En passant

Bas nylons et voyage lointain (18)

Le Grand Voyage (18)

Le Big Bang et ses incertitudes

Il nous faut imager le Big Bang. Signalons quand même que c’est une théorie qui va dans bien des directions, on a plus d’hypothèses que de certitudes. Par exemple, on pourrait dire que c’est un peu semblable à un gros pétard que vous auriez mis au milieu d’un ballon rempli de sable. Au moment de l’explosion, si explosion il y a eu, tous les grains vont partir dans l’espace et dans toutes les directions en s’éloignant du lieu de l’explosion, ici le pétard. C’est une possibilité parmi d’autres. Admettre qu’il y a eu un début à ce que nous voyons dans le ciel est certes une évidence, mais en philosophant, admettre que c’est le point de départ dans quelque chose qui existait déjà et qui ne s’est pas créé à partir de rien, peut en être une autre. Imaginons aussi que l’univers est bien antérieur au Big Bang et qu’il existe en fait depuis toujours et que nous le voyons sous un aspect qui couvre quelques milliards d’années étalé sur ce qui est le présent pour nous et la passé le plus lointain observable mesuré en années-lumière. Le Big Bang ne serait qu’un phénomène parmi d’autres qui aurait donné une nouvelle impulsion à l’univers. Comme je l’ai déjà dit, les théories sont nombreuses, certaines sont en partie confirmées par les observations, mais aucune ne fait vraiment un sans-faute entre théories et observations.

Voici une image qui peut donner une idée du Big Bang. C’est une projection de matière depuis un point X. On la représente volontiers par une explosion, mais ce n’est pas une certitude. On suppose que l’endroit était très chaud, bouillant même. C’est de la matière à l’état brut, qui une fois projetée dans le cosmos s’assembla par affinités pour former les galaxies. L’événement aurait eu lieu il y a un peu plus de treize milliards d’années. De récentes observations et la découvertes d’objets lointains, c’est à dire des galaxies qui se trouveraient vues depuis chez nous, proches du moment zéro avec le décalage du temps, remettent en cause certaines théories. D’après ce que l’on estime comme laps de temps pour la formation d’une galaxie, elles se seraient formées beaucoup plus rapidement que ce que l’on imagine. La théorie de l’expansion de l’univers paraît assez sûre, mais elle engendre aussi d’autres suppositions. Certains imaginent que l’univers poursuivra son expansion un certain temps et qu’ensuite il se recontractera pour revenir au Big Bang initial, il fonctionnerait un peu comme votre coeur qui fait un peu la même chose. Les limites de l’univers observable n’augurent en rien de ses limites et de ses dimensions. Nous savons que le fond du cosmos est noir au-delà de ce que nous connaissons. La question qui pourrait survenir est celle d’univers parallèles. Notre univers ne serait-il qu’une composante de quelque chose d’encore plus grand, d’infini, une sorte de planète dans l’infini?. Ces univers si lointains, le sont tellement que la lumière n’aurait pas encore eu le temps de nous parvenir, ou même aurait fini de nous parvenir étant antérieure au Big Bang. Si nous allons vers l’infiniment petit, nous connaissons les molécules et l’atome. Prenons un corps simple comme l’eau composé selon la formule chimique H2O, deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène. Imaginons que notre univers est un atome de quelque chose dans une molécule quelque chose. Je vous laisse réfléchir à la chose,

Le but de mon voyage était de vous emmener depuis notre planère jusqu’au frontières du visible et c’est déjà un sacré programme, nous sommes allés à des milliards d’années-lumières. En partant d’une boule sur laquelle nous ne sommes pas toujours très sages, nous avons été vite confrontés au gigantisme. Il faut quatre ans pour aller sur l’étoile connue la plus proche nous, plus de deux millions d’années pour atteindre notre grande voisine galactique, Andromède. Et cela continue jusqu’aux confins de l’univers visible. Mais le voyage n’est pas terminé, nous avons survolé le cosmos, il faut maintenant plonger dans son coeur.

La courbure de l’univers est peut-être comparable à une phénomène observable sur Terre, Voir la paragraphe ci-dessous pour les explications.

Justement cet univers parlons-en un peu. Il a livré quelques secrets, mais beaucoup sont, comme pour sa création, en partie théoriques. Il serait en expansion, c’est-à-dire que les galaxies s’éloigneraient les unes par rapport aux autres. Il serait courbe, car il semblerait que la lumière ne se déplace pas exactement en ligne droite, elle suivrait alors la courbe de cet univers. Nous observons un peu le même phénomène sur notre terre. Quand vous naviguez sur un lac par temps calme, vous avez l’impression que la surface de l’eau est parfaitement plate. Si le lac est assez grand et que vous pointez un bon télescope sur l’autre rive, vous verrez que la partie opposée du rivage se trouvant immédiatement au ras de l’eau est escamotée. Par exemple, s’il y a une personne sur le rivage en face, tout dépendra de la distance entre lui et vous, vous ne verriez peut-être que sa tête et auriez l’impression qu’il est dans l’eau en train de se baigner, alors qu’il est parfaitement au sec. C’est le phénomène de l’attraction terrestre qui fait que l’eau suit cette courbure, elle fait le dos rond en quelque sorte, mais pour vous elle semble plate. Ces visible sur l’illustration précédente avec les éolienne au loin sur la mer, elles emblent être immergées dans l’eau jusqu’au pales. Peut-être que l’univers suit aussi une règle un peu semblable.

Un coin dans de l’univers photographié. Nous voyons des nuages de gaz et des étoiles plus ou moins proches. Les astronomes le savent, les étoiles apparaissent en diverses couleurs, elles se présentent dans une variété de couleurs déterminées par leur température. Les étoiles chaudes sont bleues tandis que les étoiles plus froides sont rouges. Dans un ordre croissant de température, une étoile est rouge, orange, jaune, blanche, bleue ou violette. Cet ordre peut sembler étrange, car les humains associent souvent le rouge au chaud et le bleu au froid, mais la physique montre l’inverse. Plus un corps est chaud, plus les photons qui s’en échappent ont d’énergie, et plus leur longueur d’onde est faible. Cela sert aussi de base pour déterminer l’âge d’une étoile. En prenant divers critères comme la masse, on arrive à déterminer l’âge approximatif d’une étoile. Les étoiles jeunes sont chaudes et les vieilles moins. On peut comparer cela à de l’essence dans un bac. Si vous jetez une allumette, il va se produire très vite une grande flamme et vous sentirez immédiatement une forte chaleur. Le phénomène ira en s’amenuisant jusqu’à l’épuisement du carburant. Vu de loin, notre Soleil est jaune, il est est à la moitié de sa vie et il ne connait pas de panne au niveau de l’approvisionnement.

Nous partirons bientôt dans le spectacle de l’univers et ses merveilles…

A suivre

Source . NASA, Wikipedia


2 réflexions sur “Bas nylons et voyage lointain (18)

  1. Bonjour M. Le Boss,
    Je reviens tout juste des Pays Bas ( S-Hertogenbosch ou Bois le Duc ) où avait lieu une des plus grosse foire aux disques d’Europe et là, la distance ne se compte pas en années lumière ! mais j’ai ramené quelques belles pièces ….en Beatles !!! cherchez l’erreur !
    Concernant votre post , je me prépare pour partir dans le spectacle de l’univers et de ses merveilles et là c’est une autre histoire !
    bon weekend
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Across the universe comme diraient les Beatles…
      Je ne suis jamais allé au Pays-Bas, mais je sais qu’elle est réputée, Allemagne, Italie, Suisse, France, j’ai aussi et surtout exploré les petits disquaires dans les années 70, on trouvait de belles choses et à bon prix. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est en 1978 ä Salo en Italie, je suis presque reparti avec une valise pleine. Je me souviens que le propriétaire m’avait dit quelque chose dans le genre : « Il faut les acheter maintenant car plus tard ils seront beaucoup plus cher ». Pour certains, il avait bien raison.
      Bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.