En passant

Bas nylons et vinyles en fusion (106)

Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.

Chapitre 18

John Mayall And The Bluesbreakers – Heartache (UK 1965)

The Motions – Who’ll Save My Soul (Hollande 1966)

Ginger Baker Trio – I Lu Kron (USA 1994)

Ten Years After – A Sad Song (UK 1969)

The Masters Apprentices – Elevator Driver (Australie 1968)

Documents

Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision ou autres durant les sixties

The Easybeats – For My Woman (1965)

Simon & Garfunkel – Sound Of Silence (1967)

La France n’a pas le monopole du disque de collection. Il existe ailleurs et même dans des quantités qui peuvent laisser la France loin derrière. Il n’y a pas de formule magique pour qu’un disque devienne un collector. Un des critères pour qu’il le devienne, c’est la rareté multipliée par son attrait pour les collectionneurs. Parmi les artistes, il faut distinguer ceux qui arrivent à franchir la porte du collectionneur, certains ne le sont peu ou pas, d’autres s’installent volontiers dans les discothèques personnelles. Ces critères sont très subjectifs, mais il est certain qu’il y a des disques qui atteignent des fortunes et d’autres dont on a de la peine à se débarrasser pour des sommes très modiques. Des artistes inconnus peuvent avoir des publications qui s’arrachent à prix d’or, tandis que des célébrités sont boudées par les collectionneurs. Nous allons nous promener régulièrement parmi certains de ces collectors internationaux dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence, mais qui sont souvent des pièces qui se négocient à bon prix. Pour les albums je me contenterai d’un ou deux exemples et pour le reste l’intégralité des titres si disponibles sur Youtube. Vous ferez certainement des découvertes.

Fontella Bass / France 45 tours EP

Fontella Bass (1940 – 2012) est une chanteuse noire américaine de soul music. Elle est peu connue en Europe où ses enregistrements sont assez parcimonieusement distribués. Une notable exception pour cet EP français publié par Barclay qui contient « Rescue Me », un hit aux USA qui lui valut un disque d’or. Elle connut d’autres succès sur un mode plus mineur. Ella abandonna plus ou moins la musique pour fonder une famille. Ce disque possède incontestablement le charme lié aux voix noires.

France 1965 – Fontella Bass – Barclay 70885. Meilleure enchère sur Ebay, 96 euros.

Rescue Me

The Soul Of A Man

You’ll Never Know

Free At Last

Rescue Me, clip tv US, 1965

La pop en version étrangère

Il est toujours curieux d’entendre une chanson que l’on connaît bien dans une autre langue. Le phénomène de reprendre une chanson connue dans une autre langue est un phénomène planétaire. La mélodie reste, mais la consonnance d’une langue peut lui donner une ambiance différente. Voici une sélection de trois chansons d’artistes anglophones interprétés dans une langue plus ou moins exotique. Pour ceux qui voudraient entendre la version originale, un clic sur Youtube apportera la réponse.

Time Of The Season, version originale The Zombies, 1968
*****
Version en allemand par Inga, 1969

Love Potion Number Nine, version originale The Clovers, 1959
*****
Version en italien par I Barritas, 1965

Keep searchin’, version originale Del Shannon, 1964
*****
Version en allemand par Johnny Hallyday & The Rattles, 1964

Cinq très belles reprises…

The Hillbilly Moon Explosion – Jackson (Kingston Trio)

Wanda Jackson – Hard Headed Woman (Elvis Presley)

Creedence Clearwater Revival – I Put A Spell On You (Screamin’ Jay Hawkins)

George Thorogood – One Bourbon, One Scotch, One Beer (Amos Milburn)

The Amboy Dukes & Ted Nugent – Baby Please Don’t Go (Big Joe Williams)