En passant

Inventaire musical à la Prévert (183)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Terry Reid – Bang Band LP USA 1958

Terry Reid est un personnage un peu à part sur la scène musicale. Chanteur, guitariste, compositeur, il fut d’abord un membre de Peter Jay And The Jaywalkers. Il n’a pas une discographie impressionnante en quantité, mais il est principalement un homme de scène. Nombre de ses compositions furent reprises par d’autres artistes. Sollicité par Jimmy Page pour devenir le chanteur de Led Zeppelin, il déclina étant occupé ailleurs, mais proposa Robert Plant, une de ses connaissances.
L’album ici présent est sa première tentative en solo, en fait un trio. Il est remarqué par Mickie Most, le célèbre producteur, plutôt efficace mais très orienté sur le commercial. Il échappe toutefois à l’empreinte de Most, car nous retrouvons ici une tendance assez souvent exploitée par les formations ou chanteurs pop, avides de transformer quelques titres que l’on pourrait classer dans la variété pour en faire des versions revisitées avec un certain panache. Des groupes comme Vanilla Fudge se prêtaient souvent à l’exercice. A côté des compositions de Reid, nous retrouvons quatre essais dans le genre et puisés dans la discographie de Cher, Gene Pitney, Donovan, Eddie Cochran. Bizarrement, l’album ne fut pas publié en Angleterre, mais il connut une certaine vogue aux USA, coïncidant avec une tournée de Reid là-bas, notamment en ouverture de Cream. Un album qui s’écoute encore avec une certain plaisir aujourd’hui.

Artiste : Terry Reid
Titre : Bang Bang You’re
Genre : pop, psychédélique
Label : Epic
No Catalogue : BN 26427
Pays : USA 1968
Meilleure enchère sur Ebay 99 euros.
Note: Bien que le chanteur soit anglais, cet album ne fut initialement pas publié en Anleterre.

Bang Bang

Documents Terry Reid

Collectors d’un peu partout

The Action 45 tours Hollande

The Four Tops – Parlophone R 5610, Hollande, publié en 1967, meilleure enchère sur Ebay 2287 euros.

A côté d’un EP français qui frise les 1000 euros, il y a aussi ce single publié en Hollande qui double largement la mise. Magnifique groupe qui n’eut que peu de succès malgré des titres d’une qualité certaine. Une jolie pièce qui illustre le célèbre mouvement des mods en Angleterre dont les Who furent une figure majeure avec nettement plus de succès.

Shadows And Reflection

Something Has Hit Me

Document à propos des Action

Un clip filmé à Paris

Documents – Musique etc…

Trois x chansons de blues dont on ne connait pas forcément l’original…

Willie Mabon – The Seventh Son

Willie Cobbs – You Don’t Love Me

Sonny Boy Williamson I – Good Morning Little SchoolGirl

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

Shocking Blue – California Here I Come

Jimi Hendrix – Purple Haze

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Droogs – For These Remaining Days

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (183)

  1. Hello M. le Boss,

    Pas mal comme second choix que Terry Reid propose Robert Plant pour Led Zeppelin , comme quoi le destin !!!!

    Gorrion  El Rock De La Misa Criolla….on m’en avait parlé, merci pour cette piqure de rappel , j’aime beaucoup .

    Très intéressant les Droogs aussi je vais en écouter plus

    Bonne semaine

    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Ce genre d’anecdotes concernant les musiciens, qui va avec qui, foisonnent dans l’histoire de la musique. Par exemple, saviez-vous que le fameux bassiste des Shadows avait été sollicité pour faire partie de Cream. Vu son manque d’assiduité pour les répétions, c’est Jack Bruce qui a pris la place. Eric Clapton débuta comme guitariste au sein de Casey Jones et les Governors. Quand le groupe décidé d’aller tenter sa chance en Allemagne, il préféra rester en Angleterre. Les Yardbirds peuvent lui dire merci.
      Gorrion c’est un peu la suite de la « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez en 1964, marier le folk sud-américain et la langue espagnole à la musique sacrée. Mine de rien ce disque s’est vendu en grosses quantités, on le trouve très souvent dans les puces. Gorrion reprit la chose en ajoutant un fond de pop, mais il est beaucoup plus difficile à trouver, bien qu’il existe en pressage français. J’aime beaucoup ce disque, je l’ai écouté des centaines de fois.
      Les Droogs, c’est un très bon groupe, rien à jeter.

      Bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.