En passant

Dimanche en quelques manches d’automne (7)

Deux musiques pour se mettre en forme

Hugo Blanco – Moliendo Cafe

Los Hermanos Rigual – Cuando Calienta El Sol

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Sixteen Tons

Version originale

Merle Travis (1947)

Tennessee Ernie Ford, la version qui immortalisa la chanson (1955)

Rétroviseur

Il y a pile 48 ans, durant l’automne, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.

Bachman Turner Overdrive – You Ain’t Seen Nothing Yet

Reunion – Life Is A Rock

BT Express – Do It

Chicago – Wishing You Were Here

America – Tin Man

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelques peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

The Searchers – This Empty Place

The Animals – Cheating

The Kinks – Rosie Won’t You Please Come Home

Eddy Mitchell – Be Bop A Lula 1963

Kathy Kirby – Soon I’ll Wed My Love elle avait une belle voix

Des trucs originaux

Les artistes anglophones sont aussi des spécialistes des reprises, sauf qu’eux gardent les paroles originales dans la plupart des cas. Voici cinq reprises de titres dont il faut retrouver l’interprète original, Ce n’est pas toujours très facile, mais les fans de sixties devraient y arriver sans trop de problèmes. Un cas me semble assez difficile,

1) People – I Love You

2) The Hullaballoos – I’m Gonna Love You Too

3) Ramones – Any Way You Want It

4) The Monkees – Words

5) The Spotnicks – Allright

Solutions – 1) The Zombies / I Love You // 2) Buddy Holly / I’m Gonna Love You Too // 3) The Dave Clark Five / Anyway You Want It // 4) The Leaves / Words // 5) The Searchers / Allright

Repêchages en vrac

La folk celtique traditionnel a connu une évolution vers laquelle il se mélange avec des styles plus modernes. On retrouve cette influence en partie dans des musiques comme le black metal. Les pays nordiques, en sont un peu les spécialistes et ils mélangent assez volontiers leur mythologie et leurs anciennes traditions guerrières avec cette musique. Voici cinq clips qui vont de l’assez traditionnel à des tendances bien plus actuelles. Je ne dois pas être le seul à apprécier cette vague, car les écoutes se comptent parfois en millions, presque aussi fort que Led Zeppelin ou Deep Purple.

Wovenhand – Down In Yon Forest

Filip Lackovic – Warrior

Adrian von Ziegler – Wolg Blood

Antti Martikainen – The King of The Highlands

BrunuhVille – Dragon Land

Séquence humour

Marc Herman – Le Playback

Partis rejoindre les étoiles

Jerry Lee Lewis (1935-2022)

Il fut la dernière grosse légende vivante du rock and roll des pionniers. Il était aussi un chanteur de country. Pianiste virtuose, showman, et vocaliste talentueux, il incarnait la tendance méchante du rock and roll. Sa vie ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, mais son talent n’en souffrit aucunement.

Whole Lotta Shakin’ Goin’ On, en 1957

Great Balls Of Fire, en 1957

High School Confidential, extrait de l’album enregistré au Star-Club en 1964, l’une des galettes les plus chaudes de l’histoire du rock.


2 réflexions sur “Dimanche en quelques manches d’automne (7)

  1. Bonjour M. Boss,
    Jerry Lee Lewis, réputé pour sa forte présence sur scène et son style inimitable au piano, instrument qu’il maltraitait au point d’être surnommé «The killer», l
    Bon dimanche
    cooldan
    PS : des trucs originaux, des reprises pas des plus courantes !!

    • Hello Cooldan,
      J’ai vu le Jerry une fois il y a 25 ans, son show était bien rôdé, mais c’était sans surprises, sauf le fait de le voir sur scène.
      Les originaux, je pense que le plus difficile à trouver était l’original de « Words » des Monkees. On connaît tellement bien leur version que l’on croit que c’est eux qui l’ont créée. Mais les Leaves furent les premiers à l’enregistrer, une bonne année avant. Leur version est plutôt garage, celle des Monkees flirte avec le psychédélique. Celles des Monkees est incontestablement meilleure, c’est même un de mes titres préférés de leur discographie. Pour être un groupe monté de toutes pièces, ils ne s’en sortaient pas trop mal. Les séries tv sont assez drôles.
      Bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.