En passant

Inventaire musical à la Prévert (192)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Electric Prunes – Same

Un album quasiment mythique pour la musique psychédélique. Je pourrais recommander cet album pour ceux qui n’ont aucune idée de cette musique. Il est d’un abord assez facile, mais contient tous les ingrédients nécessaires pour en faire un assez belle démonstration sonore. Quelques reprises assez obscures mais la plupart des titres originaux et le hit «  I Had Too Much To Dream Last Night », ont été composés par un duo féminin, Annette Tucker et Nancy Mantz. Le groupe se sépara assez rapidement, mais ils firent une réapparition dans les années 2000. Un album quasiment incontournable…

Artiste : The Electric Prunes
Titre : Same
Genre : psychédélique

Label : Reprise
No Catalogue :  R 6248 mono; 6248 stéréo
Pays : USA, 1967
Meilleure enchère sur Ebay 296 euros, version mono.
Note : publié dans plusieurs pays

 I Had Too Much To Dream Last Night 

Collectors d’un peu partout

The Spotnicks 45 tours Italie

The Spotnicks – Polydor 421 015, Italie, publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 90 euros.

La discographie des Spotnicks, sans avoir des pièces de collection qui valent des fortunes, en offre néanmoins de très nombreuses. C’est après les Shadows et les Ventures, le groupe instrumental le plus populaire des sixties au niveau international. Tout le monde, ou à peu près, en a entendu parler. La discographie suit et les enregistrements les plus connus sont diffusés dans de nombreux pays. Pour d’autres, c’est un peu plus sélectif, il est publié ici et pas là. C’est parmi toutes ces publications un peu anarchiques que viennent se glisser ces pièces de collection. C’est le cas pour ce single publié en Italie avec une pochette typique. Les titres sont des standards très connus.

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

Shangri-Las – Remember

13th Floor Elevators – Kingdom of Heaven

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Melanie De Biasio – Gold Junkies