En passant

Bas nylons et vinyles en fusion (107)

Dans le fatras de la production phonographique, il y a des millions de chansons dont seule une petite partie émerge des profondeurs. C’est un peu la même chose que l’iceberg dont vous voyez le sommet hors de l’eau. Même chez les artistes très connus, il y a les succès et la part qui reste plus ou moins dans l’ombre. D’autres artistes n’ont jamais accédé à la notoriété, mais parfois on trouve dans leur démarche, de très intéressantes petites pépites. Ils se peut aussi qu’elles furent des succès dans une autre partie du monde, mais restent plutôt inconnues chez nous. Elles ne demandent qu’à briller de tous leurs feux. C’est un peu le principe de cette rubrique, exhumer ces chansons qui méritent une peu plus que de rester au fond de la cave. Sans distinction de style, artistes connus ou inconnus, ils n’ont pas échappé, un jour ou l’autre, à ma curiosité. Assez pour que je m’en rappelle encore aujourd’hui.

Chapitre 18

Karl Denver – Highland Fling (UK 1962)

Howlin’ Wolf – My Country Sugar Mama (USA 1964)

Don Fardon – Dreaming Room (UK 1968)

The Seekers – Walk With Me (UK 1966)

The Tremeloes ‎- Once On A Sunday Morning (UK 1969)

Documents

Des archives musicales, peu importe le pays, de la télévision ou autres durant les sixties

Eric Burdon & The Animals – When I Was Young (1967)

Georgie Fame And The Blue Flames – Yeh Yeh (1964)

La France n’a pas le monopole du disque de collection. Il existe ailleurs et même dans des quantités qui peuvent laisser la France loin derrière. Il n’y a pas de formule magique pour qu’un disque devienne un collector. Un des critères pour qu’il le devienne, c’est la rareté multipliée par son attrait pour les collectionneurs. Parmi les artistes, il faut distinguer ceux qui arrivent à franchir la porte du collectionneur, certains ne le sont peu ou pas, d’autres s’installent volontiers dans les discothèques personnelles. Ces critères sont très subjectifs, mais il est certain qu’il y a des disques qui atteignent des fortunes et d’autres dont on a de la peine à se débarrasser pour des sommes très modiques. Des artistes inconnus peuvent avoir des publications qui s’arrachent à prix d’or, tandis que des célébrités sont boudées par les collectionneurs. Nous allons nous promener régulièrement parmi certains de ces collectors internationaux dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence, mais qui sont souvent des pièces qui se négocient à bon prix. Pour les albums je me contenterai d’un ou deux exemples et pour le reste l’intégralité des titres si disponibles sur Youtube. Vous ferez certainement des découvertes.

Chats Sauvages / Italie 45 tours EP

Un EP italien qui constitue un peu un anachronisme. L’accent est mis sur les titres interprétés en italien et chantés par Dick Rivers alors que c’est Mike Shannon qui figure sur la photo et chante les deux autres titres. Dick Rivers est assez crédible quand il chante en italien. Un EP ma foi fort rare, plus que le single en italien sorti durant la première période, et repêché pour cet EP.

Italie 1963 – Les Chats Sauvages – Pathé 45EAQ 102. Meilleure enchère sur Ebay, 96 euros.

Oh Lady, version italienne

John C’est L’amour

Me Lo Dirai

Derniers Baisers

Sherry, clip 1962

La pop en version étrangère

Il est toujours curieux d’entendre une chanson que l’on connaît bien dans une autre langue. Le phénomène de reprendre une chanson connue dans une autre langue est un phénomène planétaire. La mélodie reste, mais la consonnance d’une langue peut lui donner une ambiance différente. Voici une sélection de trois chansons d’artistes anglophones interprétés dans une langue plus ou moins exotique. Pour ceux qui voudraient entendre la version originale, un clic sur Youtube apportera la réponse.

And My Baby’s Gone, version originale The Moody Blues, 1965
*****
Version en italien par I Camaleonti, 1965

The Game Of Love, version originale Wayne Fontana & The Mindbenders, 1964
*****
Version en espagnol par Els Dracs, 1965

Hey Little Girl, version originale Del Shannon, 1961
*****
Version en croate par Sasa Popoz, 1964

Cinq très belles reprises…

Virginia Vee – I Feel Free (Cream)

Dova – Quand Un Garçon Me Plait (Bob Haggart – Ray Bauduc)

Noël Deschamps – Te Voilà (The Zombies)

Vanilla Fudge – Shotgun (Junior Walker)

Stack Waddy – Mystic Eyes (Them)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.