Vendredi en nylon (17)

De la musique dans la tirelire

Pour cette série je me suis intéressé à des publications françaises années 60 qui ont valeur de collection. Quand on est collectionneur passionné et depuis longtemps, il arrive que l’on se retrouve à la tête d’une petite fortune, on a un peu l’impression d’être moins pauvre. Mon intérêt ne s’arrête de loin pas aux publications françaises et j’ai de belles pièces dans des publications d’autres pays, mais je me suis axé sur la France, car c’est un pays qui offre de très belles pièces, comme par exemple les fameux quatre titres ou EP qui sont un cas unique en nombre de publications. Et puis cela nous permet d’admirer des pochettes qui sont parfois des oeuvres d’art. Toutes les pièces que je mentionne dans l’article font effectivement partie de ma collection. Inutile de venir me braquer, mes plus belles pièces à valeur financière sont en sécurité à quelque part. Je me contente de les écouter en rééditions et tous les titres que j’évoque ici en font partie plutôt deux fois qu’une. Ne vous prenez pas la tête, une belle pièce de valeur doit être proche de l’état de neuf. Les pochettes déchirées avec des inscriptions et les disques lus avec un charrue ne peuvent pas prétendre à la même valeur qu’un pièce neuve. Ils sont même spuvent dédaignés par les vrais collectionneurs. 

The Creation, un beau groupe pour les collectionneurs et les amateurs de belles choses, à peu près tout ce qui est sorti à l’époque vaut des mille et des cents. Il fallait juste les acheter à l’époque et surtout avoir la curiosité de les écouter. Voici en live un de leur titres les plus connus qui figure sur la première publication française. Cela rappellera les Who à certains. Mais lequel copie l’autre si c’est le cas, difficile à dire, ils sont contemporains avec une petite longueur d’avance pour les Who. Le guitariste Eddie Philips fut certainement le premier à employer un archet sur sa guitare. Plus haute enchère sur Ebay 582 euros.

Le second de la série, nettement plus rare avec comme titre principal « Tom Tom ». Plus haute enchère sur Ebay 1232 euros.

Un autre groupe issu du mouvement mod. Une seule publication en France, mais qui peut monter à 1000 balles. Musicalement tout aussi bien roulé dans une veine r’n’b. Plus haute enchère sur Ebay 967 euros.

Un des musts dans le monde des collectors français le EP de Thirteenth Floor Elevators. Le record sur Ebay pour une pièce est de 5149 euros! A l’époque je l’ai payé 2 francs, c’est un bon investissement et en plus c’est musicalement géant, mais sans doute déroutant pour la plupart d’entre vous. Un extrait…

Un succès pour Ronnie Bird en 1966, mais la version originale par les Knickerbockers sortie en France chez London en 1966 est autrement plus cotée. Plus haute enchère sur Ebay 200 euros.

Music Machine a eu un EP paru en 1966 chez Vogue, avec un super titre qui fait encore référence dans le garage « Talk Talk ». Plus haute enchère Ebay 288 euros.

Un de ces titres psycho-garage qui renifle un peu les substances pour s’éclater. Musicalement c’est grandiose et typique de cette époque. Plus haute enchère sur Ebay 612 euros. Mr le Pharmacien donnez-moi de l’énergie pour écouter ce truc là jusqu’au bout de la nuit!

Les Seeds ont eu trois publications en France sous forme de 3 EP. Légendes du psychédélique américain débutant, ces publications sont assez volontiers recherchées par les collectionneurs américains. La troisième publication est la plus recherchée et plutôt rarissime. Plus haute enchère sur Ebay 492 euros

La première publication de Pink Floyd en France. Evidemment c’est une grosse machine avec de nombreux collectionneurs. Par rapport à d’autres trucs, les sommes atteintes sont très relativement plus modestes, mais c’est en partie dû au fait qu’il est relativement courant, bien que pas toujours facile à dénicher. Plus haute enchère sur Ebay 817 euros.

The Birds, rien à voir avec les Byrds américains. Ce disque est surtout recherché par les fans des… Rolling Stones, car dans ses membres figure un certain Ronnie Wood. Plus haute enchère sur Ebay 647 euros.

Les Zombies ont eu 5 publications en France pour la période Decca. La dernière avec leur hit français qui fut 3ème au classement de SLC est la plus recherchée. Il y a plus de 40 ans, je l’avais acheté aux puces de Saint-Ouen pour quelque chose comme un trentaine d’euros. Plus haute enchère Ebay  373 euros.

Les Primitives, un groupe français qui eut pas mal de succès en Italie, bien qu’il existe cette publication française. Plus haute enchère sur Ebay 379 euros.

Les albums bien que plus rares en nombre de publications existent aussi. Voici celui des Who à leurs débuts avec le fameux « My Generation », ici dans une version live pas piquée des vers avec ce grand fou de Keith Moon à la batterie. Plus haute enchère sur Ebay 759 euros.

4 réflexions sur “Vendredi en nylon (17)

  1. Bonjour Mr Boss,

    Je continue mes découvertes…
    Les groupes cités en début d’article me rappellent les grands rivaux du moment : les Beatles et les Rolling Stones, tant par leur physique que leur look. Décidément, l’année 1966 est un bon cru en matière de musique Rock !!!
    les Pink Floyd me parlent mieux puisqu’ils me rappellent les commentaires de mes camarades de collège vers 1978-1979.
    Je me souviens également que certains de mes camarades écoutaient le groupe allemand « Propaganda ». Existe t-il encore de nos jours ?
    J’ai l’impression que le rock allemand est moins connu. Me trompe-je ?
    Bonne journée.
    Peter Pan.

  2. Merci Peter,
    1965-1970 sont des musts en matière de création musicale, c’est évolution musicale sans précédent.
    Propaganda etait un groupe de wave assez accessible et pas si mal que cela, sans toutefois être très connu internationalement, plutôt en Europe. Il est vrai que les groupes allemands avaient un peu de peine à percer sur la scène étrangère. Quelques groupes comme Tangerine Dream ont réussi ce pari. Le plus titré dans ce genre restent les Scorpions.
    Bon weekend

  3. Bonjour Mr Le Boss
    Que des trésors, ces disques français, j’en possède quelques uns, et pour d’autres quel plaisir de les avoir ressorti via youtube, si la génération actuelle pouvait s’en inspirer, plutôt que très souvent nous servir cette musique actuelle, couramment insipide.
    Bonne journée

    • Hello Cooldan,

      Je crois deviner que vous avez une collection très présentable. Heureusement il y a quand même quelques nouveaux musiciens et jeunes qui s’en inspirent. Je ferai sans doute à l’occasion une deuxième chapitre avec d’autres pièces venues d’autres pays, l’Angleterre notamment. De belles pièces et des artistes très intéressants.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s