Vendredi en nylon (14)

 

Disques que j’écoute et pochettes que je regarde depuis au moins 35 ans

Les spécialistes savent bien que le fameux hit des Them « Gloria » était une face B. La chanson a eu un succès à peu près partout sauf en Angleterre. Aux USA c’est la version des Shadows Of Knight qui a eu les faveurs, quand même moins intéressante que l’original. En 1967, les Blues Magoos reprennent le titre pour une version assez endiablée et décadente.

Un de mes hymnes de la musique planante, il est pas facile de trouver un truc qui plane plus que ça. Je crois qu’ils ne fumaient pas que des gitanes.

Le pauvre Chuck Berry a du bouffer sa guitare!

J’avais été assez surpris par cette reprise du Spencer Davis Group, mais j’avais adoré et trouvé la suite intéressante.

Un de ces trucs bien fumant, le genre de petit délire que l’on se permettait dans les studios vers la fin des années 60. C’est toujours aussi succulent!

Dans ce que je considère comme musique commerciale, il y a quand même un ou deux trucs où je cède à la tentation de les écouter de temps en temps. Shocking Blue et « Vénus » est une de ces exceptions. J’avais acheté les albums à l’époque et très honnêtement c’est assez bien torché. Et puis quelle chanteuse!!!

Il faut que je fasse un flashback avec Shocking Blue et un truc que je peux pas passer sous silence car je l’ai écouté des milliers de fois. Le guitariste du groupe et compositeur de la fameuse chanson n’était pas tout à fait un inconnu pour moi puisqu’il a fait partie du groupe (au premier plan sur la pochette) que je vous présente ici, il a également écrit le titre. Ce fut un de mes tout premiers 45 tours que j’écoute encore avec un plaisir non dissimulé. Le beat sauce hollandaise sans les asperges!

Au début des années 70, Alan Stivell m’a ouvert un boulevard sur la musique celtique et par contre-pied je suis devenu un véritable amateur de folk francophone et celtique, une passion que je cultive toujours.

J’aimais assez bien Slade avant que cela baisse de qualité à mes yeux. Il y a deux ou trois titres des premiers albums auxquels je suis resté fidèle, dont celui-ci. J’ai bien l’ambiance du morceau.

Un collector admirable

Un groupe que j’avais découvert en 1971 en trouvant le disque chez mon disquaire d’alors. Une production de Shel Talmy (Kinks) que je n’ai cessé d’écouter depuis. Rarissime et unique album du groupe sorti illégalement et seulement en Allemagne sur le label Bellaphon. C’est un mélange assez subtil de pop de jazz-rock et de musique médiévale. Parfois cela rappelle Jethro Tull. Tous les titres sont de compositions originales. Dans son édition de 1971, cet album est considéré comme l’un des plus rares du label Bellaphon. Il a été réédité en 1975 sur le même label avec un no de catalogue différent. Il est vrai qu’on ne le voit jamais dans les foires aux disques de collection. Aux enchères sur Ebay, il atteint régulièrement 400 – 500 euros et une centaine d’euros pour l’édition 1975. 

2 réflexions sur “Vendredi en nylon (14)

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette reprise de Gloria par les Blues Magoos , merci de me l’avoir fais connaître , et moi aussi j’ai eu ma période Alan Stivell, dans notre génération qui ne l’a pas eu , et je ré-écoute souvent, nostalgie !
    Bon weekend
    PS : DIABOLUS, j’ignorai complètement

    • Merci Cooldan,

      En effet Alan Stivell était quasi incontournable, il a fait un grand bien à la musique celtique qui se confinait à un folklore local. J’avais déjà un peu écouté cette musique auparavant mais il m’a fait naître une véritable passion pour ce genre qui ne s’est jamais démentie.
      Les Blues Magoos avait déjà pondu une version de « Tobacco Road » assez déjantée que j’avais découverte sur le seul disque publié d’eux en France. Ensuite je me suis intéressé aux albums US via l’import et c’est là que j’ai découvert cette version pas trop conventionnelle par rapport au nombre considérable qu’il en existe.
      Diabolus est très confidentiel. Si je n’avais pas trouvé l’album par hasard chez un disquaire, j’aurais sans doute passé à côté. C’est d’ailleurs la seule fois de ma vie où je l’ai vu. Même dans les foires spécialisées, il n’apparaît pas. Je pense qu’il doit être un peu plus facile à trouver dans les foires allemandes et encore.
      Bon dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s