En passant

Bas nylons et un toubib pas comme les autres

Je me souviens que lors d’un séjour à l’hôpital pour une histoire de calcul, je vais dire rénal, car certains vont croire qu’il m’ont opéré de la tête, j’étais à moitié endormi sur mon plumard. J’ai entendu une voix qui m’appelait, le genre que l’on peut entendre dans un aéroport annonçant le vol 714 pour Sydney. J’ouvre les yeux et je vois à côté de mon lit une demoiselle, une Brigitte Bardot puissance 10 au temps de sa splendeur. Je me suis dit, mon vieux t’es déjà au paradis et c’est l’hôtesse d’accueil. Ben non en fait, c’était quelqu’un du personnel de service qui venait me demander ce que je voulais manger au repas du soir. Tant pis j’attendrai.
Imaginons la même situation, mais au lieu d’une charmante demoiselle,  j’ai un cheval qui me regarde. Cette scène n’est pas tout à fait imaginaire, car certaines personnes ont vécu cela. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Peyo, c’est un cheval, qui comme le jardin dans la chanson de Trenet est extraordinaire. Il est né en 2003 et c’est un étalon. Il est d’abord destiné au dressage artistique, Racheté en 2011 par son propriétaire actuel Hassen Bouchakour, il lui découvre des dons spéciaux. En effet, le cheval semble doué de sens qui lui donnent une grande empathie envers les humains malades, particulièrement les personnes atteintes de maladies incurables. Cette découverte incita son propriétaire à promener son cheval dans les hôpitaux. Le personnel médical ne tarit pas d’éloges sur le pouvoir thérapeutique du cheval. Des personnes prostrées qui ne parlent plus depuis longtemps retrouvent la parole, d’autres lourdement handicapés se remettent à marcher, ou encore simplement à sourire. Quand il pénètre dans un hôpital, pas besoin de le guider, il va de lui-même et choisit ses malades. Il sait très bien dans quelle partie du corps le malade souffre, souvent il se met à lécher la partie malade. Il sait même quand il voit une personne  pour la dernière fois, il peut alors avoir son petit rituel, il lève une patte pour saluer le malade. Il même assisté aux funérailles d’un des ses « amis ».
Moi qui habite à la campagne, la ferme la plus proche est à 200 mètres, j’ai souvent des contacts avec le monde animal et je sais que l’on peut avoir des relations particulières avec les animaux, sans toutefois aller jusqu’au cas de Peyo. Le chien du paysan d’à côté, quand il me voit arriver, va chercher une balle qu’il cache dans un coin. Il vient la poser à mes pieds et je sais ce que cela veut dire, il faut la lancer. Il lui arrive de m’accompagner dans mes promenades, il me suit parfois bien loin de la ferme, il va et vient et quand il en a marre, il retourne à la ferme. Je me suis aussi amusé à tester les vaches, elles ont des sens ou des signaux que nous sommes bien à mal de comprendre. Les vaches sont alignés d’un des côtés d’un hangar qui fait une vingtaine de mètres de long. Il y en a une quinzaine. La porte est souvent ouverte. Bien entendu les vaches me voient passer si la porte est ouverte, mais j’ai joué plus fin. Sans qu’elles me voient arriver, je me montre à peine du côté où elles se trouvent. Il peut paraître assez évident que celle qui est le plus près de la porte tourne la tête quand j’apparais, Mais la chose la plus surprenante, c’est qu’elles tournent toutes la tête en même temps, y compris celle qui est à l’autre bout. J’ai fait l’expérience plusieurs fois, cela marche à tous les coups. Bravo les vaches, c’est bien synchronisé!
Je vous propose quelques petites vidéos de Peyo , vous pourrez admirer le cheval.
Le propriétaire de Peyo a fondé une association Les Sabots du Coeur. Il y a également une page FaceBook Une petite visite n’engage à rien et vous en saurez plus.

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Bas nylons et un toubib pas comme les autres

  1. Bonjour Mr Boss,

    C’est une histoire incroyable ! « Un cheval-médecin » ! Oui, le cheval n’est pas seulement un magnifique coursier mais également un excellent thérapeute dans certaines situations. Ce n’est pas pour rien si sa sensibilité est utilisée dans le traitement des enfants atteints d’un handicap tel que l’autisme. Le contact de l’animal doit dégager une sorte de  »ondes bénéfiques » et cet échange contribue à la détente et à l’apaisement des tensions vécues par l’enfant malade. L’animal avec le temps a appris à se méfier de l’Homme avec qui il s’est trouvé parfois en compétition notamment pour le loup dans la recherche du gibier. On dit parfois que les animaux ont un « sixième sens » quant ils détectent chez une personne malade quant celle-ci est sur le point de faire un malaise, en particulier en cas de diabète ou d’épilepsie. L’odorat de certains animaux est quarante fois plus développé que le nôtre et repère tout ce qi trouble de près ou de loin la marche habituelle de l’organisme. De même, les chats sont autorisés dans certains EPAHD et circulent librement parmi les personnes âgées. Il arrive parfois que ces sympathique petits félins s’endorment sur le lit, ce qui est signe pour le personnel de la disparation proche d’un des résidents, Coïncidence ou vraie « prémonition » ?….
    Voilà une belle leçon d’humanisme de la part de la plus noble conquête de l’Homme ! Merci pour cette histoire insolite.
    Bon WE. Peter.

    • Hello Peter,
      Tout est connecté, plus qu’on se l’imagine. L’homme n’est pas une entité autonome dans l’univers, un tas de choses existent dont il dépend sans qu’il s’en doute. Ses relations avec les animaux en sont un des aspects, aspect assez visible. Il a un petit avantage sur les autres, c’est qu’il peut en parler et essayer de convaincre les autres. J’essayerai de développer un peu tout cela dans des posts futurs.
      A part cela, ce cheval est extraordinaire !
      Bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.