3 réflexions sur “mon garage est punk (4)

  1. Bonsoir Mr Boss,

    Ces succès ont exactement mon âge.
    Décidément, l’année 1966 semble un bon millésime. La musique, comme les bons crus, se bonifierait-elle avec le temps ?? C’est certain. A n’en pas douter.
    1966 : une coupe du Monde de Football remportée par les sujets de Sa Majesté.
    Le dernier extrait fait presque frissonner. Les orgues ont toujours quelque chose de solennel, et de très angoissant. Un son caverneux.
    L’illustration ressemble aux gravures (aux fortes ou lithographies ?) de livres du 19è. Flippant.
    Je profite de vos lumières. Merci encore.
    Bonne soirée. Peter Pan.

    • Merci Peter,

      Je pense que 1965 a été une année révolutionnaire pour la musique et 1966 n’a fait que confirmer la chose. A peu près tous les groupes pop célèbres ont puisé leur jus dans ce magma, les Doors ou Jefferson Airplane par exemple.
      L’illustration pour le disque de Saint Steven peut en effet faire penser à une image de Gustave Doré, quant à la musique elle fait partie d’un mouvement assez présent ces années-là qui s’inspire du chant grégorien et de la musique religieuse. Il en existe aussi une reprise par un groupe nommé Whalefeathers, un peu plus pop, c’est cette version que j’ai d’abord connue, j’avais acheté l’album à l’époque publié en France mais très rare. Celui-là et le disque de Saint Steven atteignent facilement 200 euros dans les ventes aux enchères. C’est pour moi ma meilleure récompense, la plupart de ces obscurités que j’ai achetées par curiosité à l’époque valent maintenant leur petit pesant d’or et même plus pour certains disques, plusieurs milliers d’euros pour certaines. Et j’en trouve encore parfois dans les brocantes, pas plus tard que la semaine passée, j’ai découvert un truc de classique qui se vend entre 2 et 3000 euros. De quoi mettre du bon beurre dans les épinards. J’aime bien le bas nylon, mais c’est avec la musique que je fais vraiment des affaires.
      Bon dimanche

  2. Bonsoir Mr Boss,

    C’est presque, comme en littérature, la querelle des Anciens contre les Modernes. Cette période féconde revient aussi aux sources de la musique entre guitares folk et pop’ et la musique tendant vers le sacré.
    Remarquez : de grands noms du Classique tels Beethoven ou Bach ont débuté leurs « carrières » comme « KapelleMeister », souvent attaché au services de grands familles influentes. (le mot « KapelleMeister me fait penser à De Funès / Lefort dans « La grande vadrouille ». ).
    On revient au final vers ce que l’on connaît après avoir fait le tour…
    On fait toujours de surprenantes découvertes dans les brocantes et autres bouquinistes. Et on y dégote de vrais trésors inestimables. A condition de s’y connaître bien sûr.
    Bonne soirée. Peter Pan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s