*****
Quand un artiste sort un enregistrement, la plus belle des consécrations est d’arriver à la première place du hit parade. Le plus rageur est de se hisser à la seconde place et de ne jamais accéder à la première. C’est arrivé de multiples fois à une multitude d’artistes. Cette position n’augure en rien l’entrée de cette chanson dans l’immortalité. Bien des succès qui ne furent pas numéro 1 et même assez mal classée sont aujourd’hui bien plus connues que des succès qui accédèrent à l’ultime consécration. C’est juste rageur pour l’artiste, il est plus agréable de dire que son disque est numéro que numéro deux. Revisitions quelques uns de ces succès qui stagnèrent à la seconde place. J’ai pris comme référence le hit parade anglais. Voici dans l’ordre chronologique les artistes qui figurent « seulement » à cette deuxième place en 1969. Source : UK Official Singles Charts.
Dean Martin / Gentle On My Mind
Lulu Boom A Bang Bang
Mary Hopkins / Goodbye
Herman’s Hermits / My Sentimental Friend
Fleetwood Mac / Man Of The World
Edwin Hawkins Singers / Oh Happy Days
Elvis Presley / In The Ghetto
Plastic Ono Band / Give Peace A Chance
Robin Gibb / Saved By The Bell
Bee Gees / Don’t Forget To Remember
Lou Christie / I’m Gonna Make You Mine
Fleetwood Mac / Oh Well
The Tremoloes / Call Me Number One – Titre un peu ironique
Stevie Wonder / Yesterme Yesteryou Yesterday
Kenny Rogers & The First Edition – Ruby Don’t Take Your Love To Town – 6 semaines numéro 2, 23 semaines classé
*****
Bonjour M. Boss
Deux protégées des Beatles ( entre autres) Lulu et Mary Hopkin , dans les plus connues on pourrait encore citer Cilla Black.
Lennon et le POB .(Give peace a Chance) ..seulement deuxième mais d’autres titres ont eu la 1ere place
Bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
C’est là que l’on peut mesurer l’influence d’un artiste. En fait, les Beatles étaient impliqués plus ou moins directement dans un tas de trucs et cela ne fut pas toujours visible pour tout le monde, c’est justement à ce propos que nous avons besoin de spécialistes. Même après la séparation, c’était toujours assez gratifiant de collaborer avec l’un ou l’autre, ne serait-ce que pour avoir servi le café.
Bonne semaine