît le plus et le seul que je possède en original.
      Creedence, je dois avoir aussi à peu près tout. j’aime particulièrement le premier album, mais le reste est incontournable.
      Bonne suite de semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.