En passant

Dimanche en quelques manches de printemps (7)

Deux musiques pour débuter cool

Thaïlande

Florence

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Une des pièces de musique classique très facilement mémorisable. Composée par le Norvégien Edward Grieg, elle sert d’abord de musique pour le théâtre sous forme de suite. L’extrait intitulé « Dans l’antre du roi de la montagne », sous son nom anglicisé, servira de titre générique pour l’extrait concerné. L’oeuvre entière est jouée pour la première fois en 1876, mais l’extrait deviendra rapidement très populaire et est enregistré une première fois en 1905. Elle traverse les époques et figure également dans le film de Fritz Lang « M le maudit ». C’est l’air que sifflote l’assassin errant dans les rues à la recherche de ses victimes. Elle ne pouvait échapper au rock et le groupe anglais Nero & The Gladiators en fait la première version instrumentale du genre en 1961. Les Who en font une version plus pop en 1967 pour l’album « Sell Out » qui sera écartée de l’édition originale, mais sera publiée en 1995.

Version pop, Nero & The Gladiators, 1961

Version pop, les Who, 1967

On les entend jamais

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques.

UK sixties…

Gary Walker – You Don’t Love Me (1966)

Dorian Gray – I’ve Got You On My Mind (1968)

Wayne Fontana – The Words Of Bartholomew (1968)

The Spectrum – Portobello Road  (1967)

Simon Dupree and the Big Sound – Thinking About My Life (1968)

Oscar Clandot

Strictement Folk Americain XII

Le folk américain est un joyeux mélange de tous les styles de musiques folkloriques importés par ceux qui firent la conquête du pays. Il est principalement d’obédience anglo-saxonne, mais nul doute que les baladins qui firent son histoire n’étaient pas insensibles à des musiques venues d’ailleurs et les incorporèrent à leur manière dans les chansons. Certains airs peuvent remonter à l’époque médiévale, tandis que d’autres furent composés par des folkeux anonymes. Il arriva que des airs traditionnels connaissent un revival via des arrangements modernes. Des chansons comme « J’entends Siffler Le Train » ou « Le Pénitencier » viennent des cette tradition folk américaine. J’ai choisi des interprétations qui avoisinent un style proche de la tradition.

Peter Paul & Mary – Tell It On The Mountain
C’est à l’origine un gospel composé par un Noir au 19ème siècle. Elle acquit un élan définitif durant les sixties via Peter Paul & Mary. Un tube en France pour Marie Laforêt (Viens Sur La Montagne).

Bob Dylan – See That My Grave Is Kept Clean
Chanson mise en évidence par le bluesmen noir Blind Lemon Jefferson et popularisée dans une version blanchie par Bob Dylan sur son premier album. Il en existe aussi des reprises plus rock.

Sister Rosetta Tharpe – This Train
Une des nombreuses chanson qui parlent de train. Celle-ci a été adaptée dans différents styles. Ici c’est en blues, mais il est très facile de l’imaginer en pur folk blanc.

Pete Seeger – Where Have All the Flowers Gone?
Pete Seeger qui fut un glaneur de racines folk de toutes les provenances, s’inspira pour celle-ci des paroles d’une chanson cosaque sur une mélodie irlandaise. Une de ces chanson du folk américain connues dans le monde entier.

The Brothers FourGreenfields
Voilà une chanson moderne qui est devenue un traditionnel du folk seulement depuis 1960, avant elle n’existait pas. On peut déjà lui donner une part d’éternité.

Partis rejoindre les étoiles

Dennis « Machine Gun » Thompson (1948 – 2024)

Batteur des légendaires MC5, dont il était le dernier survivant. Pour l’avoir approché, je peux dire que c’était un bonhomme très chaleureux et très simple. R.I.P. Dennis !

Motorcity Is Burning, live 1972

Looking At You, live 1970