En passant

Inventaire musical à la Prévert (193)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Joan Pau Verdier – Vivre

Un chanteur que j’adore pour un tas de raisons. Sans doute pas la moindre, parce qu’il chante parfois en occitan, qui est quand même une foutue belle langue. Musicalement il est assez insaisissable, on peut selon les chansons le ranger dans le folk, la chanson française, la pop, le rock. C’est même parfois musicalement plus que de simples chansons. Un mec que j’écoute régulièrement depuis bientôt 50 ans, sans l’ombre d’une petite lassitude. Il est malheureusement décédé en 2020, mais il n’est pas tout à fait un mortel comme les autres, il survivra tant que survivra l’occitan. « dens lo cèu qu’i a estelas etèrnas »

Artiste : Joan Pau Verdier
Titre : Vivre
Genre : chanson, pop, folk

Label : Philips
No Catalogue :  9101 058
Pays : France, 1976
Meilleure enchère sur Ebay, jamais vendu
Note : peu coté

Sirventes II

Collectors d’un peu partout

The Cream 45 tours Allemagne

The Cream – International 421 059, Allemagne, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 2200 euros.

Première apparition des Cream avec un single qui n’est pas forcément très représentatif du style a venir. C’est aussi l’époque ou les albums prennent le pas sur les singles, encore plus chez les artistes qui ont quelque chose à dire. C’est également un des rares pressages ou le groupe est précédé de l’article, par la suite ce sera Cream uniquement.
Si l’on suit les ventes du disque dans les enchères au fil des ans, on peut remarquer qu’il aurait tendance à atteindre des prix de plus en plus élevés, c’est un indice de sa rareté. Il y a une quinzaine d’années on pouvait s’en procurer une copie pour une ou deux centaines d’euros, maintenant un millier d’euros ou plus ne sont pas rares pour une copie nickel. Publié dans plusieurs pays, le pressage allemand est celui le plus recherché, suivi par celui et la Suède et le EP français.

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

Joan Pau Verdier – Veiqui I’Occitan

Wanda Jackson – Mean Mean Man

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Denez Prigent – An Hini A Garan

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (193)

  1. Hello M. Le Boss,

    Joan Pau Verdier, je ne connaissais pas du tout ! très intéressant et varié : folk, chanson française, la pop, le rock, la langue occitane est très mélodieuse !

    Pour votre futur pièce de musée, il va falloir agrandir les murs ! chez moi aussi !!

    Bonne semaine

    cooldan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.